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Overwatch – Guide Symmetra : « Le véritable ennemi de l’Humanité, c’est le désordre. »

Nouveau jeu, nouveaux guides ! Overwatch n'échappe pas à la règle, et le dernier né de Blizzard sera passé au crible. Sans plus attendre, on s'attaque à l'architecte indienne : Symmetra !

Symmetra peut littéralement altérer la réalité. En manipulant des assemblages photoformés, elle façonne le monde comme elle souhaiterait qu’il soit, dans l’espoir de concevoir une société parfaite.

Après la crise des Omniums, la société Vishkar, basée dans le sud de l’Inde, entreprit un laborieux processus de création de nouvelles cités autosuffisantes pour abriter les populations déplacées par le conflit. L’une de ces cités, Utopée, fut créée en utilisant une technologie révolutionnaire de photoformation qui permettait aux architectes de modeler en un clin d’œil les rues, les espaces de vie et les services publics...

 

Après avoir été reconnue comme l’une des rares personnes capables de devenir un architecte façonneur de lumière, la jeune Satya Vaswani fut arrachée à l’extrême pauvreté de son milieu pour intégrer l’école d’architecture de Vishkar. Parfaitement esseulée dans cette nouvelle vie, Satya se dévoua entièrement à son éducation. Elle perçut rapidement les applications possibles de la technologie et devint l’une des meilleures élèves de l’école. Satya avait une approche de la photoformation différente de celle de ses condisciples et de leurs procédures de construction mécaniques. Elle-même érigeait ses assemblages en s’inspirant des mouvements de danse traditionnelle de sa terre natale.

Même si elle était une des architectes les plus doués d’Utopée, Vishkar sut voir un tout autre potentiel dans les capacités de Satya. Sous le pseudonyme de « Symmetra », elle fut envoyée pour effectuer des missions clandestines aux quatre coins du monde afin de promouvoir les intérêts de la corporation et de renforcer son influence internationale.

Symmetra croit que ses actes servent l’intérêt général de la société. Mais elle se demande parfois si le contrôle et l’ordre qu’elle appelle de ses vœux sont vraiment ce qui convient le mieux à l’humanité.

  • Flank : attaquer par les flancs, prendre à revers et donc par surprise l'équipe adverse. Par extension, un flanker est un héros capable de flank : Overwatch - Portrait Tracer TracerOverwatch - Portrait Faucheur Faucheur, Overwatch - Portrait Genji Genji...
  • Poke : infliger des dégâts à distance sans engager de combat direct.
  • Push : faire avancer l'objectif. Concrètement, pour chaque carte, cela varie :
    • Escorte : faire avancer le convoi
    • Capture : essayer de capturer 1/3 de point au moins
    • Hybride : mélange de Capture et d'Escorte
    • Contrôle : essayer de tuer l'équipe adverse afin de récupérer le contrôle du point
    • En défense, un push consiste à aller chercher l'équipe adverse au plus près de son point de réapparition afin de les empêcher de revenir vers l'objectif.
  • Spam : Vider constamment son chargeur, en général pour poke.

 

 

Statistiques & Capacités

Difficulté

9/10

Symmetra est un héros que l'on peut qualifier de personnage-niche. Son rôle est très précis, mais elle excelle dans son rôle : soutenir l'équipe en prenant l'information et en contrôlant les déplacement de l'adversaire. En attaque, elle se révélera redoutable en fin de partie, mais totalement inutile au début., et inversement en défense. Sa complexité vient du fait qu'une connaissance approfondie des cartes est une condition sine qua non afin d'arriver au plein potentiel d'utilité de ses Tourelles Sentinelles (MG).

  • Des boucliers très utiles
  • Un ultime game-changer
  • Bon counter-pick

  • Fragile pour un style agressif
  • Requiert une connaissance des cartes poussée
  • Complexe à jouer et situationnelle

Capacités

 

Projecteur à Photons

  • Munitions : 100
  • Cadence de tir : spécial
  • Dégâts : 30/60/120 / seconde (selon temps de verouillage)
  • Temps de recharge : 1 seconde

 

Projecteur à Photons

  • Munitions : 100
  • Cadence de tir : Charge jusqu'à 2 secondes
  • Dégâts : 25-125 / balle (selon charge)
  • Réduction des dégâts selon la portée : Non, traverse les ennemis et boucliers
  • Temps de recharge : 1 seconde

 

Tourelle Sentinelle

Symmetra installe une petite tourelle qui projette automatiquement des décharges réduisant la vitesse de l’ennemi le plus proche à sa portée. Plusieurs tourelles peuvent être déployées simultanément sur le champ de bataille.

  • Munitions : 3 (6 max.)
  • Dégâts : 25 / seconde
  • Temps d'incantation: 1 seconde
  • Temps de recharge :  10 secondes

 

Bouclier à Photons

Symmetra enveloppe un allié dans un bouclier photoformé qui absorbe les dégâts et subsiste aussi longtemps que l’allié reste en vie.

