Publicité

STO – Une carrière d’amiral

Il y a un an, je découvrais STO et débutait mon aventure dans cette galaxie bien connue de la série télévisée en tant que capitaine d'un petit navire de Starfleet. Ma mission ?

Explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger avancer vers l'inconnu..

StarTrekOnline110 StarTrekOnline91

 

Épisodes

Les quêtes de l'histoire principale de Star Trek Online sont présentées sous la forme d'épisodes, regroupés par chapitres, ou campagnes. Les quêtes sont ajoutées une à une, semaines après semaines depuis le lancement, sur le même modèle que les séries TV. L'avantage lorsqu'on débute le jeu aujourd'hui est la quantité phénoménale de contenu directement disponible. Vous pourrez passer niveau maximum (actuellement 60) en ne faisant que les missions des épisodes et ainsi profiter d'une histoire riche et variée. Et si vous n'avez pas envie de vous battre contre les Cardassiens, pas de souci, vous pouvez varier les plaisirs si vous avez le niveau minimum requis pour débuter une autre campagne.

STO_Episodes_FutureProof

Ces histoires nous placent au milieu d'événements clés  de la galaxie, nous faisant visiter des lieux emblématiques (Deep Space Nine, Qo'nos...) ou participer à des événements en lien direct avec les aventures des équipages historiques des séries Star Trek (Originale, Nouvelle Génération, Deep Space Nine et Voyager). Ainsi, j'ai pu aider à assurer la paix entre les Bajorans et les Cardassiens, repousser des Jem'Hadar, combattre des Fondateurs, négocier avec les belliqueux klingons, faire un tour dans l'univers miroir, essayer de stopper la lutte fratricide entre Romuliens et Rémiens, repousser les Ondines, explorer la Sphère de Dyson, sans oublier d'abattre quelques cubes Borgs et Iconiens.

Et il n'y a pas que les événements qui sont historiques : les intervenants le sont tout autant. Les premières missions jouaient avec la trame temporelle pour permettre de croiser des personnages de la première série. Il est ici inutile d'utiliser de tels artifices car nous nous plaçons seulement 30 ans après le retour de Voyager et la plupart des officiers sont donc encore en vie. Tuvok est désormais le capitaine du Voyager (Janeway étant désormais Amiral de Starfleet) tandis que Worf est ambassadeur Klingon.

StarTrekOnline162 StarTrekOnline50

J'ai également eu l'occasion de faire la connaissance de Kim, Neelix, Seven-of-Nine, le Docteur ainsi que divers autres personnages moins connus et d'autant plus inattendus !

StarTrekOnline169

Pour une fan de Star Trek comme moi, c'est vraiment magique de les recroiser et de découvrir ce qu'ils sont devenus avec quelques rides en plus, d'autant plus que ce sont les acteurs originaux qui ont repris les voix de leurs personnages !

StarTrekOnline167

 

Modes de jeu

Il y a toujours la même alternance de contenus terrestre et spatial. Les objectifs varient, certaines missions se passent exclusivement dans l'espace, à combattre, secourir et analyser, tandis que d'autres sont au sol, à réparer, négocier ou abattre. Il n'y a pas de quoi s'ennuyer et des énigmes sont régulièrement proposées.

Les phases de diplomatie sont généralement basées sur des dialogues, l'issue dépendant de nos choix. Il est important de prendre en compte les spécificités de chaque espèce pour réagir si l'on ne veut pas faire échouer le processus de paix et se retrouver entre deux feux. Heureusement, la routine est souvent brisée par des missions inattendues : sortie dans l'espace en combinaison spéciale, infiltration en navette, évacuation dans le prototype d'un vaisseau scientifique...

StarTrekOnline143 StarTrekOnline10

La sphère de Dyson accueille des champs de bataille où il est possible d'affronter des ennemis suivant des règles bien définies.

StarTrekOnline148 StarTrekOnline138

Et dans l'espace, la guerre est en cours contre les Voss qui vont essayer de prendre des points de contrôle. Une nombreuse flotte est nécessaire pour réussir à prendre le contrôle des 4 !

StarTrekOnline139

Si l'on rajoute à ça les différents événements JcE et JcE pouvant être rejoint directement dans la galaxie ou via les files d'attente accessibles via l'interface (en haut à gauche sous la mini-carte), il y a de quoi devenir atteindre le grade prestigieux d'Amiral de flotte !

 

Système d'Amirauté

Une fois niveau 50, notre Capitaine devient un Vice-Amiral, puis un Contre-Amiral, avant d'être décoré de Fleet Admiral (Amiral de Flotte) au niveau 60. Comment représenter cette lourde tâche dans la hiérarchie de Starfleet en jeu ? Les développeurs ont répondu à cette question avec le système d'amirauté. Chaque vaisseau récupéré en jeu est dupliqué sous la forme d'une carte avec des scores en ingénierie, tactique et science, ainsi qu'un temps de maintenance (le délai pendant lequel le vaisseau n'est pas disponible après une mission terminée).

STO_Admiralty2

Ces vaisseaux vont partir dans de courtes missions, nécessitant un score spécifique créé par la combinaison de 3 vaisseaux au maximum. A la clé, de l'expérience de personnage, de l'expérience d'amirauté pour la campagne en cours et des crédits. J'ai pour le moment accès à la Campagne de la Fédération des Planètes Unies et de l'Empire Klingon.

STO_Admiralty STO_Admiralty3

 

Spécialisations

Au niveau 50, des points peuvent être mis dans de nouveaux arbres de spécialisations avec 4 voies différentes : commando, pilote, espionnage et officier commandant. Mais seuls deux arbres peuvent être actifs en même temps. Des points sont gagnés dans les 10 derniers niveaux puis, une fois le niveau 60 atteint, notre personnage continue à accumuler de nouveaux points de compétences grâce à une jauge spéciale (la petite en jaune en haut en dessous de la grosse grise de l'expérience classique).

STO_Spe

 

La montée de niveau, du grade de Cadet à Amiral de Flotte, est très plaisante dans STO, profitant de l'énorme contenu accumulé depuis la sortie du MMORPG. Si l'on ne s'arrête pas à des traductions incomplètes (je vous conseille vraiment de ne jouer que si l'anglais ne vous dérange pas) ou aux quelques bugs de quête (j'ai notamment dû recommencer la conclusion de l'épisode 9 qui s'est bloquée), le jeu offre une grande diversité d'épisodes sortis et encore à venir ! Du haut de mon niveau 60, il me reste plus de vingt scénarios encore à faire alors que la campagne "Future Proof" est en cours, le troisième épisode étant disponible depuis cette semaine !

StarTrekOnline159


Jeux du moment

>> Liste complète <<