Publicité

Star Trek Online – La Terre et la Fédération

Attention, cet article suit l'univers de Star Trek Online et donc la chronologie originelle de Star Trek. Elle ne prend pas en compte les films de J.J. Abrams.

Depuis plus d'un siècle, les auteurs de science-fiction imaginent un avenir proche avec des innovations qui n'apparaissent finalement pas le jour venu. L'univers Star Trek ne fait pas exception à la règle. La première série était conçue dans les années 60, mais la chronologie prévoyait des évènements devant se passer dès les années 70. Un exemple frappant est que l'homme devait marcher sur Mars en 1997. Mais surtout, avant d'atteindre la société idyllique ainsi rêvée, l'humanité devait traverser un enfer de guerre. Entre 1991 et 1996, plusieurs expériences scientifiques ayant pour but d'améliorer l'être humain voyaient ses cobayes s'emparer du pouvoir, et ces nouveaux dictateurs se retourner les uns contre les autres. A la fin des Guerres Eugéniques, tout travail de modification génétique fut interdit. Un des derniers évènements de la guerre fut le départ en exil dans l'espace du dictateur asiatique Khan Noonien Singh (le méchant des films La Revanche de Khan et Into Darkness). 2024 est marquée par des émeutes raciales terribles à San Francisco. En 2026, c'est le début de la Troisième Guerre Mondiale qui durera jusqu'en 2053. Et donc du chaos nait l'espoir. Le 5 avril 2063, le scientifique américain Zefram Cochrane part d'un campement de réfugiés du Montana pour réaliser à bord du Phoenix (avec l'aide de voyageurs du futur si vous avez vu le film Premier Contact) le premier vol plus rapide que la lumière. Un vaisseau vulcain qui passait par là réalise que l'humanité a atteint un niveau technologique suffisant pour effectuer le Premier Contact.

startrek_premiercontact

Sous l'influence vulcaine, la Terre va se restructurer sous un seul gouvernement. L'ouverture vers l'espace va offrir un débouché pour donner de l'espoir. Surfant sur cet allant, ils vont développer la technologie de distorsion de Zefram Cochrane pour en faire la plus sûre et la plus efficace du secteur spatial. Des premières tentatives de colonisation d'autres planètes ont lieu. Mais il faut attendre 2151 pour que la grande avancée suivante ait lieu : c'est le lancement du vaisseau Enterprise NX-01, destiné à s'affranchir de la tutelle vulcaine et à faire de la Terre un intervenant légitime dans les affaires galactiques (la série Enterprise). Le capitaine Jonathan Archer réussit si bien qu'il fut l'un des moteurs d'une alliance militaire entre plusieurs races du secteur Vulcain (le secteur où se trouve la Terre). Alliance qui déboucha en 2161 par la fondation de la Fédération des Planètes Unies entre humains, vulcains, andoriens et tellarites. 200 ans plus tard, elle comptera plus de 150 membres. Jonathan Archer fut lui-même Président de la Fédération entre 2184 et 2192. L'importance de l'humanité dans cette fondation ne s'est jamais démentie. Le groupe spatial de Starfleet devint la base de la flotte de la Fédération, dont la plupart des installations se retrouvent autour de San Francisco. Le siège du président est à Paris. L'humanité devient le principal pourvoyeur de bras militaires, et restera largement majoritaire dans les futurs vaisseaux de Starfleet. Leur destin est maintenant indissociable.

