Publicité

Star Trek Online – Les vulcains déviants de Romulus

Les vulcains n'ont pas toujours été ces créatures de logique, presque des ordinateurs vivants, que nous pouvons voir dans les films et séries Star Trek. Alors que l'humanité vivait son Antiquité, ils étaient une civilisation guerrière se retournant continuellement contre elle-même. Au 3ème siècle de notre ère, ils étaient au bord de l'anéantissement quand le philosophe Surak proposa une autre voie. Il mit une centaine d'années environ à pacifier son monde et ses derniers opposants partirent en exil dans l'espace. Ils trouvèrent une planète qu'ils baptisèrent Romulus. Eux même devinrent les romuliens, et ils se bâtirent un empire. Les premiers contacts que la Fédération eut avec eux remonte à sa naissance, au 22ème siècle. Une guerre plus tard, une zone neutre est établie. Il faudra attendre encore un siècle pour qu'ils reviennent dans cette partie de la galaxie. Ils joueront les alliés plus ou moins fiables de l'Emplire Klingon dans la guerre froide en cours. Mais à la conférence de Kithomer, en 2293, les trois puissances s'accordent pour la paix. A partir de là, les relations se réchauffent et le vulcain Spock devint même ambassadeur de la Fédération sur Romulus. Il prêchait entre la réunification des peuples vulcains et romuliens. Le tout avec certains aléas politiques. Mais en 2379, le coup d'état rémien (le film Némésis) initia une crise qui n'est toujours pas résolue au moment où débute le jeu Star Trek Online.

startrekonline_5

Que sont les rémiens ? On ne sait pas vraiment, c'est l'un des secrets les mieux gardés de l'Empire Romulien. Leur nom vient de Rémus, la lune de Romulus, car la majorité vivent dans ses mines. Certains pensent que ce sont les habitants originels du système, chassés et réduits en esclavages quand les romuliens sont arrivés. Pour d'autres, ce sont des romuliens qui ont subi des manipulations génétiques pour en faire des esclaves. Les rémiens voulant assurer leur pouvoir en affrontant la Fédération, leur défaite signe la fin de leur dominance. Mais ils n'auraient pas pu se mettre en place sans des alliés dans l'aristocratie impériale. Eux éliminés, deux de ses alliés vont s'affronter pour le pouvoir : la sénatrice Tal'aura et le commander Donatra. Tal'aura prit rapidement la haute main, mais à son assassinat en 2384, son bras droit Sela négocie et se soumet à l'Impératrice Donatra. Un des principaux actes de son règne est l'établissement d'une égalité entre romuliens et rémiens. Mais quand elle entre en conflit avec Sela, celle-ci quitte Romulus pour former une flotte dissidente. En 2387, la guilde des mineurs et l'ambassadeur Spock avertissent le Sénat du danger représenté par l'étoile Hobus. Sur le point de s'effondrer, elle pourrait détruire le système capitale de l'Empire. Spock propose l'aide de l'académie des sciences vulcaines, ce qui serait un grand pas en avant dans son espoir de réunification des deux branches de l'espèce. Malheureusement, l'étoile explose plus vite que prévu. L'Impératrice Donatra et une grande partie de la noblesse meurent dans la destruction annoncée du système.

Sela

Sela

La destruction de son système capitale plonge l'Empire Romulien dans une grave crise et une guerre civile. En 2388, l'amiral Taris s'impose comme la chef de la principale faction. En 2391, son prestige s'accroit quand elle repousse une invasion klingonne. Mais son opposition face au Sénat pousse ces derniers à s'allier avec Sela. En 2403, la guerre civile s'achève quand Taris est chassée. Mais Sela réorganise le pouvoir en monarchie et se fait couronner Impératrice en 2408. Curieuse histoire que celle de cette demi-humaine, comme le montrent ses cheveux blonds. Sa mère s'appelait Tasha Yarr, officier de passerelle de l'USS Enterprise D dans un univers parallèle (dans la série The Next Generation, c'est d'ailleurs la même actrice qui joue la mère et la fille) et est morte quand Sela avait cinq ans. Mais malgré son visible handicap, elle s'est élevée dans la hiérarchie militaire et n'a pas hésité à s'allier à des traditionalistes. Son règne d'impératrice ne fut toutefois pas de tout repos. De nombreux mouvements s'opposèrent à son autoritarisme. Et la plupart se sont unifiés au sein de la République Romulienne de D'Tan.

startrekonline_dtan

D'Tan

D'Tan est né dans une famille vulcanophile de Romulus. Proche de l'ambassadeur Spock, il était l'un des principaux leaders du mouvement de réunification. Ce n'est donc pas un chef d'état indépendant très évident. Pourtant, il a rassemblé autour de lui de nombreux groupes différents pour fonder la République Romulienne en 2409. C'est cette partie des survivants romuliens que l'on peut incarner dans Star Trek Online. Un groupe fragile. Les premières missions demandent de s'unir avec d'autres groupes romuliens et rémiens pour se renforcer, et de trouver une planète où fonder la Nouvelle Romulus. Pour l'Impératrice Sela, un groupe indépendant comme celui-ci n'a pas lieu d'être. La République a donc besoin d'un puissant allié capable de lui servir de bouclier, et seule la Fédération et/ou l'Empire Klingon sont en mesure de tenir ce rôle. Ce qui implique des relations diplomatiques très poussées avec ces deux groupes.

startrekonline_002

Enfin, il est impossible de parler des Romuliens sans évoquer le Tal Shiar. A l'origine, il s'agissait d'un service secret chargé de surveiller les ennemis de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Ainsi, tous ceux qui déplaisaient à la ligne de cette police secrète pouvaient disparaître du jour au lendemain. Après le coup d'état rémien, ils devinrent quasiment indépendants. Ils ont été derrière l'ascension des grands leaders de ces dernières années, à l'exception de D'Tan. Leur but étant de restaurer la puissance de l'ancien Empire Romulien, tel qu'ils l'ont toujours fantasmé, les groupes dissidents se doivent d'être éliminés. L'Impératrice Sela n'a même pas besoin d'envoyer des forces contre la République Romulienne, il lui suffit de laisser faire le Tal Shiar et son leader Hakeev. D'ailleurs, ce n'est même pas comme si elle pouvait le contrôler. Et Hakeev est prêt à tout pour arriver à ses fins, même à passer des alliances particulièrement inquiétantes...


Jeux du moment

>> Liste complète <<