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Skyforge – Guide de l’Assassin

Nota : ce guide est une version préliminaire et provient de mon temps de jeu avec l’assassin sur la bêta fermée. Etant un joueur plus orienté JcE, ce guide s’attardera plus sur cet aspect bien que je parlerai un peu de JcJ. Pour finir, ce guide sera amené à évoluer au fur et à mesure de mon expérience de cette classe ainsi que de vos retours, alors n’hésitez pas à donner vos impressions.

assa

L’Assassin est une des classes intermédiaires de dégâts au corps à corps de Skyforge. Si on devait la comparer aux archétypes de MMOs, ce serait la classe de Voleur (Rogue) car disposant d’une furtivité (bien qu’elle soit gérée d’une manière différente). Cette classe est par contre très fragile, attaquer un groupe d’ennemis vous demandera de la planification si vous ne voulez pas vous faire exploser. Elle dispose cependant d’une très bonne capacité de dégâts monocibles et de dégâts de zone moyenne. L’énergie de l’Assassin se nomme dextérité, vous en avez 150 points que certaines compétences consomment et qui se recharge au fil du temps.

Afin de faciliter la compréhension, vous trouverez ici un récapitulatif des termes que je vais employer par la suite (surtout pour les non-inités). La lecture de cet article peut s’avérer utile si vous débutez dans le jeu.

DPS : Dégâts Par Seconde, représente la quantité de dégâts fait par vos capacités. Se dit aussi d’une classe dont le rôle est de faire du dégât.

Mono : Monocible, qualifie des compétences ne touchant qu’un cible.

AoE (ou AE) : Area Of Effect, qualifie des compétences affectant une zone ou un groupe d’ennemis.

Mob : Mobile Object, petit nom donné aux ennemis

Burst : Capacité de faire beaucoup de dégâts en peu de temps mais n’étant pas utilisable en permanence, opposé au dégât soutenu. Se dit aussi de compétences augmentant temporairement votre dégât.

CD : CoolDown, « compte à rebours » temps de recharge d’une compétence. Qualifie aussi les compétences augmentant temporairement les dégâts infligés ou réduisant les dégâts reçus. Et un CD, ça se « claque ».

Canalisé : Se dit d’une compétence dont l’effet durera jusqu’à ce que vous relâchiez la touche ou un temps maximum. D’une manière générale, il faut canaliser sa compétence jusqu’au bout pour en tirer le maximum.

SG, SD : Souris Gauche et Souris Droit, les clics correspondants aux attaques principales

CàC : Corps à Corps

Compétence I, compétence II… : Définit le niveau de charge pour les compétences concernées.

DoT : Damage over Time, compétence infligeant des dégâts sur la durée.

Buff : Amélioration temporaire sur votre personnage, augmentant ses capacités (bonus de dégâts, de statistiques, de vitesse...). A l'inverse, on a le Debuff.

Compétences

Combo de base : SG + SG + SG
Inflige des dégâts CàC mono. Le troisième coup déclenche les dégâts d’impulsion et augmente les dégâts de votre prochain Salto de 40%.

Salto : SG + SG + SD
Inflige des dégâts CàC mono.

Vortex des lames : SG + SD
Dégâts AE autour de l’Assassin. Déclenche les dégâts d’impulsion.

Shuriken I : SD
Attaque distance mono

Shuriken II (Etoile d’Acier) : SD
Attaque distance AE touchant tous les mobs alignés avec votre cible.

Coup dans le dos
Vous téléporte derrière la cible tout en infligeant des dégâts. Etourdit la cible pendant 1s et interrompt toute incantation. Consomme 75 de dextérité.

Mines
Place des mines tout autour de votre personnage, qui explose en infligeant des dégâts si un mob passe dessus.

Vigne I
Vous attire vers l’ennemi ciblé

Vigne II
Amène l’ennemi ciblé au pied de votre personnage

Volée de coup
Compétence ultime, inflige d’importants dégâts mono, 6min de CD.

Elimination
Exécution de l’Assassin, utilisable sur les ennemis non boss bas en vie. Active le mode furtif quelques secondes le temps de lancer une attaque spéciale. 20s de CD.

Fléau du crépuscule
Fait apparaitre une petite zone autour de la cible. Si celle-ci n’en sort pas dans la seconde, inflige de gros dégâts mono.

Carnage
L’Assassin se téléporte sur tous les ennemis autour de lui en infligeant des dégâts. Se débloque dans l’Atlas.

Sortie du mode furtif
Quitte le mode furtif

Emplacement 1

Ombre de dissimulation
L’Assassin devient invisible, insensible aux dégâts, est libéré de tout contrôle et se déplace plus vite  pendant 9s. Une nouvelle barre de compétences devient disponible (voir au-dessus). 50s de CD

Dissimulation totale
Vous entrez en mode Ombre de Dissimulation pendant  6,5s.  Si les points de vie de l’Assassin tombent à 0, vous entrez automatiquement en mode d’Ombre pendant 6s. Cet effet ne peut avoir lieu qu’une fois toutes les 60s. 50s de CD.

