Trion : interview de Scott Hartsman
MMORPG.com a eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Scott Hartsman, pour rappel nouveau PDG de Trion, à propos des quatre jeux phares de Trion (Rift, Defiance, ArcheAge et End of Nations), des raisons qui l'ont poussé à partir puis revenir, et de l'avenir du marché des MMO de Trion dedans.
Initialement, Scott était directeur créatif chez Trion, un poste qu'occupe maintenant Bill "Daglar" Fisher, que nous citons régulièrement. Scott est parti de chez Trion en janvier dernier pour "voler de ses propres ailes", s'essayer à de nouvelles choses et voir ce que l'industrie avait d'autre à offrir. C'est pendant cette période qu'il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas que de gros budgets AAA qui pouvaient fonctionner. De petits projets, comme par exemple Cubeworld, avaient leur place dans ce marché. L'occasion de revenir chez Trion en tant que PDG s'est présentée et il a sauté sur l'occasion.
Mais avec ce retour, quelle orientation souhaite-t'il donner à Trion ? Le terme "éditeur" est souvent associé aux "méchants", les mauvais gars pour qui peu importe le produit tant qu'il leur rapporte. Scott souhaite changer ça et travailler réellement en partenariat avec les développeurs. Il sait qu'ils ont les outils pour ça, notamment la plate-forme Red Door. Privilégier les petits et les gros jeux est pour lui synonyme de succès.
L'interview se poursuit en se concentrant sur les jeux actuels de Trion, et notamment sur Defiance, un jeu qui a été marqué par un lancement décevant et assez chaotique, qui continue cependant d'évoluer, malgré la fermeture du studio de San Diego, qui s'en occupait. Une fermeture qui est triste pour Scott, mais nécessaire selon ses termes : "personne ne souhaitait que quiconque perde son travail, mais cette restructuration était nécessaire. Nous avons gardé beaucoup de personnes et il sera beaucoup mieux pour le développement de nos jeux de réunir tout le monde sous un même toit". Defiance notamment bénéficiera de cette réunification, avec un développement et un partage d'idées plus rapides, avec beaucoup moins d'intermédiaires dans l'entreprise, comme à l'époque du développement de Rift.
Il est vrai que Rift a été dès le début apprécié notamment grâce à son rythme rapide d'ajouts, de patchs et l'écoute des retours des joueurs. Scott souhaite que Rift, Defiance, ArcheAge, End of Nations et tout ce qu'il y a à venir suivent ce même credo.
A propos d'End of Nations, malgré son manque de connaissances avoué dans le monde des MOBA et MMORTS, il n'hésite quand même pas à dire que le jeu est beaucoup plus amusant et plus accessible qu'il ne l'était auparavant. Il ajoute même que qualifier EoN d'"encore un autre MOBA" est assez réducteur pour ce jeu, qui devrait être encore bien plus.
La localisation d'ArcheAge pour les occidentaux continue à un rythme soutenu, mais prend du temps. Ce qui fait qu'il y ait peu de chances pour qu'il soit prêt cette année. L'occasion de lancer Scott sur ce qu'il pensait des MMO sandbox par rapport à un MMO Theme park plus traditionnel : "j'ai commencé avec les MUD (Multi-Users Dungeons, ancêtre des MMORPG). Cette liberté me tient donc particulièrement à cœur. Il y a énormément de gens qui souhaitent faire ce qu'ils veulent dans un monde et savent ce qu'on peut attendre d'une bonne expérience d'un sandbox. Mais il y'en a aussi d'autres qui pensent qu'ils veulent un sandbox et se rendent compte une fois dedans qu'ils sont perdus, contrairement à dans un theme park. Il va être amusant de voir où cette course au sandbox va mener."
"Le réel problème pour que les gens adhèrent c'est qu'il faut combler le fossé entre un sandbox idéal et ce que le joueur va ressentir. Réaliser avec succès un sandbox est difficile, mais plus important encore, et ça concerne tous les MMO sandbox et theme park, il faut qu'ils soient amusants. Il faut toujours pousser les gens vers l'amusement, il est donc obligé de donner quelques conseils au début."
Une question que beaucoup se pose : est-ce que Trion prévoit de développer d'autres jeux par lui-même ou bien va t'ils se concentrer sur des partenariats, comme avec ArcheAge et XLGames ? A cela, Scott répond : "Les deux". En effet, il y a des jeux prévus, dont il ne peut pas parler pour le moment. Mais il y a aussi des jeux qu'ils aimeraient bien faire venir chez eux. C'est une part de son travail, trouver de nouvelles opportunités.
Justement, à propos de ces projets, quand pourrons-nous en apprendre davantage sur ces mystérieux jeux ? "En toute franchise, il est trop tôt pour en parler, mais nous travaillons sur de nouvelles choses. Pour l'instant, nous nous concentrons à maintenir nos jeux sur les rails et les faire briller."
Le marché du MMO est en pleine évolution, l'occasion était trop belle pour ne pas en profiter, donc est-ce que les prochains jeux de Trion seront en f2p ? Et quel est le meilleur modèle économique pour une société comme Trion ? "Le modèle économique est très important, plus que ce que certains pensent. Un très bon jeu peut couler à cause d'un mauvais modèle. Quel que soit celui choisi, il faut qu'il corresponde au produit. Prenez Minecraft : modèle parfait. Achetez le, il est à vous, amusez vous. Le modèle doit s'adapter au jeu et à la taille de son développement. Mais un jeu comme Rift doit être plus flexible. Pour un temps, le modèle abonnement était parfait, mais au fil du temps; les besoins des joueurs et de l'équipe ont changé, et nous avons été capables de changer avec, en effectuant ce qui me semble être la meilleure conversion en f2p qui ait été faite jusqu'à maintenant."
Pour finir, qu'a donc appris Scott pendant ce temps passé hors de chez Trion, qu'apporte t'il avec lui et comment voit-il les jeux et l'entreprise dans un an ou deux ? "Ce que nous voyons maintenant est probablement ce que nous verrons, plus de jeux de tailles différentes. Le futur ne sera pas fait que de budgets de 300 millions. Il y a des indépendants, des jeux issus du financement participatif (crowdfunding) et de grand projets. Le MMO ne va nulle part, il évolue tout simplement. Notre rôle n'est pas seulement de nous occuper de nos projets, mais également de rassembler tous ces acteurs pour travailler ensemble. Pour trouver la nouvelle star indé, l'aider à trouver sa place dans ce business. L'ancien modèle d'éditeur n'est plus. Notre objectif maintenant est de nous associer avec les meilleurs jeux, quelle que soit leur taille, et d'aider les joueurs à avoir le meilleur jeu possible. De grands jeux sortent, sous plein de formes différentes, et nous voulons aider ces jeux à voir le jour. Développer de nouveaux talents, chez et en dehors de Trion. Nous sommes le Partenaire Cool, pas le méchant éditeur. Et c'est ce que nous allons faire."
Une bien belle interview, qui nous éclaire un peu sur le futur de Trion.