Publicité

Game of Thrones – Telltale – Iron from Ice

Sortie sous la forme d'épisodes, la première saison du jeu de Telltale basé sur les célèbres livres (et la non moins célèbre série) Game of Thrones a trouvé sa conclusion le mois dernier dans son sixième épisode.

Iron from Ice

GoT_Telltale_29

Je vais limiter au maximum les révélations sur le jeu, mais il est préférable d'avoir vu au moins jusqu'à la saison 5 de la série !

Ce jeu se déroule en parallèle des événements des livres et débute à la fin de la saison 3, au cours du tristement célèbre Red Wedding, pour se terminer après la prise de Mereen par Daenerys Targaryen (fin de la saison 4). Afin d'offrir une histoire originale, nous  incarnons des personnages liés à la maison Forrester, implantée au nord de Westeros (Wolfswood), banneret des Glover et loyale aux Stark, dont la devise est Iron from Ice. Bien que mineure, cette maison noble a plus de 1500 ans d'histoire et est respectée pour son expertise de l'Ironwood, un bois extrêmement résistant qui pousse sur ses terres et est utilisé pour la création de boucliers ou de bateaux par la plupart des maisons de Westeros.

GoT_Telltale_33

Nous débutons l'aventure avec Gared Tuttle, un écuyer au service de la maison Forrester. Suite à la trahison des Frey, le Lord et son fils aîné, Rodrik, sont tués et l'écuyer est l'un des seuls des 300 hommes déployés par les Forrester à réussir à s'en sortir indemne. Il rentre rapidement à Ironrath, la citadelle des Forrester, pour ramener l'épée familiale à Ethan, le désormais nouveau Lord de la famille malgré son jeune âge (une douzaine d'année). Il est également porteur d'un étrange message "The North Grove Must Never Be Lost", les derniers mots de Lord Forrester. Mais personne ne sait où se trouve cet endroit mythique dont ne parlent que les contes pour enfants. 

GoT_Telltale_57 GoT_Telltale_60

Dans le premier épisode, nous incarnons 5 personnages :

  • Ethan Forrester : catapulté Lord malgré son jeune âge et son inexpérience (il ne devait jamais être amené à gérer la maison en tant que troisième fils), il se trouve dans une situation précaire, sans armée et acculé par la maison rivale des Whitehill, jaloux de l'ancienne gloire des Forrester.
  • Gared Tuttle : bien que d'origines modestes (son père est éleveur de cochon), il réussit à devenir un écuyer de la maison Forrester et était promis à une carrière militaire avant la déconfiture de l'armée Forrester. Il est envoyé au Mur pour des raisons politiques et offre son point de vue depuis Castle Black en tant que recrue, puis Frère juré de la Garde de nuit.
  • Mira Forrester : demoiselle de compagnie de Margaery Tyrell, elle a suivi sa maîtresse de Highgarden à King's Landing. Elle se retrouve dans la tourmente de la vie politique de la capitale, entre les rivalités des Tyrell et des Lannister, tentant d'aider sa famille à distance.

GoT_Telltale_Gared Tuttle GoT_Telltale_Mira Forrester

Par la suite, 2 autres personnages sont jouables...

  • Rodrik Forrester : fils aîné, formé autant aux arts de la guerre que de la politique, il a finalement survécu au Red Wedding. Mais ses blessures sont graves et il n'est plus que l'ombre du héros qui menait la charge aux côtés de Robb Stark. Il revient au début de l'épisode 2 et tâche d'assurer la survie de sa maison en tant que nouveau Lord Forrester suite à l'assassinat de son jeune frère, Ethan.
  • Asher Forrester : second fils, il a dû quitter Westeros il y a plusieurs années pour apaiser les tensions nées de son amour interdit avec la fille de la maison rivale des Forrester, Gwynn Whitehill. En exil, il gagne sa vie en tant que mercenaire à Essos. Lorsque Malcom Brandfield, son oncle, traverse l'océan pour le ramener au pays, il se met en quête d'une armée pour revenir en force aider sa maison.

Tous ces personnages donnent des points de vue différents, tant au niveau des lieux (Castel Black, Au-delà du mur, King's Landing, Mereen, Ironrath...) que des soucis rencontrés. Quand l'un va gérer les problèmes d'approvisionnement du château, l'autre espionnera la discussion d'un marchand et le troisième va se défendre face à des guerriers du Peuple Libre. L'âge et l'expérience des protagonistes sont également totalement opposés, apportant une grande diversité aux tons et aux ambiances. La jeune Mira ne pourra pas répondre par les poings tandis que son frère peut s'y essayer !

