ZHEROS – Baston dans la galaxie !
Déjà sorti sur Xbox One, le jeu de baston du studio indépendant Rimlight Studios (situé à Catania en Sicile) est disponible depuis le 15 février sur Steam.
Et j'ai eu l'occasion de le tester !
Au lancement d'une nouvelle partie, vous allez pouvoir choisir la difficulté. J'ai pour ma part opté pour le niveau facile où les ennemis ne représentent pas un grand challenge. Si vous vous ennuyez, vous pourrez opter pour le mode normal ou difficile. Puis vous allez devoir choisir un membre de l'équipe ZHEROS. Deux héros sont proposés : Mike, fort mais maladroit, et la Capitaine Dorian, agile, intelligente et prête à tout.
Le gros garçon me parait plus amusant et je le choisis ! En avant !
La cinématique d'introduction me présente le grand méchant de l'histoire, le docteur Vendetta, un psychopathe qui transforme tout ce qu'il trouve en robot, dans le but ultime d'asservir le monde avec son armée robotique.
Le premier niveau sert de tutoriel et l'apprentissage des raccourcis. L'ensemble de ces raccourcis peuvent être trouvés depuis le menu pause.
Forcément, au début, cela paraît beaucoup, même si j'ai opté pour le contrôle à la manette. J'avance avec précaution et découvre un monde de science-fiction vivant et coloré où de multiples détails invitent à perdre de vue l'objectif principal qui se situe sur la route en premier plan. Des caisses sont destructibles pour accumuler des points qui seront convertis en RP à la fin du niveau.
J'utilise principalement au début les touches X et Y qui me permettent d'effectuer des attaques au corps à corps. La touche Y appuyée permet par la suite de détruire les boucliers de certains ennemis protégés.
J'ai également de mon côté la possibilité d'utiliser mon énergie (en bleu sous la classique barre de vie verte en haut à droite) pour activer deux capacités spéciales : un bouclier et un tir. Le bouclier est fort utile pour encaisser des dégâts mais également, avec le bon timing, pour renvoyer des tirs dans le nez des attaquants.
Cette utilisation du bouclier pour renvoyer des dégâts est une technique difficile à maîtriser mais nécessaire pour tuer certains robots plus coriaces que d'autres. Par contre, la majorité des ennemis ne demandent pas de stratégie spéciale, simplement de taper !
Ici et là, des mini-boss plus coriaces demandent une bonne coordination, et surtout une bonne force de frappe, pour s'en sortir.
Les niveaux sont agrémentés de petites composantes plateformes. Il y a des lasers à esquiver et il faut sauter de plateformes en plateformes (ou de tapis roulants en tapis roulants). Astuce : rappelez-vous que vous pouvez faire courir le personnage ! Cela n'est pas très pratique sur la manette (il faut cliquer avec le joystick gauche, ce même joystick qui sert au mouvement) mais après quelques essais, j'ai malgré tout réussi (donc rien d'insurmontable pour la plupart des joueurs).
De nombreux combos existent pour lancer des attaques très spéciales avec le personnage. Il vaut mieux avoir ici un second écran pour les afficher ou une bonne mémoire car il y en a beaucoup... beaucoup !
A la fin de chaque niveau, un résumé donne les statistiques de réalisation. En fonction du nombre de caisses détruites et de monnaies récupérées, je gagne des points me permettant de débloquer de nouvelles capacités (RP).
Avec Mike, je peux améliorer la puissance de son bouclier, de son tir et de son poing.
Dix-huit niveaux sont disponibles, pouvant être joués en coopération ou en solo. A noter qu'aléatoirement dans les niveaux une armure mécanique apparaît, permettant de défoncer encore plus tout sur son passage !
Plaisant et bien conçu, ZHEROS est un bon défouloir sans prétention, se déroulant dans un monde de science-fiction riche et amusant. Ne se prenant absolument pas au sérieux, le jeu cache un peu partout des blagues, le héros est maladroit, les monstres sont ridicules et cela fonctionne vraiment bien !
ZHEROS est disponible sur Xbox One pour 19.99€ et sur Steam pour 14.99€ (il arrivera sur Playstation 4 ce printemps).