Steredenn – Aperçu
Steredenn est un shooter développé et édité par Pixelnest Studio et Plug In Digital. Le jeu débute après l'attaque de notre vaisseau mère, une occasion en or pour partir à l'aventure et vaincre tout un tas d'ennemis, bien différents les uns des autres.
Place à l'action et lançons-nous avec ce Steredenn !
Nous incarnons donc un petit vaisseau de patrouille qui échappe au rayon d’un immense laser et se retrouve lâché dans l’espace. Notre but est de trouver la source de ce laser tout en évitant et en éliminant les ennemis croisés en chemin. Concernant l’histoire, comme souvent sur ce style de jeu, elle n’est évidemment pas très recherchée.
Au niveau du gameplay, un tutoriel très simple à appréhender est proposé au départ. Les contrôles sont faciles et intuitifs. Une fois les bases acquises, nous débutons réellement le jeu avec notre première mission.
Un des points positifs de ce Steredenn est sans nul doute le fait qu'à chaque fois que l'on meurt, on recommence le niveau mais de manière totalement différente : on ne tombe jamais deux fois sur le même niveau.
Par ailleurs, concernant les armes, on dispose d'un arsenal complet : nous avons le choix entre plusieurs armes à feu, quelques armes de "corps à corps" et la possibilité d'utiliser un laser assez costaud. Il nous est de plus possible d'obtenir de nouvelles armes en détruisant simplement les différents vaisseaux cargo qui apparaissent de temps à autre dans certains niveaux.
J'ai trouvé également fort intéressant le système de scoring présent dans le jeu, permettant par la suite de partager nos résultats.
Les boss font partie intégrante du gameplay, les principaux défis du jeu. Chaque boss arrive avec des attaques bien différentes, les rendant difficiles à tuer. Mais heureusement, malgré tout, il suffit généralement de mémoriser le cycle pour pouvoir par la suite les éviter et les contrer. De plus, il n'est pas rare de se retrouver avec des bonus comme des bouclier, qui se rechargent lorsqu'on n’attaque pas, pour nous faciliter la tâche. Combiné avec les armes à récupérer au cours du jeu, cela permet d'adapter sa façon de jouer et de faire évoluer l'expérience de jeu.
Concernant les graphismes, le design est épuré et très coloré, le tout dans un style pixelisé que l'on aime ou que l'on déteste. A vous de vous faire votre idée ! La musique typée Rock apporte un plus non négligeable au dynamisme bien qu'elle puisse à la longue paraître un tantinet répétitive.
Concernant ma conclusion, elle est assez optimiste. Même s'il est vrai que ce jeu possède quelques défauts, il n'en demeure pas moins un bon jeu pour ceux qui aiment le style. Le jeu est beau, les combos s’enchaînent sans latence et le système de scoring est intéressent. De plus, à mon humble avis, le design typé old-school et son dynamisme sont purement jouissifs. Enfin, il est important de le noter : COCORICO, il s'agit là d'un studio français ! Donc aucune hésitation à avoir, Steredenn doit faire partie de votre bibliothèque !