Publicité

GW2 – Raid – Sabetha

Cette fois on s'attaque au dernier boss de la vallée de l'esprit à savoir Sabetha. Elle est la chef des bandits qui se trouvent dans l'aile de raid.

Sommaire

 

Préparation du combat

Comme dans tout le raid, il n'y a pas de compositions de groupes optimales néanmoins certaines professions ont plus de facilité sur certains facettes du combat ou sont conseillés pour apporter une certaine stabilité à votre groupe (tant en soin qu'en dégâts) :

  • Chronomancien et Druide : les deux professions support qui vous serviront pour l'euphorie/célérité (chrono) et le soin (druide)
  • Cataclyste : Utile pour les canons
  • Revenant : Support au chronomancien pour le maintien de la célérité mais aussi pour ses dégâts élevées
  • Berserker : Sert pour les charges de Pouvoir

Il faut savoir que pour combattre Sabetha vous devez avoir appris la seconde maîtrise de raid "Projection explosive". Sans cela, vous prendrez de lourds dommages (environ 3/4K) si vous êtes ciblés par les bombes vertes. De plus, pour les lancer vous devrez avoir configurer la touche de l'attaque spéciale.

GW2_Sabetha

Retour Sommaire

Les mécaniques du combat

À l'inverse des deux premiers, vous ne combattrez pas que Sabetha durant le combat. À chaque 25% de vie, Sabetha disparaît laissant un de ses lieutenants prendre sa place. On distingue durant le combat 3 familles de mécanique à savoir

  • Les mécaniques extérieurs
  • Les capacités de Sabetha
  • Les capacités des lieutenants

Les mécaniques extérieures

Les prochaines mécaniques se dérouleront tout le long du combat à part pour les bombes à retardements (non présentes pendant les inter-phases) et chutes de débris (dernière phase uniquement).

C'est la mécanique la plus dure à assimiler durant ce combat car elle intègre plusieurs joueurs en même temps ainsi qu'un temps de réactions réduit.

L'arène de Sabetha possède 4 plateformes d'envol aux points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest). Elles vous amèneront aux canons qu'il faudra désactiver pour qu'ils n'endommagent pas l’arène du boss. Les canons possèdent chacun 75K PV. Pour activer ces plateformes, un joueur devra se placer dessus et celui ayant une bombe verte sur lui devra la lancer sur l'autre joueur. La personne se faisant éjecter ne peut plus l'être pendant 50 secondes. Sur le papier c'est assez simple mais il faut savoir plusieurs choses :

  • Chaque canon s'active dans un ordre prédéfini (voir ci-dessous)
  • Vous devez lancer la bombe verte sur le joueur en moins de 5 secondes
  • 8:30 : Sud
  • 8:00 : Ouest
  • 7:30 : Nord
  • 7:00 : Est
  • 6:30 : Sud
  • 6:00 : Nord
  • 5:30 : Ouest
  • 5:00 : Est
  • 4:30 : Sud
  • 4:00 : Ouest
  • 3:30 : Nord
  • 3:00 : Est
  • 2:30 : Sud
  • 2:00 : Nord
  • 1:30 : Ouest
  • 1:00 : Est
  • 0:30 : Sud
  • 0:00 : Ouest
  • ENRAGE

Les bandits sont les sbires de Sabetha et apparaîtront tout le long du combat. Il existe 3 types de bandits avec chacun leurs capacités.

  • Laron : Bandits au corps à corps qui peuvent vous projeter dans l’arène ce qui dans certains cas peut coûter très cher (Lance-flammes ou le vide).
  • Pyromanes : Bandits à mi-distance utilisant un lance-flammes infligeant des dommages non négligeables
  • Sapeurs : Bandits à distance lançant les bombes vertes sur les joueurs

Pour éviter de prendre des dégâts inutiles et étant donné que Sabetha ne bouge pas, les joueurs peuvent essayer de les amener au centre pour les tuer (le rideau temporel du chronomancien est très utile).

GW2_Sabetha_11

Les bombes à retardement n'apparaissent pas pendant les inter-phases.

Le joueur le plus proche de Sabetha aura la bombe sur lui. Il devra s'écarter du groupe car la bombe n'inflige que de lourds dégâts aux non-porteurs. Le porteur est signalé par une icône de bombe au-dessus de sa tête ainsi qu'un grand cercle rouge représentant le compte à rebours de la bombe (Zone pleine = explosion)

Les chutes de débris sont présentes seulement lors de la dernière phase.

Représentés par des cercles orange (à ne pas confondre avec les canons), elles infligent des dégâts importants aux joueurs qui sont restés dedans. Les zones sont facilement évitables par les joueurs.

GW2_Sabetha_21

Les capacités de Sabetha

Comme vous vous en doutez, Sabetha ne se laissera pas faire durant le combat. Elle a 3 capacités dont une seulement pendant les inter-phases.

C'est l'attaque "One Shot" de Sabetha. Elle allumera son lance-flamme sur un joueur au hasard (sera signalé par une fléché) Après quelques secondes,  le lance-flamme s'active et Sabetha le fait tournoyer sur un tour complet dans sens inverse des aiguilles d'une montre.

Cette attaque ne peut être ni bloqué, ni esquivé (même dans les airs). Les seules façons de l'éviter sont de tourner autour du boss ou d'utiliser des sorts de téléportation (Flash éclair et Clignement par exemple). Il y a trois autres choses à savoir sur le lance-flamme :

  • Le premier commence à 8min 30 et se répété toutes les 45sec.
  • Il s’arrête lorsqu'un lieutenant apparaît (tous les 25%)
  • Se lance automatiquement quand Sabetha revient dans l’arène (15% de vie d'un lieutenant)

La pluie de feu cible la personne la plus éloignée de Sabetha toutes les 7 secondes et laissera des zones de feu au sol qui y resteront pendant 25 secondes. Les flaques infligent des charges de brûlure tant que vous restez dedans. Étant donné que les projectiles sont assez lents, ils sont facilement esquivables par la personne ciblé.