Avis

L’Ombre de dissimulation me paraît bien plus utile par sa durée plus longue et sa synergie avec un talent réduisant son CD. Dissimulation totale pourrait avoir une utilité en JcJ, vous donnant 6s de « god mode » (même si ce terme n’a pas trop de sens dans ce jeu ^^) juste avant de mourir pour achever votre adversaire.

L’Ombre de dissimulation, en plus d’offrir un important burst de dégâts, vous offre une invulnérabilité et une augmentation de la vitesse, ce qui est très utile pour s’enfuir si vous avez été trop gourmand sur le groupe de mobs que vous attaquez, ou pour résister à un burst de dégâts de votre adversaire.

 

Emplacement 2

Balancement de chaînes
Attaque canalisée infligeant des dégâts AE dans un cône devant l’assassin. Rend la cible 50% plus sensible à Poignard dans le dos, cumulable 3 fois. Consomme 75 Dextérité.

Moisson de sang
Applique un DoT, infligeant des dégâts sur 10s. Si la cible a moins de 50% de ses PVs à la fin des 10s, l’effet est réappliqué. Cette ré application ne peut avoir lieu que 2 fois, et ne se produira pas si la cible s’est soigné entre temps. Consomme 75 Dextérité.

Avis

Ces 2 compétences sont plutôt sympas et infligent sensiblement la même quantité de dégâts. Le choix entre l’un et l’autre dépendra du combat que vous envisagez et de votre style de jeu. Moisson de sang ne présente un vrai intérêt que si votre cible a moins de 50% de ses PVs, et devient par contre supérieur si pendant cette période, vous ne pouvez pas être en permanence au contact de votre cible (le dernier boss des Catacombes de Lanber est un bon exemple). Cette compétence pourrait être aussi particulièrement efficace sur des combats à 2 boss. Balancement de chaînes sera lui adapté sur un combat où vous êtes toujours au CàC, et sera très efficace en conjonction avec Poignard dans le dos.

 

Emplacement 3

Ombre
Fait apparaître un ombre à côté de la cible qui lui infligera des dégâts. L’Assassin peut changer de place avec l’ombre. Consomme 75 Dextérité. 80s de CD.

Envol de l’ombre
L’Assassin se met à planer tout en tourbillonnant, infligeant des dégâts aux ennemis sur son passage. Les dégâts de cette capacité augmentent de 20% pour 10s après son utilisation.

Avis

Ces compétences ne me semblent pas présenter un grand intérêt en JcE. Le dégât de l’Ombre est sympa, mais je pense qu’il y a mieux à faire avec les 75 de Dextérité que ça coute. La possibilité de changer de position avec l’ombre me paraît très situationnel. Pour l’Envol de l’ombre, le dégât reste très faible par rapport aux autres attaques AE.

 

Emplacement 4

Appât
Fait apparaître une ombre près de la cible qui va attirer tous les ennemis vers elle en leur infligeant des dégâts. Intercepte 65% de dégâts faits à l’Assassin (probablement en JcJ). 150 de Dextérité. 90s de CD

Chaines du crépuscule
Utilisable uniquement en Ombre de dissimulation. Réduit la vitesse de la cible et de 7 ennemis autour. S’ils bougent de plus de 10 m, ils prendront un bon paquet de dégâts.

Rempart de la nuit
Compétence à temps de chargement. Vous rend invincible, supprime tous les effets négatifs et votre esquive ne consomme plus de charge. 150 de Dextérité. 56s de CD.

Avis

Là encore, tout est très situationnel et ne me semble pas trop adapté au JcE. Le coût prohibitif d’Appât le rend difficile à utiliser, bien que ça fasse pas mal de dégâts AE. Les Chaines du crépuscule ne seraient utile que si les cibles bougent, et le Rempart me semble uniquement adapté au JcJ.

 

Emplacement 5

Grenade fumigène
Crée une zone autour de la cible dans laquelle la régénération de Dextérité de l’Assassin est augmentée et où les ennemis souhaitant l’attaquer doivent se rapprocher. 30s de CD.

Territoire d’ombre
La cible est bannie et ne peut plus rien faire ni être la cible de quoi que ce soit (sauf de l’Assassin) pendant 6s. L’ennemi touché ne peut plus être affecté pendant 46s. 75 de Dextérité. 46s de CD

Avis

Grenade fumigène est très pratique grâce à la régénération de Dextérité. Territoire d’ombre peut avoir une utilité en JcJ (on bannit une des cibles le temps de tuer l’autre).

