Mayan Death Robots – Aperçu
Lorsque j'ai reçu le code pour ce jeu, j'avoue initialement ne pas avoir été très emballée... mais j'ai finalement découvert un jeu d'artillerie totalement déjanté et étonnement amusant !
Les Mayan Death Robots sont sur Terre, faisant feu de tout bois avec leurs armes lourdes, à même de tirer les anciens dieux de leur sommeil éternel, d’irriter les conquistadors espagnols et d’envoyer tout ce beau monde en enfer, y compris eux-mêmes.
La cinématique d'introduction nous présente ces martiens, bien installés devant leurs télévisions, prêts à regarder le spectacle ! Puis se chargent les menus. Après avoir cliqué bêtement, je navigue au clavier pour découvrir quelques options, aussi amusantes qu'utiles. Je passe le jeu en français et opte pour une difficulté Facile. Ah, et si vous ne voulez pas jouer (?), vous pouvez :
Il y a également une option pour débloquer tous les robots et scénarios, ce qui du coup vous fera rater les succès Steam et la campagne, un moindre mal me direz-vous si vous ne visez que le jeu en multijoueur avec vos amis ! Car l'éditeur le dit et le redit, ce jeu est là avant pour le multi et animer les soirées entre amis !
N'ayant pas d'amis (snif), je démarre la partie en solo. Tout débute par un joli spot publicitaire tel qu'on peut les voir sur nos chaînes de télévision...mais à la sauce martienne !
Il est plus que temps de rentrer dans le vif du sujet. Un choix de carte, j'opte pour aléatoire ne sachant trop à quoi m'attendre...
...puis s'ensuit un rapide résumé des touches. Fort heureusement, rien de bien complexe ici, je devrais m'en souvenir !
...et enfin le choix du robot. Au démarrage, seuls 6 robots sont accessibles, pour un total de 11 déblocables (je me demande bien qui se cache sous ce point d'interrogation).
Une nouvelle cinématique débute : des vaisseaux déposent nos robots et les éléments se mettent en place. C'est amusant la première fois, moins par la suite alors les développeurs ont tout prévu : tout cela peut être zappé avec la touche Maj ! Et le combat peut débuter ! Les règles sont simplissimes : il faut tuer le noyau adverse qui possède 100 points de vie avant que l'adversaire ne détruise le notre. Ou le fasse tomber à l'eau...
Pour cela, nous contrôlons un robot qui ne peut pas bouger avec les traditionnelles touches du clavier, seulement utiliser des compétences pour sauter, construire ou infliger des dégâts. Il débute avec deux compétences spécifiques au robot, le saut et la compétence de bâtisseur. Après quelques tours, une roue est lancée et ajoute une cinquième compétence qui sera par la suite changée régulièrement avec un nouveau tirage.
Chaque tour est composé d'une phase bleue pour choisir l'action et d'une phase rouge pour viser ou placer des blocs de construction afin de protéger le noyau. Lorsque le compteur (affiché en haut au milieu) arrive à zéro, l'action se déclenche !
Les robots ne peuvent pas être tués. Lorsqu'ils arrivent à zéro points de vie ou tombent à l'eau, le vaisseau martien le ramène après un tour. Il perd malgré tout au passage une compétence, en commençant par la plus puissante gagnée lors de la loterie, ce qui rend la mort plutôt punitive. Moi je ne suis pas morte alors j'ai 2 compétences de plus que l'ennemi !
Renouant avec le genre du jeu d'artillerie, dont on ne peut que nommer le cultissime Worms, Mayan Death Robots apporte une part stratégique supplémentaire par rapport à ses aînés grâce aux blocs de construction. Vaut-il mieux bombarder le noyau ennemi ? Protéger son noyau ? Déstabiliser le robot ? Se mettre en sécurité ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, chaque joueur adoptera sa propre stratégie, parfois imposée d'ailleurs par des explosions, voulues ou non. Car à votre avis, que se passe t'il quand on décide de lancer une bombe nucléaire et que l'ennemi pose des blocs juste au-dessus du robot ? Et bien la bombe rebondit et... BOUM !
En plus, les cartes sont variées, animées, il y a de la vie un peu partout ! Que demander de plus ? Aucune partie ne ressemble à l'autre, la zone de jeu étant rapidement totalement modifiée entre les blocs détruits et replacés.
Des événements se déclenchent dans le mode histoire. Pendant un temps, l'on oublie le défi des noyaux pour se battre contre un ennemi commun, ici le vilain Kukulkan, Dieu serpent à plumes !
La fin de la partie est marquée par un bref tableau des scores résumant les prouesses réalisées.
Et éventuellement des déblocages !
En mode multijoueur, l'on retrouve exactement les mêmes règles, avec la campagne pouvant également être jouée en multi, et des matchs rapides ou aléatoires, sauf que l'ennemi est ici votre ami assis juste à côté de vous ! Un mode de partage de clavier permet de n'utiliser qu'un seul périphérique même si le jeu supporte également la combinaison clavier/manette.
Agréable et sympathique, j'ai vraiment retrouvé dans Mayan Death Robots le même plaisir qu'autrefois lorsque nous du grand dégommage de vers au mouton explosif. Même si parfois le jeu devient agaçant lorsque les missiles passent à un cheveu de la cible que l'on était sûr de toucher, c'est malheureusement inhérent au genre et l'on ne peut pas lui en vouloir bien longtemps ! En guise de conclusion, je vous propose de découvrir le jeu en vidéo avec Kaegys :
Le jeu est disponible sur PC via Steam :