La personne s'occupant de cette tâche devra se placer à distance tout en évitant de se placer devant les plateforme de lancement pour éviter de gêner les personnes du groupe.

GW2_Sabetha_9

Mécanique seulement présente durant les inter-phases.

Les bombes lourdes sont envoyés par Sabetha lorsqu'un lieutenant est seul dans l’arène. Elles explosent au bout de 10 secondes infligeant de lourds dommages à votre groupe mais surtout à la plateforme. Pour éjecter cette bombe, il faudra tout simplement appuyer sur votre touche d'action (F par défaut). La bombe s’éjecte automatiquement de la zone de combat sans faire de dommages.

Les capacités des Lieutenants

Les lieutenants apparaissent toujours tous les 25% et dans le même ordre. Chacun des lieutenants à une stratégie différente à adopter :

Kernan attaque avec 2 pistolets ciblant une personne aléatoirement. Son attaque spéciale en cône s'effectue par 3 salves consécutives avec une zone plus large à chaque fois (15°, 30° et 45°). La troisième salve inflige de lourds dégâts aux personnes touchés.

Il faut savoir que Kernan ne bouge pas pendant son attaque spéciale, il est donc facile de l'éviter en se plaçant rapidement dans son dos lors de l'apparition du premier cône.

Lieutenant au corps-à-corps utilisant un marteau. Doté d'une barre de défiance quand son marteau se lève, si elle n'est pas cassé à temps tout votre groupe sera propulsé dans les airs et projeté en arrière. Dans certains cas, cela peut-être fatal.

Attention, lors du retour de Sabetha, Mornifle peut récupérer une barre de défiance il faut être très vigilant car le lance-flammes de Sabetha ne pardonne pas.

GW2_Sabetha_18

Le dernier lieutenant, Karde, utilise un lance-flamme à zone conique devant lui. Pour l'éviter, il faudra que votre groupe soit toujours dans son dos. Il fera apparaître toutes les 20 secondes des tourelles de feu qui lanceront des projectiles un peu partout.

Le but de votre groupe sera de détruire Karde très rapidement et de faire attention aux tourelles qui infligent beaucoup de dégâts à votre équipe.

Retour Sommaire

 

Le combat contre Sabetha

Le combat contre Sabetha n'est pas si dur dans les faits par rapport à Gorseval ou le Gardien. Le seul problème est que les différentes mécaniques du boss ne laissent pas la place à l'erreur. Si elles sont bien intégrées et bien exécutés, Sabetha devrait tomber facilement.

Pensez à vous organiser sur les différentes mécaniques suivantes :

  • Plateforme : 2 personnes pouvant être à distance (2 élémentalistes sont un bon choix)
  • Pluie de feu : Une personne à distance (par défaut le druide)
  • Bombes à retardement : Un joueur qui devra se coller à Sabetha pour prendre la bombe sur lui et l'emmener loin du groupe (un guerrier est un bon choix)

Phase 1

Dès le départ, le groupe devra se placer dos à la plateforme SUD pour se préparer à la première bombe verte. Dès l'apparition du canon, le joueur désigné avant devra se placer sur la plateforme pour se faire éjecter sur le canon sud. Faites attention car Sabetha effectuera son premier lance-flammes dans ce laps de temps.

Durant le lance-flamme, votre groupe devra se replacer à l'ouest en vue du second canon. La seconde personne devra se placer sur la plateforme aux alentours des 8min. A 7m45, Sabetha lancera son second lance-flammes, la personne sur le canon ouest devra faire attention en redescendant du canon.

Le placement suivant sera le nord et c'est aussi à ce moment là que vous verrez si votre groupe a assez de dégats pour Sabetha. En effet, le changement de phase doit se faire avant que le canon Nord (7min30) s'active. Si ce n'est pas le cas, vous serrez assez court en temps.

 

Kernan & Phase 2

À l'arrivée de Kernan, Sabetha disparaîtra. Il faudra vous placer à l'inverse de l'apparition des plateformes pour éviter que Kernan envoie son attaque spéciale sur celle-ci. Son attaque en cône inflige de lourds dommages surtout à la 3éme occurrence. Votre groupe devra être attentif aux bombes lourdes qui apparaîtront sur la plateforme et qui infligeront de lourds dégâts si elle ne sont pas gérés.

La seconde phase est la même que la première. 

 

Mornifle & Phase 3

Mornifle est un lieutenant assez compliqué à gérer car il faut détruire sa barre de défiance assez rapidement sous peine de voir votre groupe mourir ou éjecté. Dans le reste, il ne fait pas beaucoup de dégâts et n'est pas très contraignant comme lieutenant. Il arrive qu'au retour de Sabetha, il regagne une barre défiance. Faites très attention car si vous vous ratez, le lance-flamme ne vous ratera pas.

La phase 3 n'est pas différente des deux premières.

 

Karde & Phase 4

Karde devra être détruit rapidement car il fait apparaître des tourelles pouvant détruire votre groupe rapidement. Vous devrez laisser 1 ou 2 personnes sur les tourelles pour ne pas être envahis. De plus, votre groupe devra se placer dans son dos pour éviter son lance-flamme en cône.

La phase 4 est semblable aux autres avec un ajout majeur qui est l'apparition de zones de dégâts aléatoires. Leur temps d'approche étant assez lent, il vous sera très facile de les éviter.

GW2_Sabetha_Down

Pour finir, voici une vidéo PoV d'un Cataclyste effectuant les canons !

Retour Sommaire


Jeux du moment

>> Liste complète <<