startrek9

La plus grande figure de l'histoire de Starfleet est certainement James Tiberius Kirk. Né en 2233 dans l'Iowa, il passe une partie de son enfance dans l'espace. A l'académie de Starfleet, il s'illustre une première fois en étant le seul cadet de l'histoire à réussir le test du Kobayashi Maru. Ce test impossible servait à étudier la réaction des cadets face à l'échec. Kirk a triché, mais son refus a suffisamment impressionné. Il devient officier tactique sur l'USS Farragut. Puis en 2263, après neuf ans de service, il abat le record de plus jeune capitaine de l'histoire de Starfleet en étant nommé à la tête de l'USS Enterprise NCC-1701 (série originale). Malgré le nom similaire au prestigieux vaisseaux de Jonathan Archer, celui-ci n'a rien de vraiment spécial. C'est un croiseur d'exploration effectuant des missions de 5 ans. Il en a déjà effectué trois, sous deux capitaines différents. Les exploits de Kirk lui vaudront d'être nommé amiral à son retour, et il lui faudra une faille de règlement pour lui permettre d'effectuer une nouvelle mission (premier film). Il a sauvé la Terre de la destruction deux fois. Rétrogradé capitaine pour insubordination, son nouveau vaisseau sera l'USS Enterprise NCC-1701-A après la destruction de l'original. Il partira à la retraite en 2293 après avoir participé à la Conférence de Kithomer qui signe la paix avec le grand rival de l'Empire Klingon ainsi que de grandes avancées avec l'Empire Romulien (film Terre Inconnue). Il disparaitra quelques mois plus tard, lors du vol inaugural de l'USS Enterprise NCC-1701-B qui verra une mission de secours virer au désastre (film Générations).

startrek11

Les Accords de Kithomer ont signé une paix entre les trois grandes puissances du quadrant Beta. Une nouvelle ère d'espoir pour la suite ? On pourrait le croire avec la nomination d'un proche de Kirk, Hikaru Sulu, à la présidence de la Fédération en 2329. Mais la deuxième moitié du 24ème siècle est bien chaotique. En 2365, les Borgs fuient le quadrant Delta et débarquent dans le quadrant Alpha où ils font preuve d'une technologie supérieure à celle de la Fédération (série The Next Generation). Une bref conflit contre l'Union Cardassienne en 2369/70 entraîne l'acquisition de la base stellaire Terok Nor rebaptisée Deep Space 9 mais les colons installés dans la nouvelle zone démilitarisée n'apprécient pas les conditions du traité et forment l'organisation terroriste du Maquis. C'est aussi le début de la Guerre du Dominion (voir la série Deep Space 9) contre un gouvernement du quadrant Gamma. L'année suivante, le vaisseau USS Voyageur NCC-74656 disparaît en étant envoyé dans le quadrant Delta. Les Klingons s'ajoutent à la guerre du Dominion en envahissant Cardassia en 2372. 2373, une offensive Borg menace la Terre et est arrêtée grâce à l'intervention de l'USS Enterprise NCC-1701-E (le film Premier Contact). La Guerre du Dominion continue en 2374 avec l'entrée en guerre des Romuliens. L'alliance des trois grandes puissances du quadrant Beta réussit à sauver le quadrant Alpha l'année suivante. La paix revient, le Voyageur aussi en 2378. Mais l'entente des trois grandes puissances est remise en cause par un coup d'état sur Romulus. Coup d'état qui n'ira pas bien loin car son attaque de la Fédération et de l'USS Enterprise sera trop soudaine (le film Némésis). Mais le mal est fait, l'équilibre est brisé.

startrek7

La destruction de Romulus par une supernova en 2387 aggrave les choses. Le traumatisme subi par la troisième puissance de cette partie de la galaxie les retire de la table du jeu. La Fédération et l'Empire Klingon se retrouvent face à face, et d'anciennes rancunes resurgissent. Surtout quand une espèce métamorphe appelée Ondines s'insère dans les hiérarchies pour jeter de l'huile sur le feu. Le siècle se termine alors que les Klingons se déclarent hors des Accords de Kithomer. Dans le quadrant Alpha, un nouveau Dominion se forme du côté de Cardassia. En 2409, année où débute le jeu Star Trek Online, les seules causes qui semblent encore pouvoir unir les deux rivaux sont des menaces comme les Borgs, toujours présents, ou l'Empire Terran d'une réalité alternative. D'autres conflits semblent donc toujours présents à l'horizon.


Jeux du moment

>> Liste complète <<