Publicité

Black Desert Online – Qu’est-ce que c’est ?

Black Desert Online de son nom complet est un MMORPG développé par les coréens de chez Pearl Abyss. Le jeu prend place dans un univers de "High fantasy", et piochant son inspiration autant de la renaissance italienne que dans les légendes arthuriennes, le Japon médiéval ou encore l’Orient ancien. Tout cela peuplé comme il se doit d’orcs, de nains, de géants, de gobelins et de bien d’autres créatures bien plus exotiques encore. Voici une brève présentation de ce que ce jeu est, ou n'est pas.

Tout cela est bien joli mais jusque-là rien de bien nouveau sous le soleil me direz-vous. Du coup, parlons un peu du jeu proprement dit. Black Desert est donc un MMORPG de type bac à sable mettant en scène deux grandes nations rivales et dans lequel vous allez débarquer un peu perdu, sonné et pour ne pas dire amnésique, avec un petit fantôme noir que vous seul pouvez voir. Il se chargera de vous guider ici et là au grès de ses vos intérêts. C’est pratique, voir déjà vu, mais cela fonctionne et la narration générale n’étant pas particulièrement l’objectif du jeu, il était sans doute avisé de se baser sur ce principe certes gros mais appréhendable rapidement.

BDO-50

Maintenant que le pitch est nôtre, nous allons voir pourquoi cette sobriété scénaristique est finalement bien utile. En effet, une fois l’esprit de votre personnage libéré de sa torpeur, vous allez peu à peu vous rendre compte que le jeu ne vous aidera pas beaucoup :

Une avalanche d’informations sur l’interface (désactivables et à terme pas forcément inutiles mais coupées par défaut aurait été plus amical), pas de fonction de ciblage et des options d’interactions multiples avec la presque totalité des PNJs.

Seul fil rouge, votre compagnon vaporeux tentant de vous guider, et pour le moment il est sage de l’écouter. Les plus aventureux auront déjà tenté les différents raccourcis traditionnels C, I, P… et les plus malheureux auront appuyé sur M et affiché la carte.

BDO-Presentation-carte

La suite suivra ainsi la même logique :

  • Pas de taxis, pas de téléportation.
  • Pas de macros mais des combos.
  • Une barre d’action de taille limitée, mais dispensable (chaque compétence correspond à une combinaison de touche (exemple avant, 1) et fonctionnera toujours).
  • Pas de donjons, pas de raids mais du "seamless" (jamais de chargement), des challenges extérieurs, du JcJ, de la prise de territoires, des sièges, des quêtes de guilde.
  • Les PNJs ne vendent que les composants de base, vous (ou vos ouvriers) faites le reste.
  • Artisanat omniprésent, l’équipement de vos rêves passera par-là.
  • Commerce omniprésent, routes commerciales, taux de rachats différents selon les lieux, etc.

 

Et le désert dans tout ça?

Mais Black Desert c'est aussi une grosse partie de découverte et d'exploration, qui ne prend réellement son sens qu'à partir de la deuxième moitié du jeu et bien trop rarement décrite au publique (en particulier occidental). Un endroit pas spécialement amical où votre carte ne vous indiquera d'ailleurs plus l'orientation de votre personnage et où les zones bien trop arides verront la vie de votre avatar fondre au cours du temps s'il n'y est pas préparé. Pour l'occasion, un petit coup d'oeil à l'aperçu présent sur la chaîne Coréenne.

Vous l’aurez compris, Black Desert ne vous prendra pas par la main, et ne vous enverra pas dans un donjon ramasser votre nouvelle arme à l’aide d’un outil de recherche de groupe. En revanche, il saura susciter le besoin des autres et récompenser la recherche, la connaissance du jeu et la persévérance.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<