Skyforge – Systèmes de classe et de combat
Dans Skyforge, votre personnage pourra jouer toutes les classes du jeu (dans le même principe que FFXIV). Vous ne serez pas limité à la classe que vous avez choisi lors de la création de votre avatar.
Au début, vous n’aurez accès qu’aux 3 classes de bases : Lightbinder, Paladin et Cryomancien. Mais au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous serez en mesure de débloquer toutes les autres classes. Afin d’y avoir accès, il faudra avancer dans l’Atlas de l’Ascension, le système de progression de Skyforge, qui fera l’objet d’un futur article. A l’heure actuelle, 9 classes ont été annoncées, d’après les devs, il y en aura 12 lors de la sortie du jeu.
Classes disponibles dans la béta aujourd’hui :
- Lightbinder
- Paladin
- Cryomancien
- Slayer
- Kinetic
- Archer
- Artilleur
- Berserker
- Nécromancien
Classes qui ont fait l’objet d’annonces par les devs ou de concept-art :
- Lancier
- Classe magique utilisant un bâton
- Classe à base de familier (pouvant être la même que celle d’au dessus)
Jouez ce que vous voulez, quand vous le voulez
A partir du moment où vous avez débloqué une classe dans l’Atlas, elle sera disponible dans l’interface de classe. Tant que vous n’êtes pas en combat, vous pouvez choisir de jouer la classe qui vous intéresse.
Le système de build est somme toute assez classique. Vous avez accès à des talents, capacités passives, acquérables par l’Atlas. Vous devez choisir quels talents vous souhaitez utiliser en les mettant dans la roue des talents, dont les emplacements se débloquent par des quêtes au fur et à mesure de votre progression.
Même principe pour les capacités. Vous disposez d’emplacements pour lesquels vous devez choisir la compétence à activer.
Ce système de build est modifiable à n’importe quel moment et lieu (tant que vous n’êtes pas en combat) via la touche reset en bas de l’interface (moyennant quelques crédits, monnaie du jeu).
Un système de combat actif
Skyforge est un MMO orienté action (à la TERA). Ici, pas de curseur, le mouvement de la souris entraîne un mouvement de la caméra ainsi qu’un changement de direction du mouvement. Pour cibler, il faut amener le viseur (au centre de l’écran) sur la cible. Il y a la possibilité de la verrouiller ensuite ainsi que d’utiliser le classique TAB-targeting.
Skyforge propose un système d’esquive, capital afin d’éviter les capacités dévastatrices de nos adversaires. Pas ou peu de télégraphes, il faudra regarder l’animation de l’ennemi et esquiver au bon moment (le nombre d’esquive est limité par des charges et une jauge se rechargeant avec le temps). Le placement s’avère aussi très important : de nombreuses capacités font du dégâts de zone ou bien sur une ligne, certaines demandent aussi d’être immobiles.
Sur l’image au dessus, vous pouvez voir une jauge violette, correspondant à l’énergie. Cette dernière est de manière générale consommée par vos attaques les plus puissantes. Elle peut se régénérer au fil du temps ou par l’utilisation d’autres compétences. La gestion de cette énergie est une facette importante du combat dans Skyforge.
Des mécaniques de combat variées
En plus du système classique de compétences instantanées ou incantées, Skyforge propose deux autres mécaniques :
Les combos
Qui correspondent à l’enchaînement de clics gauche et droit. Ces derniers doivent être continus, si vous bougez ou utilisez une autre compétence au milieu, il faudra recommencer. Il est possible de changer de cible au cours d’un combo, tant qu’il n’y a pas de mouvement.
Les compétences chargées.
En restant appuyé sur la touche correspondante, une jauge va apparaître. L’effet final dépendra de la partie de la jauge dans laquelle vous étiez quand vous avez lâché la touche.
Pour terminer sur les mécaniques, chaque classe dispose d’une compétence d’exécution. Cette attaque n’est disponible que quand la cible est basse en vie, son effet principal est de terrasser cette cible (de manière assez spectaculaire soit dit au passage) mais aura aussi des effets secondaires très importants en terme de gameplay. En plus, en général, de rendre une certaine quantité d’énergie, cette exécution va aussi, selon la classe, permettre l’utilisation d’une compétence que vous ne pouvez utiliser normalement, ou augmenter le dégâts de la prochaine attaque.
Cette mécanique peut être très intéressante dans l’attaque d’un groupe d'ennemis : en tuer un rapidement afin d’utiliser une exécution et ainsi déclencher l’effet secondaire.
Lorsque cette compétence est utilisable, une action contextuelle apparaîtra, vous demandant d’utiliser la touche que vous avez définie.
Et hop, une petite vidéo commentée qui illustre tout ça :
Voilà pour un aperçu des systèmes de classes et de combat de Skyforge.