FFXIV – Compte-rendu de la XXVIIe Lettre Live
Diffusée samedi, la 27e Lettre Live est principalement tournée vers la mise à jour 3.2, mais nous parle également de ce qui est prévu plus tard dans l’année !
Première bonne nouvelle, la mise à jour 3.2, nommée « The Gears Of Change », sera publiée le 23 février !
Joueur Contre Environnement
Le « hall des débutants » sera disponible et servira aux joueurs à se préparer aux différentes rencontres.
- Il ne sera accessible qu’en solo.
- Il permettra d’affronter différents mannequins d’entrainement.
- Plusieurs niveaux de difficulté seront disponibles.
- Le hall des débutants sera accessible aux DD, tanks et soigneurs, avec des mannequins spécifiques.
Une nouvelle tribu barbare fait son apparition, les Gnath.
- Comme pour les Vanu-Vanu, les quêtes seront synchronisées avec le job les prenant.
- Une nouvelle monture liée aux Gnath pourra être achetée.
Deux nouveaux donjons font leur apparition.
- L’anti-tour.
- La Cité perdue d’Amdapor - Brutal.
Alexander ouvre de nouveaux étages aux aventuriers. Il sera possible de parcourir les étages 5 à 8 à présent.
- La version normale et la version sadique seront disponibles en même temps, dès le début.
- Une seule récompense par étage pourra être récupérée chaque semaine.
- Version normale : Les coffres offriront des tokens échangeables contre de l’équipement.
- Version normale : Il sera possible d’affronter les étages autant de fois que l’on veut.
- Version sadique : La progression sur les étages sera sauvegardée.
- Version sadique : Les coffres donneront de l’équipement au lieu de tokens.
- Version sadique : Le nombre de coffres disponibles dépendra du nombre de joueurs ayant déjà vaincu le boss durant la semaine.
- De nouveaux sets d’équipement pourront être obtenus.
Deux nouveaux défis seront disponibles : Bay S1T7 et Bay S1T7 extrême.
- Cette rencontre a été développée par le développeur qui a travaillé sur le défi Titan et Thordan.
- Le combat ne fera pas partie de l’épopée.
Le diadème
De nombreuses modifications ont été apportées au diadème :
- Un bonus sera octroyé à l’équipe faisant apparaitre un ennemi de rang S.
- Un filtre aux vendeurs sera mis en place afin d’éviter de vendre par erreur de l’équipement.
- De nouveaux équipements vont être intégrés.
- Un ajustement sur le nombre de tomes récupérés en accomplissent des objectifs a été effectué.
Un ajustement sur les Aetherites requises pour voler a été apporté :
- Mode difficile : 4 -> 3
- Difficulté moyenne : 4 ->2
- Difficulté facile : 3 -> 1
En contrepartie, une modification de la durée d’une session de diadème a été apportée :
- Mode difficile : 90 minutes -> 60 minutes.
- Difficulté moyenne : 90 minutes -> 45 minutes.
- Difficulté facile : 90 minutes -> 30 minutes.
Le temps d’attente pour pouvoir retourner au diadème a été également modifié :
- Temps d’attente : 45 minutes -> 30 minutes.
Nouveau système : Mentor
Ce nouveau système permettra aux joueurs de haut niveau de rejoindre et aider les nouveaux joueurs. Pour être mentor, quelques prérequis sont nécessaires :
- Mentor de combat :
- Avoir un job de niveau 60. (Tank, soigneur, DD).
- Avoir complété plus de 1 000 donjons et défis.
- Avoir reçu plus de 300 recommandations.
- Mentor de confection et collecte :
- Avoir un métier de confection et de collecte au niveau 60.
- Avoir confectionné 100 objets de collection.
- Avoir récolté 300 objets de collection.
Le système de mentor octroiera plusieurs choses, à savoir :
- Accès à « Recherche de groupe : mentor ».
- Cette dernière permet d’être prioritaire dans la file d’attente de recherche de groupe pour le contenu non réalisé par le nouveau joueur aidé.
- Accès à un canal de discussion dédié.
- Le système de mentor permettra de gagner des hauts faits qui octroieront des récompenses cosmétiques.
- Il sera possible d’activer/désactiver le système de mentor à tout moment.
Joueur contre Joueur
Un tout nouveau système JcJ compétitif va être mis en place : The Feast.
- Un système de palier sera mis en place.
- Les joueurs pourront monter ou descendre d’une division suivant les victoires/défaites.
- Six paliers seront disponibles :
- Bronze
- Argent
- Or
- Platine
- Diamant
- Ces paliers seront séparés en deux catégories :
- Palier solo
- Palier groupe
- Le système compétitif se déroulera par saison.
