Running Gods – Un premier aperçu pour le Greenlight !
Venant tout juste de lancer une campagne sur Steam Greenlight, le studio parisien Midnight Games a mis à ma disposition une version bêta de leur jeu de plateforme/runner : Running Gods.
Au lancement de la partie, j'ai le choix entre le mode solo et mulitjoueur. Etant seule à ce moment devant mon écran, j'opte pour le mode solo mais il faut savoir que le mode multijoueur permet a quatre amis de s'affronter.
Revenons donc au jeu solo. Plusieurs mondes s'offrent à moi et je débute par le Mont Olympe, le seul pour le moment déverrouillé.
En compagnie de Zeus, je découvre les commandes très basiques du titre. A savoir que j'ai utilisé pour mon test une manette Xbox 360 mais qu'il est tout à fait possible de conserver son clavier. Le personnage court tout seul vers la droite, il n'y a rien à faire. Avec la touche A, il saute haut, très haut. Il peut presque toucher le haut de l'écran d'un seul bond. Mais du coup, attention à bien contrôler la descente car il parcourt une bonne distance avant de retomber.
Le second mouvement est le vol qui s'active avec la gâchette droite RT. Dès que le personnage est en vol, il continue à la hauteur où il se trouve en ligne droite, cela s'active rapidement et c'est très dynamique. Bien sûr, il n'est pas possible de voler éternellement et cela consomme de l'énergie jaune (visualisable en haut à gauche). Enfin, avec LS, Zeus accélère !
Et voilà, c'est tout ! Rien d'autre ! Avec ces simples commandes, il va falloir s'en sortir dans les sept environnements mythiques : Mont Olympe, Bois des Amazones, le Styx, le Monde Gelé, les Abysses, Champs de bataille et la Forge.
Chaque monde possède 4 niveaux et débloque un personnage : Artémis, Athéna, Borée, Hadès, Héphaïstos, Poséidon et Zeus.
Ces personnages n'ont pas de pouvoirs spéciaux dans le mode solo, juste une apparence différente. D'après le communiqué de presse, il semblerait que ce pouvoir soit par contre en effet différent en mode multijoueur.
Les obstacles sont nombreux en face. Il y a des choses au sol, plus ou moins visibles...
Il y a aussi des grosses boules à piquants qui ne pardonnent pas ! Sans compter les rochers qui roulent au sol (pas réussi à en choper un, trop concentrée à l'esquiver).
Des projectiles arrivent parfois du côté de l'écran, comme des éclairs, des flèches ou des boules de feu. Des indicateurs montrent la direction que l'élément prendra à l'arrivée afin d'anticiper le mouvement. Cela se complexifie quand plusieurs projectiles arrivent, ne laissant qu'un tout petit passage au milieu, ou encore quand des projectiles annoncés rapidement l'un après l'autre vont prendre tout l'écran et qu'il faut mémoriser l'ordre d'apparition afin de se tenir au bon endroit au bon moment.
Des boules sont à récupérer dans les tableaux. Elles bougent, tournent, descendent et mettent du mouvement au tableau. Les jaunes donnent 1 point, les oranges en donnent 5 ! Il est important d'en récupérer un maximum car 100 boules donnent une vie supplémentaire. Il faut cependant savoir faire la part des choses pour ne récupérer que les boules qui ne mettent pas en danger : il ne faudrait pas se sacrifier pour rien !
Car les vies ne sont pas illimitées et toute erreur est mortelle, signifiant un retour immédiat au dernier checkpoint représenté par ces boules d'énergie rose. Les boules ne réapparaissent pas à chaque mort, rendant ainsi un peu plus difficile à chaque nouvelle tentative la récupération de vies gratuites.
Et lorsqu'il n'y a plus de vies, c'est la fin !
Au contraire, si l'on réussit à atteindre la fin du niveau, un petit tableau résume les performances pour le niveau.
Vraiment bien fait alors que le jeu n'est encore qu'en bêta, Running Gods propose une belle expérience de running plutôt accessible au rythme d'une musique endiablée. En complément du mode multijoueur où jusqu'à quatre joueurs vont tenter d'éjecter les autres tout en esquivant les obstacles du monde, un mode speedrun est à débloquer pour les joueurs hardcore désirant atteindre le score parfait !
Pour ma part, c'est sans hésiter un "oui" et j'ai hâte de voir ce que nous réserve Running Gods dans sa version finale !