Publicité

Star Trek Online – L’Empire Klingon

Les deux races aliens les plus emblématiques de l'univers Star Trek sont les Vulcains et les Klingons. Les premiers, incarnés notamment par Mr Spock, sont de fidèles alliés des humains de la Fédération au point que leur culture semble diluée par celle des humains. Les seconds forment les principaux antagonistes des héros dans de nombreuses séries et films. Ils sont donc la culture alien sur qui on dispose de plus de renseignements. Certains fans sont même allés jusqu'à se marier déguisés et en langue Klingon. Pas étonnant qu'ils soient la deuxième faction jouable dans Star Trek Online.

startrekonline_kingonemblem

Les Klingons sont originaires de la planète Qo'noS. Sa rotation n'est pas la même que celle de la Terre. Leur calendrier est donc différent de celui de la Fédération. Pour comparaison, un millier d'année pour eux signifie mille cinq cent ans pour les humains et leurs alliés. Cette date correspond à l'âge de Kahless, le fondateur de leur culture. Ce guerrier issu du peuple a forgé la première épée bat'leth et s'en est servi pour faire tomber un tyran. Puis il a pris le titre d'Empereur et a unifié toute la planète. Philosophe reconnu, il a instauré un code d'honneur du guerrier qui est toujours la première référence morale à l'époque de STO. Une prophétie annonce son retour, comme nombre de grands héros dans de nombreuses cultures. Pendant les mille ans (selon notre calendrier) suivants, ils ne se répandent que sur les systèmes environnants et n'obtiennent la technologie de la distorsion que dans la deuxième moitié de notre 20ème siècle. Durant le siècle suivant la Troisième Dynastie est mise à bas, le rôle d'Empereur est abandonné et ses pouvoirs sont attribués au Chancelier du Haut Conseil, le chef d'un groupe de nobles.

l'empereur Kahless

l'empereur Kahless

Les Klingons eurent leurs premiers contacts avec le secteur Vulcain (où est née la Fédération) au 22ème siècle. Les escarmouches se multiplièrent. Un premier conflit se termina sur une Guerre Froide. Elle reprit en 2267, mais l'intervention d'une autre race ramena la paix quelques jours plus tard. En 2268, l'Empire échangea quelques croiseurs contre le dispositif d'occultation romulien. Une technologie qui leur serait bien utile dans leur prochains plans. L'Alliance ne dura que trois ans. Dans cette partie à trois, le héros de la Fédération James T. Kirk devint un ennemi honni de tous les Klingons. En 2293, il fut même accusé d'avoir assassiné un chancelier. Mais les circonstances étaient spéciales. Praxis, la lune de Qo'noS venait d'exploser, déséquilibrant tout ce qui vivait sur la planète. Le chancelier voulait négocier pour obtenir du secours pour sa population. Il avait été éliminé par une faction opposée à la paix. Kirk, chargé de l'escorte, finit innocenté et tout ceci servit de base aux négociations de la conférence de Kithomer qui entraina une situation de paix entre les trois factions. Les relations se pacifièrent, et la Fédération devint même une alliée potentielle après que le vaisseau USS Enterprise C se soit sacrifié pour sauver une colonie Klingonne en 2344.

startrek12

En 2340 est né Worf fils de Mogh. Après la mort de ses parents, il fut sauvé et adopté par un humain de la Fédération. Il est revenu sur Qo'noS pour suivre les rituels de passage à l'âge adulte, mais est reparti aussitôt après. Il est le premier Klingon à avoir intégré Starfleet, où il s'est élevé jusqu'au grade de colonel. Proche de trois des quatre derniers chanceliers, il participa à rapprocher les liens avec les deux puissantes factions. Sa première affectation fut l'USS Hawk, puis il devint l'officier tactique de l'USS Entreprise D. Son capitaine était alors Jean-Luc Picard, aux capacités diplomatiques reconnues. Il apprit beaucoup sous cette influence. Alors que le Haut Conseil Klingon était partagé entre deux factions sur le sujet de la paix, il offrit au chancelier K'mpec des arguments pour écarter son rival belliciste. La maison Duras répliqua en assassinant le chancelier et en déclenchant une guerre civile. L'USS Enterprise D soutint le pacifiste Gowron qui devint le nouveau chancelier. Les bellicistes voulurent reprendre la main en clonant l'empereur Kahless, mais Gowron et Worf trouvèrent un compromis pour que son rôle soit symbolique. Lorsque l'Empire intervint dans la Guerre du Dominion en 2372, Worf fut transféré sur la station Deep Space 9 en qualité de médiateur. Gorown s'éloignant de la ligne de la Fédération, Worf participa à sa chute et à l'élévation du nouveau chancelier Martok. En retour, ce dernier en fit un membre honoré de sa maison. En 2375, Worf a renoncé à la carrière militaire et est devenu l'ambassadeur qui fait lien entre la Fédération et l'Empire.

l'ambassadeur Worf

l'ambassadeur Worf

Mais tous les efforts de Worf peuvent s'effondrer à tout moment. Le code de Kahless permet de défier son supérieur pour prendre sa place. Martok a perdu et a été remplacé par J'mpok. Celui-ci appartient à la faction belliciste et une de ses premières décisions fut de dénoncer les accords de Kithomer. Il a repris une attitude expansionniste, conquérant notamment l'Hégémonie Gorn en 2403. Il a aussi passé des alliances avec le Syndicat d'Orion en 2394, les Naussicaans en 2405, les Léthéans et les Ferasans, allant même jusqu'à leur offrir des places dans la hiérarchie militaire qui est l'épine dorsale de l'Empire Klingon. Il semble avoir cerné le principal désavantage qu'il avait face à la Fédération : un réservoir de troupes moins grand et moins diversifié. Mais la faction pacifiste existe toujours et un chancelier ne peut se permettre de négliger une partie de son peuple aussi puissante pour déclencher une nouvelle guerre totale. Sans compter d'autres menaces qui inquiètent toujours la galaxie.


Jeux du moment

>> Liste complète <<