 

Emplacement 6

Attaque furtive
Les dégâts du prochain Poignard dans le dos sont augmentés dès que le combat finit ou à chaque utilisation du mode furtif.

Technique d'élimination : Attaque par l'arrière
Chaque Poignard dans le dos rendra le prochain Balancement de chaines ou Moisson de sang gratuit en Dextérité et augmentera ses dégâts, ainsi que du prochain Salto.

Avis

Technique d'élimination est vraiment appréciable en JcE. Bien que la description ne soit pas très claire, la gratuité du prochain Balancement/Moisson et l’augmentation des dégâts donne une bonne idée de ce que sera la rotation. Attaque furtive me semble plus fait pour le JcJ, augmentant considérablement les capacités de burst de l’Assassin.

 

Talents de l'Assassin

Ferveur de l’égorgeur
Augmente le bonus apporté à Salto par le combo principal de 40 à 300%

Pas besoin de réfléchir pour celui-là, à prendre sans se poser de questions.

 

Tueur de sang-froid
Chaque utilisation de Poignard dans le dos réduit le CD d’Ombre de dissimulation de 1s.

On n’hésite pas non plus sur celui-là, on le prend.

 

Maitre de la mutilation
Chaque ennemi tué par Vortex de lames et Élimination augmente les chances de critique de 2%, cumulable 6 fois.

Utile si vous devez faire beaucoup d’AE et de petits mobs à tuer.

 

Précision mortelle
Chaque Shuriken augmente les chances de critique d’Etoile d’acier de 25% et ses dégâts critiques de 40%. Cumulable 4 fois.

Très pratique, cette attaque sera votre principale source de dégâts dès que vous devrez vous éloigner du CàC.

 

Soif de vengeance
Si l’Assassin est attaqué par des ennemis situés à plus de 7m, lui donne une chance que Vigne puisse être activé gratuitement. Se cumule 2 fois.

Là aussi très pratique si vous êtes amenés à vous éloigner du CàC ou pour passer rapidement sur une cible lointaine.

 

Marques sanglantes
Rend 2 point de Dextérité pour chaque ennemi touché par Envol de l’ombre.

Seule utilité que je peux voir à cette capacité, palliant à son faible dommage. A utiliser sur un grand groupe, à intercaler avec les mines.

 

Réaction en chaîne
Après avoir reçu des dégâts d’une mine, l’ennemi recevra 52% de dégâts supplémentaires des suivantes.

Très pratique si vous faîtes de l’AE.

 

Effet de surprise
Augmente vos dégâts de 80% pendant 6s dès que vous entrez en mode furtif.

Un bonus pour les dégâts en mode furtif ? J’aime !

 

Haine féroce
Les dégâts infligés aux ennemis réduisent le CD de Volée de coups.

Un must pour faire du dégât mono.

 

Fumée étouffante
Grenade fumigène désoriente les ennemis dans la zone ciblée pendant 3s.

Très situationnel, plutôt JcJ.

 

Bénédiction de l’ombre
Réduit le temps d’activation de Rempart de l’ombre.

A prendre si vous utilisez la compétence.

 

Expert en points douloureux
Chaque attaque de Shuriken et de Vortex de lame augmentent leurs dégâts respectivement de 5 et 10 %. Cumulable 3 fois. Étoile d'acier étourdit la cible pendant 3 secondes.

Utile en AE ou si vous êtes amenés à souvent utiliser Shuriken.

 

Ombre épineuse
Les ennemis qui attaquent l'Appât au contact reçoivent 60 % des dégâts qu'ils lui infligent.

Si vous utilisez Appât, utile en AE.

 

Morts à la chaîne
Si un ennemi meurt sous l'effet de Moisson de sang, vous récupérez 60 % de votre Dextérité en 5s.

A prendre si vous utilisez Moisson et qu’il y a des petits mobs a tuer en cours de combat.

 

Stigmates
Les personnages ennemis affectés par Balancement de chaînes ont 21 % de chances en plus de recevoir des dégâts critiques.

Fonctionne uniquement en JcJ.

 

Entraves serrées
Les ennemis liés par Chaînes du crépuscule perdent 5 % de leur Santé maximale à chaque seconde. L'effet dure 10 secondes et peut se cumuler jusqu'à 7 fois. Ne fonctionne pas contre les boss.

Très situationnel, on pourrait y voir une utilité si vous avez des importantes vagues de mobs qui arrive au cours d’un combat contre un boss.

 

Transition voilée
Après avoir changé de place avec l'Ombre, l’Assassin reçoit 45 % de dégâts en moins pendant 3s.

Je vois plutôt une utilité en JcJ.

 

Cicatrices fraîches
Les personnages ennemis affectés par Carnage subissent 15 % de dégâts supplémentaires pendant les 10 prochaines secondes.

Uniquement en JcJ.

