Publicité

Perfect Universe – Aperçu du jeu de plateforme

Perfect Universe est un jeu de plateforme regroupant plusieurs types de gameplay et minis-jeu.

Aperçu - Perfect Universe - couverture

Perfect Universe est un jeu de plateforme développé par le studio indépendant Will Sykes Games et édité par Excalibur et Merge Games et est sortie le 26 février 2016.

 

Gameplay

Une des forces de Perfect Universe est qu’il propose plusieurs façons de jouer via trois personnages ayant chacun des facultés, moyen de déplacement et manière de jouer.

Le jeu est jouable au clavier ou bien à la manette. Il est toutefois vivement recommandé de posséder une manette (de préférence, une manette Xbox 360 ou One), car beaucoup d’éléments de gameplay s’utilisent via les joysticks, chose qui est extrêmement difficile au clavier.

20160313163819_1

Le jeu nous met donc aux commandes de trois personnages différents. Un homme, une sorte de grenouille et une fusée. Chaque niveau vous demandera de récupérer tous les éléments d’un niveau pour terminer celui-ci.

  • Lune parfaite - récupérer des diamants.
  • Vie sur la lune - récupérer des feuilles.
  • Lumière d’étoile - récupérer des bâtons de dynamites.

Chacun de ces mondes comporte une trentaine de niveaux dont ils se débloqueront avec des étoiles. Vous obtiendrez des étoiles en terminant les niveaux dans le temps imparti.

Lune parfaite

Les niveaux « Lune parfaite » nous permettent de prendre les commandes de l’homme.

Ce personnage est celui ayant les déplacements classiques. Vous pouvez vous déplacer à droite et à gauche, sauter, vous agripper aux rebords et même planer. Toutefois, ce personnage est soumis à la gravité, ce qui fait que si vous planez trop près du sol ou d’une planète, vous serez irrémédiablement attiré vers ces derniers.

Aperçu - Perfect Universe12

Cela permet également au personnage de profiter des forces gravitationnelles pour prendre de l’élan afin d’atteindre des endroits élevés et/ou éloignés.

La plupart des niveaux de « Lune parfaite » sont des niveaux classiques de ce genre de jeu. Sauter de plateforme en plateforme, se suspendre à des barres, etc.

Vie sur la lune

Les niveaux de « vie sur la lune » nous mettent aux commandes de la grenouille. Ce personnage est assez spécial à contrôler. En effet, pour diriger la grenouille, vous allez devoir contrôler les deux pattes, chacune étant contrôlée par un joystick de la manette.

Aperçu - Perfect Universe18

Ces niveaux demanderont aux joueurs de jouer les spidermans. Il faudra régulièrement sauter et s’agripper de plateforme en plateforme, souvent en mouvement. Il vous faudra également jouer avec la gravité, vous agripper sur les rebords pour aller en dessous, etc.

Lumière d’étoiles

Ces derniers niveaux vous permettent d’être aux commandes d’une fusée. Ce mode est le plus simple et facile des trois.

La fusée vous permet d’évoluer dans l’espace et vous demandera de récupérer des bâtons de dynamites. La fusée est soumise à la gravité, mais possédant un réacteur, il est aisé de s’en extirper.

Les mini-jeux

En plus de ces trois mondes à explorer, Perfect Universe possède de nombreux mini-jeux jouables seul ou bien à plusieurs jusqu’à 4 joueurs.

Hélas, il est impossible de jouer en ligne. Les mini-jeux ne sont jouables qu’en mode local. Il vous faudra donc posséder plusieurs manettes et/ou claviers si vous voulez jouer en multi.

Gold lunaire

Ce mini-jeu vous permet de jouer, comme son nom l’indique, au golf. Vous jouez au golf avec l’homme.

Combattre la gravité

Ce jeu est une sorte de bataille de boule de neige. Vous devez dans un premier temps récupérer des boules pour ensuite les lancer sur les autres joueurs. Le joueur ayant touché le plus de fois l’ennemi tout en ayant été touché le moins de fois remporte la partie.

Balle fusée

Ce mini-jeu est une variante de Rocket League. Aux commandes d’une fusée, vous devez tenter de déplacer la balle afin de l’envoyer dans les buts adverses.

Ballon explosant

Dans ce mini-jeu, vous devez être plus rapide que vos ennemis. En effet, il vous faudra récupérer le plus de ballons possible avant les autres.

Volley lunaire

Ce mini-jeu est, comme son nom l’indique également, une partie de volley-ball. Vous vous trouvez sur une planète séparé en deux par un filet et il vous faudra envoyer la balle du côté adversaire et faire en sorte qu’il ne puisse pas vous la renvoyer.

Course spatiale

Ce dernier mini-jeu vous permet de revivre les sensations de F-zero. Aux commandes de la fusée, vous devez terminer les circuits en première place !

Conclusion

Le jeu en lui-même est un bon jeu. Malheureusement, les niveaux se bouclent assez rapidement et ne possèdent pas de rejouabilité. Il faudra compter environ 2-3 h pour boucler tous les niveaux. De plus, l’obtention des étoiles pour chaque niveau dépend uniquement du temps que vous mettez à réaliser ces derniers. La manière n’entre, hélas, pas en compte.

Les mini-jeux sont une bonne idée, mais le fait qu’ils ne soient pas jouables en ligne restreint lourdement son utilité. En effet, l’IA n’est vraiment pas au mieux et une fois les mécanismes compris, il est très facile de les vaincre sans problème.

  • Plusieurs types de gameplay différents.
  • Des mini-jeux amusants.
  • Très faible rejouabilité.
  • Rapide à finir.
  • Mini-jeux jouables uniquement en local.

Vous pouvez obtenir Perfec Universe sur Steam au prix de 9,99 €


Jeux du moment

>> Liste complète <<