- Chaque saison (durée indéterminée à l’heure actuelle) permettra aux meilleurs joueurs d’obtenir des récompenses.
- Le score personnel obtenu dépendra, entre autres, de trois choses :
- Nombre de joueurs tué
- Nombre de morts
- Nombre d’assistance
- Lorsqu’une saison sera finie, le niveau/classement des joueurs sera réinitialisé.
- Un classement des meilleurs joueurs par saison sera disponible.
Il faudra avoir un job de niveau 60 pour participer au JcJ compétitif.
Deux types de groupes seront possibles.
- 4 vs 4 :
- 1 tank
- 1 soigneur
- 1 DD de mélée
- 1 DD à distance
- 8 vs 8 :
- 2 tanks
- 2 soigneurs
- 2 DD de mêlée
- 2 DD à distance
- L’équipement sera synchronisé à 150.
Plusieurs éléments peuvent aider à obtenir la victoire :
- La barre d’adrénaline (LB personnelle)
- Le nombre de boites de renforts récupérées
- Le temps de massacre
- Les médailles récupérées
La victoire est assurée si une des deux conditions suivantes est remplie :
- Une équipe atteint le palier de médailles.
- L’écart de médaille possédé par les deux équipes est important.
Quelques informations supplémentaires :
- Chaque joueur commence la rencontre avec 100 médailles.
- Les médailles s’obtiennent sur les cadavres ennemis.
- Le nombre de médailles récupérées peut varier.
- Récupérer des médailles octroie le buff « médaille lourde » qui augmente les dégâts subis par le joueur. L’effet est cumulatif et dépendra du nombre de médailles récupérées.
La zone de combat offrira des « boites de soutien », qui apporteront plusieurs bonus :
- Les boites de soutiens seront dispersées à travers tout le champ de bataille.
- Il faudra détruire la boite afin d’en récupérer le kit.
- Le kit sera octroyé à l’équipe ayant infligé le plus de dégâts à la boite de soutien.
- Il y aura 4 types de kits :
- offensif
- defensif
- médical
- adrénaline (LB)
Durant l’affrontement, un buff appelé « temps de massacre » peut être automatiquement octroyé à tous les joueurs du champ de bataille.
- Ce buff s’active si aucun joueur n’est tué pendant un certain laps de temps.
- Ce buff augmente considérablement les dégâts subis par tous les joueurs.
- Plus le temps passe et plus les dégâts seront importants.
Artisanat
De nombreux nouveaux objets et équipements seront ajoutés.
- L’équipement sera similaire à l’équipement haut-allagois.
- L’équipement confectionné pourra être teinté.
- De nombreux objets cosmétiques vont être ajoutés.
- Les objets glamour seront équitables pour toutes les classes.
- De nouveaux objets seront achetables avec les scripts rouges à partir du 25 février.
Jobs
Des changements et ajustements vont être apportés aux jobs :
- Tank :
- La vitalité augmentera les dégâts des tanks.
- La force influencera moins sur les attaques physiques.
- Paladin :
- Des changements vont être apportés aux serments.
- Astromancien :
- Il ne sera plus possible d’obtenir la même carte après l’avoir rangée.
- Une augmentation de l’inimitié générée est prévue, afin qu’elle soit équivalente à celle des Mages blancs et Erudits.
- Machiniste :
- Des modifications vont être apportées afin que le DPS soit plus constant.
- Barde :
- Des ajustements vont être apportés aux sorts des bardes.
- Mage noir :
- Feu astral et Glace ombrale passent de 10 à 12 secondes.
Divers
- Il sera dorénavant possible de récolter lorsque l’outil de mission apparait.
- La restriction hebdomadaire des mémoquartz ésotériques va être levée.
- De nouveaux tokens feront leur apparition.
- Il sera à présent possible de prévisualiser les meubles.
- Il sera possible de prévisualiser la teinture avant de l’appliquer sur un meuble.
- Il sera possible d’acheter un meuble permettant d’appeler l’esthéticien.
- Il sera possible d’afficher un compte à rebours sur les techniques en rechargement.
- Les armes du Paladin (épée et bouclier) tomberont à présent en même temps.
- Il est à présent possible de réaliser les recherches de groupe suivantes avec un groupe préformé :
- Mission experte
- Mission défi
- Mission de niveau 60
- Mission de niveau 50
- Mission bas niveau
- Mission épopée
- Opération de guilde
- Il sera possible de directement vendre aux PNJs les objets des servants.
- Il sera dorénavant possible de relancer automatiquement le dernier sort lancé.
- Il sera possible de déterminer combien de fois le sort sera automatiquement relancé.
- La suite de l’histoire d’Hildibrand est prévue !
Et pour finir, voici quelques vidéos de présentation !
Que pensez-vous de tout ce qui a été présenté et annoncé ?