Publicité

Skyforge – Offensive Maritime A1 : Alciona et Melia

Note : Dans ce guide, je vais exposer les diverses mécaniques de ce combat (que j'ai pu voir), ainsi qu'une façon de les appréhender afin de venir à bout de ce boss. La technique et la composition que je vais proposer ne sont pas absolues, elles ont marché pour mon Panthéon et moi, mais il y a probablement d'autres stratégies possibles. Si vous avez d'autres techniques, n'hésitez pas à les mettre dans les commentaires ou par mail à ekyh@game-guide.fr.

sf_distoA1

Offensive Maritime : Alciona et Melia, plus communément appelé A1, est la première Distorsion disponible dans Skyforge. Prévues pour 10 joueurs d'un même Panthéon, ces distorsions se présentent sous la forme d'une instance contenant uniquement un boss.

Petit aparté sur la façon d'y accéder, il faudra que votre Panthéon construise un Analyseur de Distorsion et que l'un de vos officier sauvegarde la Distorsion que vous voulez faire. Chaque semaine, la première distortion sauvegardée est gratuite, la seconde coûte 1M de crédits. A partir du moment où la sauvegarde est faite, vous pourrez la faire autant de fois que vous le voulez dans la semaine.

DistortionA1

Une fois rentré dans l'instance, vous arriverez dans une zone d'attente, avec une plateforme de téléportation. Prenez toutes vos dispositions dans cette zone, car une fois que vous vous téléporterez, le combat commencera.

Afin de faciliter la compréhension, vous trouverez ici un récapitulatif des termes que je vais employer par la suite (surtout pour les non-initiés). La lecture de cet article peut s’avérer utile si vous débutez dans le jeu.

DPS : Dégâts Par Seconde, représente la quantité de dégâts faits par vos capacités. Se dit aussi d’une classe dont le rôle est de faire du dégât.

Mono : Monocible, qualifie des compétences ne touchant qu’un cible.

AoE (ou AE) : Area Of Effect, qualifie des compétences affectant une zone ou un groupe d’ennemis.

Mob : Mobile Object, petit nom donné aux ennemis

Burst : capacité de faire beaucoup de dégâts en peu de temps mais n’étant pas utilisable en permanence, opposé au dégât soutenu. Se dit aussi de compétences augmentant temporairement vos dégâts ou ceux d'un ou de plusieurs de vos alliés.

CD : CoolDown, « compte à rebours » temps de recharge d’une compétence. Qualifie aussi les compétences augmentant temporairement les dégâts infligés ou réduisant les dégâts reçus. Et un CD, ça se « claque ».

Canalisé : se dit d’une compétence dont l’effet durera jusqu’à ce que vous relâchiez la touche ou un temps maximum. D’une manière générale, il faut canaliser sa compétence jusqu’au bout pour en tirer le maximum.

SG, SD : Souris Gauche et Souris Droit, les clics correspondants aux attaques principales

CàC : Corps à Corps

Compétence I, compétence II… : définit le niveau de charge pour les compétences concernées.

DoT : Damage over Time, compétence infligeant des dégâts sur la durée.

Buff : Amélioration temporaire sur votre personnage, augmentant ses capacités (bonus de dégâts, de statistiques, de vitesse...). A l'inverse, on a le Debuff.

 

Essentiel du combat

Ce combat est composé de deux sœurs Naïades, chacune située dans un coin opposé de l'arène. La majeure partie du temps, ces dernières vont aléatoirement envoyer des projectiles vers un membre du groupe lui infligeant des dégâts. Si l'une des sœurs est tuée, l'autre ne sera pas vraiment contente, deviendra enragée et infligera davantage de dégâts. Chose importante, le joueur qui va infliger le coup fatal à une des sœurs passera automatiquement en Forme Divine (sans coûter de Foi).

DistortionA1_1

La tactique que nous avons appliquée consiste à nous concentrer sur une des soeurs tout en résistant aux dégâts de groupe infligés, de la tuer puis de passer sur la seconde et de lui faire sa fête.

 

Composition

Pour la composition de base du groupe, je vous conseille de partir sur :

  • 1 Chevalier
  • 1 Lumancien
  • 3 Alchimistes
  • 3 Distributeur de Dégâts (DD), Berserker ou Kinétic

Ce qui nous amène à 8, pour les 2 derniers, ça va dépendre du "niveau" de votre groupe. On en parle juste en dessous.

 

Déroulement du combat

DistorsionA1_2

La clé du combat va résider dans la capacité de votre groupe à encaisser les dégâts aléatoires des boss. Ces derniers n'étant pas prévisibles, il n'est pas envisageable de partir sur une protection individuelle (boucliers du Lumancien/Alchimiste). La solution se trouve donc dans la réduction des dégâts de groupe ainsi que dans la récupération des orbes de vie.

Au niveau de la réduction des dégâts de groupe, il y a plusieurs possibilités :

  • Forteresse du Chevalier
  • Halo, Barrière Sacrée, Bénédiction de Ténacité et Incarnation de la Lumière du Lumancien
  • Terminal de l'Alchimiste
  • Bouclier de Protection du Kinétic

La survie de votre groupe (et donc la réussite de ce combat) va dépendre d'un bon enchaînement de ces capacités défensives afin de limiter au maximum les périodes où vous n'en aurez pas d'actives. C'est là que les 2 places modulables de la composition conseillée entrent en jeu. Soit votre groupe ramasse trop, vous perdez des gens à tour de bras et les boules de vie n'arrivent pas assez vite, et là je vous conseille de prendre au moins un Chevalier ou Lumancien de plus afin d'obtenir des réductions de dégâts supplémentaires. Soit vous avez confiance dans la capacité de dégâts de votre groupe et vous prendrez un couple Alchimiste/DD supplémentaire afin de compenser ce "manque" de réduction de dégâts par un afflux plus régulier de boules de vies.

Bref il vous faudra trouver l'équilibre qui marche par rapport à votre groupe, là dessus je ne peux vous dire quelle composition marchera.

Pour le déroulement du combat en lui-même, c'est assez simple. Tuez l'une des sœurs (je vous conseille de commencer par celle de gauche en premier, elle est plus proche), passez sur l'autre et détruisez-la à son tour.

Il y a tout de même 2 choses sur lesquelles je vous conseille de faire attention :

  • Concernant les phases de "Burst", la double Injection a 44s de CD, la Pluie d'énergie 1min30 et le Biopiège est utilisable toutes les 1min30 . Il faut donc qu'une phase de double injection sur deux soit associée à un Biopiège et une Pluie d'énergie (elle est disponible pour chaque phase). Il faut que vos Alchimistes communiquent bien, le bonus apporté par le combo Injection/Pluie/Biopiège est énorme, il convient donc de ne pas le retarder, quitte à ce que vos DD retarde leur burst personnel pour se coordonner.
  • Le changement de boss est une phase très délicate, vu que la deuxième soeurette sera maxi furax et que le mouvement ne vous permettra pas d'utiliser vos réductions de dégâts efficacement. Je vous conseille pour cette phase de garder un Terminal et une Pluie d'énergie (bonus de vitesse), de les lancer dès la mort du premier boss et de vous précipiter sur l'autre.

 

Petite vidéo du boss avec mes amis du Panthéon Valhalla

 

Bonne chance à tous !


Jeux du moment

>> Liste complète <<