Publicité

Retrogaming, Consoles et jeux vidéo de notre enfance

Les Editions Ouest-France ont sorti récemment un livre d'Antoine Pascal qui ravira les nostalgiques des anciennes consoles.

Retrogaming

Le livre débute sur une reproduction d'un écran titre de jeu vidéo. Le titre est remis en grosses lettres, et nous invite à presser "Start" pour débuter cette nouvelle aventure pour un joueur. A défaut d'avoir une touche à presser, je passe à la page suivante où s'affiche le sommaire à l'intérieur d'un vieux téléviseur. L'aventure débute dans les années 70, avec les consoles de première génération, et s’égrène ainsi jusqu'au 1996 avec la Nintendo 64.

Retrogaming2 Retrogaming3

Chaque chapitre commence avec une note explicative d'une page, complète et accessible (même pour les gens ne connaissant pas grand chose aux jeux vidéo). Puis vient un grand nombre de photos des consoles, périphériques et jeux appartenant à cette période. Cet aspect catalogue peut, au premier abord, étonner et être même rebutant, surtout que cela manque de rythme (toutes les pages se ressemblent beaucoup à première vue), mais cela a également l'avantage d'être extrêmement complet, avec de magnifiques photos sur un support de très bonne qualité (papier glacé). Après avoir pris le temps de regarder plus dans le détail, je me rends alors compte que toutes les consoles sont détaillées avec soin, apportant des anecdotes historiques sur leur création, leur succès, la technologie employée... Ainsi, même si l'on n'a pas connu cette époque (ce qui est mon cas, je n'étais pas née avant la page 38 !), il est possible de s'instruire et de découvrir cette époque de la préhistoire des jeux vidéo.

Retrogaming5

Ainsi passent les années...

Les premières pages sont plus informatives pour moi, même si j'ai déjà de bonnes bases sur cette époque, cela ne m'évoque pas grand chose au début. Puis finalement je reconnais avec nostalgie quelques consoles qui m'ont marquée comme la première GameBoy grise. Je jouais à l'époque principalement à Tetris (sorti en 1989), le tout premier Zelda ou encore Kirby's Dream Land (sorti en 1992), le premier jeu que j'ai terminé. On oublie trop rapidement maintenant que ces consoles n'avaient pas de couleurs, étaient lourdes et avaient une autonomie de quelques heures seulement avant de devoir passer par le changement de piles.

Je suis ensuite passée directement à la Nintendo 64 sortie en septembre 1997 en France, la dernière console à utiliser des cartouches ! Eh oui, après la N64, toutes sont désormais aux CD ! Que d'heures jouées sur Mario Kart 64 ou le nouveau Zelda sorti en 1998 dans son opus, The Legend of Zelda : Ocarina of Time !

Retrogaming4 Retrogaming6

L'aventure se termine sur cette console, un peu abruptement. Un écran GAME OVER conclut la lecture même si l'on en redemande plus... Peut-être dans un second livre qui pourrait débuter en 1997 et la 6ème génération ? J'ai hâte !

Retrogaming7

A un prix plus qu'abordable, étant vendu à un prix conseillé de 19.90€, cette anthologie du jeu vidéo plaira à tous les curieux qui désirent retourner dans le passé des jeux vidéo. Les joueurs aguerris seront certainement plus intéressés que les néophytes, même si chacun y trouvera son compte si le sujet l'intéresse !

 

C'est à vous ! Quelles ont été vos consoles préférées de cette époque ? 


Jeux du moment

>> Liste complète <<