Publicité

AFNOR — Vers un nouveau modèle de clavier français

Après de très, très nombreuses décennies à utiliser nos fidèles claviers AZERTY français, il se pourrait bien que ces derniers deviennent des reliques d’ici quelques années, voire quelques mois !

Réforme AFNOR - Clavier azerty 2015

Suite à la demande du ministère de la Culture et de la Communication français, l’AFNOR (Agence française de la NORmalisation) a donc initié un projet, ouvert à tous, afin d’élaborer un tout nouveau modèle de clavier.

Malgré les recommandations constantes de l’Académie française et de l’Imprimerie Nationale, beaucoup de personnes pensent, par exemple, qu’accentuer les majuscules est une erreur. Cette (fausse) idée vient notamment des limites techniques des machines à écrire d’antan qui ont contribué à renforcer ce genre d’idée et qui a été ensuite confortée aujourd’hui avec les claviers d’ordinateur en AZERTY français.

De plus, les défauts techniques des claviers français introduisent de très nombreux biais, par exemple des erreurs de prononciations, de noms de lieux, villes dues au fait de ne pas pouvoir écrire correctement ces derniers. D’autres soucis, notamment orthographiques, sont également de mise avec, par exemple, l’impossibilité de saisir (de base) le « c cédille » en majuscule et obligeant les utilisateurs de passer par des programmes tiers (correcteur, etc.) ou d’utiliser carrément des codes ASCI.

La chose assez paradoxale est que de nombreux claviers européens et notamment les claviers allemands et espagnols, permettent plus facilement de respecter la langue française, notamment grâce à la possibilité d'utiliser de base, les lettres en majuscules avec des accents, tréma, tilde, etc.

De nombreux autres problèmes se posent, tels que l’impossibilité d’utiliser les nombreux signes et symboles français qui sont remplacés par les symboles anglais, voire totalement ignorés. Les chevrons : « exemple », qui sont les guillemets corrects à utiliser en français en sont le parfait exemple. Quasiment toujours considérés comme une erreur, ces derniers sont pourtant l’utilisation correcte en français. À cause des claviers, ces derniers sont remplacés par la grande majorité des utilisateurs, par les guillemets anglais : "exemple".

Si vous souhaitez participer à l’élaboration de cette nouvelle norme, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel de l’AFNOR afin de vous inscrire.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<