  • Durée :
  • Temps de recharge : 1 seconde
  • Valeur du bouclier : 50 points de vie supplémentaires

 

Téléporteur

Symmetra place un socle d’arrivée à sa position actuelle et le connecte à celui placé au point de départ de son équipe. Les alliés peuvent voyager instantanément d’un socle à l’autre, ce qui leur permet de retourner rapidement au combat après avoir été abattus.

  • Charges : 6 téléportations
  • Temps d'incantation : 2 secondes
  • Vie : 150

 

 

Gameplay

Offensivement

En attaque, Symmetra ne brille pas avant la fin de partie, il est pratiquement inutile de la sélectionner avant d'avoir capturé le premier point ou passé le premier point de contrôle. Cependant, en partie rapide, il est possible de choisir une Symmetra rapidement si un Overwatch - Portrait Bastion Bastion est en place et qu'aucun de vos flankers ne parvient à l'atteindre. Néanmoins, de par sa portée relativement courte sur son tir principal, Symmetra est trop "all-in" pour attaquer sereinement et se jeter au milieu des tanks. Son tir secondaire excelle face aux cibles immobiles comme une tourelle ou un Overwatch - Portrait Bastion Bastion en Configuration : Sentinelle (MAJ. G).

En groupe organisé ou en partie privée, il y a très peu de chance pour que vos adversaires sortent un Overwatch - Portrait Bastion Bastion ou un Overwatch - Portrait Torbjorn Torbjörn. Symmetra est donc totalement inutile en début de partie ! Cependant, elle monte en puissance à mesure que votre équipe push l'objectif. Son Téléporteur (A) réduit considérablement le retour de ses équipiers tombés sur le front, et fait monter la pression sur l'équipe adverse. Les Tourelles Sentinelles (MAJ G.) permettent de garder le contrôle d'objectifs secondaires comme une Trousse de Soin.

Défensivement

En défense, c'est tout l'inverse ! Symmetra brille particulièrement en début de partie, où le chemin de retour de l'équipe est le plus long. Dès les premières secondes de jeu, pas de temps à perdre : mettez rapidement des Boucliers à Photons (E) sur vos alliés afin de pouvoir vite vous mettre en place en répartissant des Tourelles Sentinelles (MAJ G.) autour de l'objectif à défendre. Si vous êtes assez rapide, vous devriez pouvoir en placer 5 avant le début de la partie. Une fois que vos adversaires se sont lancés, un jeu très agressif est presque nécessaire, votre objectif principal étant de charger et d'obtenir le plus rapidement possible votre ultime. En effet, un Téléporteur (A) bien placé peut affecter de manière très importante le cours d'une partie. C'est quasiment une Résurrection (A) faite par Overwatch - Portrait Ange Ange, mais pour toute une équipe ! Lorsqu'une de vos tourelles se met à tirer sur une cible, l'indicateur de tourelle placée passe du bleu au orange. Mémorisez bien les emplacements, vous pourrez donner alors une information importante relative aux mouvements de vos adversaires et ainsi mieux vous placer.

En fin de partie, Symmetra perd énormément d'efficacité car son ultime est pratiquement inutile : raccourcir un temps de marche déjà minuscule est peu intéressant. De plus, à bas niveau, les joueurs sont souvent désorientés par le Téléporteur (A). Préférez un Zenyatta ou un Lúcio, Overwatch - Portrait Ange Ange étant en général déjà présente dans l'équipe (Oui, c'est fort Overwatch - Portrait Ange Ange !)

 

Synergies & contres

Symmetra est un soutien qui aide fortement les flankers grâce à ses boucliers, et de manière générale, tout ce qui est fragile. Elle est d'autant plus intéressante avec un autre soutien comme Overwatch - Portrait Ange Ange qui soignera les cibles. Cependant, là où le bât blesse, c'est qu'elle n'est utile qu'une moitié de partie ! De plus, les personnages dont le tir est large viendront facilement à bout de ses tourelles. Ceux frappant fort à courte portée seront une plaie pour elle aussi, car elle est obligée de se battre à courte portée pour recharger rapidement son ultime. Overwatch - Portrait Pharah Pharah est elle aussi particulièrement problématique : intouchable par vous, elle peut vous tuer aisément en deux roquettes, et vos tourelles seront des dommages collatéraux.

Synergies

 

Contres

 

 

 

Vidéos

Vous trouverez ci-après trois vidéos montrant le potentiel de Symmetra. Les deux premières sont les finales des Overwatch Alphacast EU Tournament l'équipe des Melty eSport Club, #2 mondiale (Cocorico !), et vous verrez l'importance de Symmetra en défense. À droite, une vidéo de PYYYYour, ancien joueur pro de Team Fortress 2, qui jouait Medic.

 

Bonus : Fond d'écran spécial Symmetra

Retrouvez un fond d'écran "Made in Game-Guide" qui vous résume Symmetra et ses capacités, le tout en résolution 4K !

 

Télécharger le fond d'écran...

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