GoT_Telltale_59 GoT_Telltale_50

Même si l'on n'incarne pas les personnages connus de la série, nous serons amenés à en croiser certains et notamment pour les plus connus (et importants) :

  • Jon Snow
  • Daenerys Targaryen
  • Cersei et Tyron Lannister
  • Margaery Tyrell
  • Ramsay Snow (Bolton)

Je regrette de ne pas avoir pu croiser le beau Jaime qui n'est malheureusement que mentionné (mon amie demoiselle de compagnie a le béguin pour lui !) bien que nous soyons à King's Landing, ou encore Sam Tarly au Mur...mais peut-être qu'ils apparaîtront dans la prochaine saison ? A savoir que ce sont les acteurs de la série qui ont offert leurs voix au doublage de leurs personnages, ajoutant à l'immersion !

GoT_Telltale_17

Du côté des mécanismes, le jeu est principalement axé sur les choix. Tout d'abord, par les dialogues. Il est ainsi donné régulièrement 3 options de réponses. Est-ce que notre personnage va être diplomatique ou fier ? Est-ce qu'il va dire la vérité, mentir ou éviter la question ? Qui croire ?

Des choix majeurs sont à prendre, bien que plus rarement, et les conséquences sont ici encore plus dévastatrices, allant jusqu'à influer sur la survie de personnages majeurs. Comme pour les dialogues, le temps est généralement limité, amenant parfois à prendre une décision un peu impulsive.

Le système de sauvegarde permet heureusement de remonter le temps et de revenir à un point de sauvegarde préalable. Il est ainsi possible de copier/coller ses sauvegardes et d'explorer d'autres possibilités.

Dans les faits, les choix sont malgré tout plus limités qu'il n'y paraît et les développeurs s'arrangent pour que les branches des possibilités se recoupent. Ainsi, même si je choisis de ne pas m'allier avec un personnage-clé, des événements futurs vont m'amener à finalement passer ce marché contre mon gré, pour arriver à la situation où mon personnage est en difficulté à cause de cet engagement.

GoT_Telltale_32 GoT_Telltale_49

Les combats sont eux basés sur des QTE (Quick Time Event). Il faut réagir au bon moment aux commandes affichées à l'écran : attraper une arme ou cibler en cliquant, Q pour appliquer une force et E pour appliquer une action. Enfin, les touches de direction permettent de s'enfuir, reculer ou esquiver. Il n'y a rien d'insurmontable même si le début a été un peu laborieux pour moi (astuce : il faut utiliser la touche haut pour monter le bouclier !). Heureusement, la mort n'est pas punitive et reprend au point de sauvegarde le plus proche (généralement pas plus de 30 secondes de jeu).

GoT_Telltale_61 GoT_Telltale_07

Embarquant dans l'univers riche et violent de Game of Thrones, le jeu offre une douzaine d'heures de suspens haletant (2 heures environ par épisode pour 6 épisodes). Tout est fait pour immerger au maximum dans l'histoire, des références aux événements connus (le Red Wedding, la mort de Joffrey, l'expédition de Jon Snow pour déloger les traîtres de chez Craster, le mariage de Tommen et Margaery...) jusqu'aux musiques.

Quelques bugs mineurs, notamment sur les modèles (l'épée qui passe au travers de la cape, le pied qui recouvre l'étrier...) sont parfois un peu gênants et agaçants en 2015 (est-ce si difficile à régler ?). J'avoue également ne pas comprendre certains choix, comme Frostfinger qui accueille les recrues à Castel Black, un personnage totalement inconnu autant des livres que de la série, et regretter les faux choix du jeu. Malgré tout, j'ai passé un excellent moment en jeu, n'ayant pu résister une fois l'épisode 6 terminé de relancer une partie pour tenter d'améliorer le sort des Forrester ! Alors si vous aimez ce style de jeu où l'histoire est au centre de tout, magnifiquement orchestrée et représentée, n'hésitez pas ! En plus, c'est actuellement en promotion :

 SUJET : Game of Thrones
 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : Game of Thrones - A Telltale Games Series
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme : , , , , , ,
Modèle éco. : Buy-to-play par épisode
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Créatrice de Game-Guide, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Jeux du moment

>> Liste complète <<