Publicité

Star Trek Online – Cardassia, Bajor et Deep Space 9

En 1993 commence la première saison de la série Star Trek Deep Space 9. C'est la première œuvre officielle Star Trek qui n'ait pas été créé par Gene Roddenberry, décédé deux ans plus tôt. Elle durera sept saisons. Au lieu d'un vaisseau, comme les autres séries, l'histoire se déroule autour d'une station spatiale. Elle a une certaine importance dans le jeu Star Trek Online, puisque deux arcs scénaristiques se déroulent dans ses environs. Dont le dernier en date. Le jeu se déroulant 35 ans après la fin de la série, petit rappel (avec spoilers) des éléments qui courent toujours dans cette histoire.

startrekonline_012

La station a été construite en 2351 par l'Hégémonie Cardassienne dans le système de Bajor. Baptisée Terok Nor, elle avait deux objectifs : gérer l'espace minier alentours et contrôler la population locale qui n'acceptait pas l'occupation militaire. En 2369, après quelques mois de guerre contre la Fédération des Planètes Unies, l'Hégémonie doit abandonner le système. Bajor est indépendant, mais la station passe sous le contrôle de la Fédération. Comme elle se trouve en dehors des frontières du moment, elle prend le code Deep Space. La neuvième de la série. L'officier en charge devient le commander Benjamin Sisko. Une partie de ses troupes sort de l'Académie de Starfleet. Ses vétérans sont principalement transférés de l'USS Enterprise D. Il doit composer avec le gouvernement indépendant bajoran, qui demande à ce que des officiers de sa nouvelle armée participent. Enfin il y a Odo, un alien métamorphe d'une origine inconnue qui occupait le poste de chef de la sécurité pour les cardassiens et qui a suffisamment impressionné les bajorans pour lui demander de conserver ce rôle. En plus des besoins diplomatiques, Deep Space 9 doit gérer la présence d'un trou de ver ou vortex vers le quadrant Gamma et donc servir de relais pour les missions d'explorations. Elle devint ainsi un des principaux points de rassemblement de la Fédération dans le quadrant Alpha (sinon le).

startrek13

Curieux destin que celui du commander (puis plus tard capitaine) Benjamin Lafayette Sisko. Né à la Nouvelle-Orléans sur Terre, il a suivi à Starfleet des études d'ingénieurs. Vétéran de la guerre contre les borgs, il a survécu à la bataille de Wolf 359 où un seul cube borg détruisit 39 vaisseaux de Starfleet. Les familles des équipages étaient à bord, il a réussi à sauver son fils Jake mais a perdu sa femme. Il participe aussi à la conception du modèle Defiant dans les chantiers navals de Mars. Un ancien supérieur le convainc de rejoindre le commandement de Starfleet (et donc de passer du jaune au rouge), ce qui lui vaut de se retrouver à la tête de Deep Space 9. Sur place, il découvre que des prophéties bajorannes parlent de lui. Il serait l'Emissaire, un être qui devrait aider leurs dieux baptisés Prophètes à vaincre leurs ennemis. Il disparaitra d'ailleurs en accomplissant cette prophétie.

startrekonline_010

Le commandant puis capitaine Sisko eut plusieurs problème à gérer durant les 7 ans de son mandat à la tête de Deep Space 9. En plus de Bajor, dont il était souhaitable qu'elle rejoigne la Fédération (une première demande fut faite en 2373 mais fut repoussée à cause de la guerre en cours, la seconde en 2375 débouche sur intégration officielle l'année suivante), Cardassia restait un voisin délicat à gérer. L'Hégémonie traversait en effet une crise politique entre militaristes et un jeune mouvement démocrate. Des troubles vinrent aussi côté Fédérations avec la formation du Maquis. Des colons n'appréciaient pas certaines parties du traité de paix, ils fondèrent une organisation terroriste se cachant dans sa zone voisine des Badlands. Plusieurs officiers de Starfleet de rang intermédiaires désertèrent pour garnir leurs rangs. Mais la plus grave menace vint du quadrant Gamma. Les explorateurs de Starfleet attirèrent l'attention d'une entité politique baptisée le Dominion et dirigé par des métamorphes de la même race qu'Odo. Ils attaquèrent le quadrant Alpha. Les Prophètes bajorans immobilisèrent une flotte en la faisant disparaître dans le vortex entre les quadrants, mais d'autres vaisseaux passèrent. Leurs soldats rasèrent les bases du Maquis. Ils poussèrent les Klingons à envahir Cardassia pour s'en faire des alliés. Ils s'allièrent aussi avec les Breen. La guerre du Dominion dura de 2373 (même si les premiers accrochages commencent en 2370) à 2375 quand l'union de la Fédération, de l'Empire Klingon et de l'Empire Romulien capture l'un des chefs ennemis et force la signature du Traité de Bajor sur Deep Space 9.

startrekonline_011

Après la disparition du capitaine Sisko, c'est son bras droit le colonel bajoran Kira Nerys qui lui succède un temps. Quand elle quitte l'armée pour devenir un haut-dignitaire religieux, Starfleet envoie le capitaine James Kurland. Bajor a rejoint la Fédération, il n'y a même plus obligation de direction et gestion mixte. Le Maquis a disparu. La reconstruction de Cardassia a porté à sa tête les démocrates de Natima Lang et Elim Garak. Ancien espion, ce dernier a longtemps vécu sur Deep Space 9 en tant que tailleur et est à la tête d'une grande compagnie textile. En 2393, le militariste Madred, battu politiquement, s'est allié avec des dissidents du Dominion pour former l'organisation terroriste de la Vraie Voie, mais leurs actions ne sont pas limitées au seul secteur. Les Badlands restent difficile à patrouiller. Quant au Dominion, ils se sont repliés en laissant un des leurs en otage. Ils ont réintégré Odo parmi eux comme une garantie d'être guidé autrement. La station est donc plutôt calme, s'il ne fallait pas prendre en compte la présence Klingonne imposée pour maintenir un certain équilibre dans la Guerre Froide entre les deux puissances.

startrekonline_009

Un des points les plus célèbres de la station Deep Space 9 est le bar de Quark, du nom du Ferengi qui l'a tenu pendant des années. Sa mère avait épousé le Grand Nagus, le chef d'état de leur peuple. Elle poussa Rom, son autre fils, comme successeur. Rom qui avait travaillé pour son frère avant de devenir ingénieur parmi les bajorans servant sur la station. Rom dont le fils Nog a rejoint Starfleet et le premier Ferengi à le faire (Ferenginar ne fait pas partie de la Fédération, mais Starfleet a un programme spécial pour certains élèves). Nog qui est aujourd'hui capitaine de l'USS Chimera. Rom a épousé la bajoranne Leeta, qui était serveuse au bar de Quark. Quand il est parti de Deep Space 9, Quark est devenu conseiller de son frère. Il est aussi à la tête d'une compagnie de Dabo utilisant l'holo-image de sa belle-sœur. Un autre gouvernement touché par ce qui s'est passé sur cette station.

startrekonline_001

Dans Star Trek Online, Deep Space 9 est un transport rapide débloquant en montant sa diplomatie/son maraudage (selon la faction) au rang 4. La station est impliquée dans deux campagnes. Le premier impose de gérer une conséquence de la guerre du Dominion aux abords de l'espace Cardassien.. Plus récemment, dans la saison 11 New Dawn, l'Empire Terran de l'Univers-Miroir se lance dans des incursions à partir d'un point proche. Et qui seront les capitaines chargés de régler ces problèmes ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<