Publicité

Forsaken Fortress Strategy – Aperçu de l’accès anticipé

Actuellement en accès anticipé sur Steam suite à une campagne de financement réussie fin 2012 (et 121 097$ récoltés), Forsaken Fortress Strategy est un jeu de survie/stratégie où l'on se retrouve à la tête d'une petite équipe cherchant à survivre par tous les moyens dans un monde post-apocalyptique hostile.

Toute débute par une interface dépouillée où je peux choisir entre 3 modes. En mode Survie, notre équipe est coincée dans une ville dangereuse et nous devons survivre 30 jours en attendant les secours. Dans le mode défi, il faut se frayer un chemin jusqu'à la porte de la ville où nous sommes piégés. Enfin, en mode libre, les ressources sont limitées et il faut essayer de simplement survivre le plus longtemps possible.

Forsaken Fortress Strategy1 Forsaken Fortress Strategy2

Je commence ma première partie en mode libre, préférant pouvoir prendre le temps de m'adapter en toute... liberté. Comme dans tous les modes d'ailleurs, la partie débute par le choix des membres de mon équipe parmi 6 recrues potentielles, chacune possédant des points forts et des points faibles. Je préfère opter pour ma part pour Dawn (une médecin) et Joshua (un ingénieur) qui sauront, je l'espère, s'entraider pour survivre. Ils ont malheureusement des compétences très basiques dans tout ce qui concerne les armes donc il faut espérer qu'ils ne feront pas de mauvaises rencontres.

Forsaken Fortress Strategy3 Forsaken Fortress Strategy4

Et je me retrouve catapultée dans le monde ! Première petite déception : impossible de configurer les touches du clavier. Je passe donc mon clavier en QWERTY et j'ajuste alors correctement la caméra sans devoir faire faire de grands écarts à mes doigts. La caméra se déplace ainsi au clavier, tandis que les personnages se dirigent à la souris (clic gauche) après avoir été sélectionnés. En faisant une zone autour des personnages, je les dirige tous en même temps. Il ne semble par contre pas possible de changer l'angle de vue même si certains en parlent dans les commentaires  sur Steam.

Forsaken Fortress Strategy8

Différentes informations sont affichées : l'heure, la date, la température. Grâce aux icônes en haut, je peux directement passer à la prochaine nuit ou journée (le chronomètre), accéder à la carte du monde, passer en mode construction ou ouvrir mon inventaire. Grâce à la carte du monde, je peux rapidement me rendre à certains endroits. En plus du fait que c'est très loin, je ne pense pas que me rendre dans les plaines de l'est où la difficulté est "insane" (folle) soit une bonne idée après 3 minutes de jeu...

Forsaken Fortress Strategy6 Forsaken Fortress Strategy7

Étant à ma base, en ouvrant l'inventaire, je vois les ressources stockées dans mon coffre avec l'option de les transférer dans le sac personnel de chacun des membres de mon équipe.

Forsaken Fortress Strategy5

Lorsque je sélectionne un personnage, un résumé de ses statistiques est affiché. Les petits icônes au-dessus sont là pour définir l'attitude en combat. Dans l'ordre, nous avons : feu à volonté/ne pas tirer, sortir son arme/mettre son arme dans le holster, s'accroupir/se camoufler et recharger.

Forsaken Fortress Strategy9

En double-cliquant sur le portrait du personnage, j'accède à ses détails. Mon ingénieur est vraiment doué en mitraillettes ! Il faudrait que je lui en trouve une. Par contre, mes petits gars commencent à se démoraliser, les pauvres. Après avoir construit un lit dans ma base, je vais un peu en exploration afin de pouvoir améliorer des bâtiments ou en construire d'autres.

Forsaken Fortress Strategy11 Forsaken Fortress Strategy12

Très vite, je croise des individus peu recommandables qui attaquent sans hésiter mes personnages. Ce monde est brutal, très brutal, et sanguinolent. Personne n'a de pitié pour nos survivants et ils sont tous hostiles. Ils n'ont pas énormément de points de vie et je m'en sors en vie même si le gars attaque aux poings (il faudrait vraiment que je lui trouve une mitraillette).

Forsaken Fortress Strategy13 Forsaken Fortress Strategy14

Dans les maisons, je trouve d'autres ressources. Il me faut faire quelques allers-retours entre ma base et les caisses de ressources en raison de ma place d'inventaire limitée.

Forsaken Fortress Strategy15

Grâce à ces ressources, je peux désormais construire de nouveaux bâtiments. Peut-être que dresser un mur de métal ou faire un feu pourrait être une bonne idée pour passer une nuit plus sûre ? A moins qu'il ne faille plutôt faire une belle cuisine ?

Forsaken Fortress Strategy17

La nuit est plutôt tranquille même si elle est fraîche. Comme je n'ai qu'un seul lit, ils alternent leur sommeil mais le gars tombe malade et, à l'aube, seule la fille est apte à repartir en exploration. C'est plutôt bien rendu d'ailleurs car le gars malade traîne le pied et le personnage a vraiment l'air mal en point, autant dans ses statistiques que son apparence.

Forsaken Fortress Strategy18

Je le laisse se reposer tranquillement, tout en gardant un œil sur lui. Je retourne là où se trouvaient des ressources la veille mais tout a disparu et rien n'est encore réapparu... Ma situation empire car j'ai utilisé presque toutes mes ressources pour améliorer ma base, mon gars est toujours malade, la fille commence à avoir vraiment faim. Et là, tout bascule quand elle tombe malheureusement sur des zombies ayant élu domicile dans les maisons qui étaient pourtant sûres la veille. Le gars se relève pour tenter de lui apporter les premiers soins, mais les zombies rôdent toujours et le pire arrive rapidement...

Forsaken Fortress Strategy16

Sans pitié, Forsaken Fortress Strategy est un jeu de survie prometteur. La difficulté est au rendez-vous et il y a grand nombre de façons d'échouer à survivre. Le système d'artisanat est agréable, la musique dans le ton et les graphismes sont corrects. Un jeu donc à suivre avec attention car, s'ils rajoutent d'autres modes, peut-être des niveaux de difficulté pour faciliter la prise en main, des zones plus grandes, des PNJ amicaux... Forsaken Fortress Strategy pourrait devenir un excellent petit jeu de survie ! En attendant, pour 9.99€, vous ne risquez pas grand chose si le genre vous tente !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<