Skyforge – Journal de développement 4 : Les invasions
Il ne nous reste que très peu d’informations sur les invasions sous l’ère d’Aeli. Le grand dieu protecteur est chaque fois parvenu à les repousser loin dans l’espace, avant même que les vaisseaux ennemis ne fassent planer leur ombre menaçante sur Aelion… Puis un jour, Aeli disparu mystérieusement.
La dernière invasion remonte à près d’un siècle, mais les dieux des mondes étrangers sont persistants et n’ont pas abandonné la conquête d’Aelion. Pourquoi nos ennemis sont-ils ainsi attirés par notre planète ? Peut-être notre monde habitable est-il une perle rare dans l’univers…
- Encyclopédie d’Asterius
Les Devs nous offrent un aperçu des invasions, contenu JcE haut niveau dynamique, qui sont disponibles depuis quelques jours sur la bêta ouverte russe. Un grand vaisseau transportant l’avatar d’un dieu souhaitant conquérir Aelion se dirige, avec sa force d’invasion, vers votre planète. Votre but en tant que dieu protecteur est de participer à la défense d’Aelion voire même pour les plus puissants de vaincre cet avatar.
Ces invasions prendront la forme d'événements, d’une durée totale d’au moins 2 mois, qui seront composés de plusieurs phases. Chaque phase apportera une augmentation de la difficulté du contenu, mais les récompenses suivront. Dans le jeu, le contenu proposé lors des phases d’invasion sera divisé en aventure pour 3 à 5 joueurs ainsi qu’en raid pour 10 joueurs avec pour chacune de ces possibilités divers niveaux de difficulté, dépendant probablement des phases de l’invasion ainsi que d’un nouveau jeu de statistiques appelé Résistance. Ces dernières s’obtiendront via le Laboratoire de votre Panthéon (ce qui semble confirmer que les activités haut niveau de Skyforge ne sont possibles qu’au sein d’un Panthéon), en y amenant les "trophées" que vous récupérerez sur vos ennemis. L’augmentation de cette statistique vous permettra d’affronter de plus puissantes forces d’invasion voire même de vous rendre directement sur les vaisseaux ennemis (dont l’atmosphère toxique serait mortelle pour des dieux sans cette protection).
Les types de missions dépendront aussi de votre progression dans votre épopée divine : les jeunes dieux auront pour mission de repousser les troupes ennemies au sol et d’entraver les efforts de l’invasion pour permettre aux dieux plus avancés de percer les lignes ennemies et de l’attaquer directement sur son territoire. Les effets de la réussite ou non de l’effort de guerre seront perceptibles par tous : une victoire apportera une période de prospérité sur Aelion, apportant des bonus à tous les immortels alors qu’une défaite plongera votre monde dans une période sombre, sous l’occupation ennemie.
Pour les dieux ayant contribué à repousser l’ennemi, attendez-vous à des récompenses sous la forme de ressources pour votre Atlas Divin, d’équipement épique, diverses autres récompenses (qui ne compteront pas dans vos limites hebdos) ainsi que des costumes exclusifs (pour votre forme normale et divine).
Pour terminer, repousser de telles invasions sera la voie pour vous permettre d’accéder à la phase suivante de votre progression divine. Mais ne pensez pas qu’Aelion soit en sécurité pour autant, de nombreuses autres forces d’invasion sont en route vers votre planète, comme l’ont vu les prophètes.
Ce système m’enthousiasme particulièrement (sur le papier), un système de contenu haut niveau sous la forme d’événement mondial, où chaque joueur ayant atteint le pré-requis de la Forme Divine peut participer et contribuer à la victoire (tout en y gagnant des récompenses à la mesure de sa contribution). Le fait que ces événements soient périodiques va, je pense, donner une bonne dynamique aux Panthéons, qui vont utiliser le temps entre les invasions pour augmenter la puissance de leur Panthéon tout en continuant à faire raids, distorsions et anomalies afin d’augmenter leur puissance personnelle et pouvoir aller plus loin lors de la prochaine invasion.
Mes quelques inquiétudes :
- J’espère que pour repousser une invasion, il ne suffira pas qu’un seul Panthéon tue l’avatar ennemi mais que tout le monde aie l’opportunité de l’affronter et de la vaincre, au risque de frustrer la grande majorité des joueurs
- J’espère que les invasions ne seront pas trop faciles et qu’il soit probable de ne pas arriver à les repousser (en espérant que les joueurs acceptent de perdre). Je serais particulièrement fana qu’après un échec se mette en place un scénario de résistance/guerre de l’ombre puis de libération. L’idéal pour serait qu’à chaque invasion repoussée, la prochaine devienne plus puissance et ainsi de suite jusqu’à un échec, occupation puis résistance/libération et on remet le compteur à 0 pour les invasions.
- J’espère que les invasions ne dureront pas trop longtemps, afin d’éviter d’avoir un système dynamique mais d’une fréquence bien trop petite. Pour moi, un rythme de 1 mois d’invasion, 1 mois de repos (soit 6 invasions différentes par année) me parait pas mal. De plus, si les joueurs disposent d’un temps trop important pour repousser une invasion, il n’y aura pas cette sensation d’urgence, demandant aux joueurs de rapidement prendre les armes contre l’envahisseur et aux Panthéons de se préparer au mieux pour percer les défenses ennemies, le format des invasions (aventures pour 3,5 ou 10 joueurs) permettant aux joueurs/Panthéons d’adapter leur participation suivant leur disponibilité. Pour moi les invasions devraient être courtes en durée, mais intense pour les joueurs, d’où la nécessite de période de repos.
La vidéo de présentation des Invasions :
Que pensez-vous de ce système ?