 

Enlèvement
Territoire d'ombre repousse l'ennemi de 25 mètres et réduit leur vitesse de déplacement de 70 % pendant 8 secondes.

Si vous utilisez Territoire d’ombre, probablement très utile en JcJ.

 

Fouets mordeurs
La troisième attaque réussie avec Fléau du crépuscule inflige des dégâts critiques.

Un must aussi en dps mono.

 

Builds de l'Assassin

Pour l'instant, je vois 2 types de build pour du JcE :

  • Build purement monocible, augmentant au maximum les dégâts de Fléau du crépuscule en mode Furtif, réduisant le CD de la compétence ultime et du mode furtif et augmentant les autres sources de dégâts monocibles. Sur les 8 talents choisis, seuls 5 (Ferveur de l'égorgeur, Tueur de sang froid, Effet de surprise, Haine féroce et Fouets mordeurs)  sont de mon avis indispensables. Les 3 autres peuvent être répartis afin d'optimiser votre gameplay et selon la situation : si vous êtes amenés pendant le combat à devoir vous éloigner du boss (et donc de ne plus pouvoir utiliser vos compétences CàC), prenez Précision mortelle et Expert en points douloureux pour booster Shuriken et Etoile d'acier, si vous utilisez Moisson de Sang et que vous aurez et que vous aurez des mobs avec moins de vie qui vont arriver pendant le combat, prenez Morts à la chaîne pour lé régénération de Dextérité.
  • Build AoE, se concentrant sur Vortex des lames et les Mines, afin de sortir le plus de dps AE ainsi que l'utilisation d'Envol de l'ombre, pour la régénération de Dextérité. Le mode furtif est toujours amélioré pour l'utilisation de Carnage.

 

Rotation

Pour du mono pur, on aura à faire à un système de priorité plutôt qu'une rotation à proprement parler :

  • Volée de coups : Votre capacité infligeant le plus de dégâts, à utiliser dès que disponible. Faire attention au fait que cette attaque bloquera votre personnage pendant quelques secondes, donc ne pas l'utiliser si votre cible va utiliser une puissante attaque AE.
  • Ombre de dissimulation et Fléau du crépuscule : Inflige d'importants dégâts, il faut prendre en compte que Fléau nécessite que votre cible ne bouge pas, donc ne pas passer en mode furtif si votre cible bouge.
  • Hors de ces 2 compétences, votre objectif est de réduire leur CD. Pour Volée de coup, il vous suffit de taper la cible et pour Ombre de dissimulation, il vous faudra utiliser Poignard dans le dos.
  • Poignard dans le dos dès que vous avez suffisamment de Dextérité. Vous enchaînerez ensuite sur un Balancement de chaînes ou Moisson de sang (s'il n'est pas sur la cible, sinon utilisez un Salto), compétences rendues gratuites et plus puissantes grâce à Technique d'élimination.
  • Grenade fumigène dès que possible pour la régénération de Dextérité. Assurez-vous que vous n'aurez pas à sortir de la zone d'effet, sinon patientez un peu.
  • Ensuite, vous alternez entre le combo principal et Salto. N'utilisez Salto que si vous avez le buff augmentant ses dégâts.

 

Pour l'AE, vous avez 4 possibilités, par ordre de puissance :

  • Carnage : Nécessite d'être en mode furtif. Fait une importante quantité de dégâts.
  • Mines : Consomme de la dextérité. Fait d'important dégâts mais requiert un bon positionnement des ennemis pour être efficace.
  • Vortex de Lame : le dégât initial n'est pas très important, mais les buffs que l'on obtient avec les talents dédiés ne le rendent pas mauvais. Par contre, ça active les dégâts d'impulsion, ce qui représente un sacré boost de dégât.

 

Gameplay Solo

En solo, l'Assassin doit utiliser sa capacité à faire beaucoup de dégâts en peu de temps pour compenser son importante fragilité.

Dans le cas d'un petit groupe d'ennemis forts, il vaut mieux se concentrer sur la cible la plus faible/dangereuse (œil->épée->bouclier). Donc commencez par un Poignard dans le dos sur cette cible, suivi du Balancement/Moisson gratuit puis un second poignard. Passez ensuite en mode furtif pour enchaîner les Fléaux. Votre 1ère cible devrait être morte ou tout près de l'utilisation d’Élimination. Ensuite suivez l'ordre de priorité ci-dessus.

Dans le cas d'un groupe plus important avec des sbires, il va falloir préparer votre attaque. L'Assassin étant tellement peu résistant, vous ne pourrez pas passer beaucoup de temps au contact de vos ennemis. L'idéal serait d'avoir un couloir juste avant que vous remplirez de mines et dans lequel vous attirerez vos ennemis. Si vous ne pouvez pas, votre objectif sera d'infliger le maximum de dégâts à vos ennemis dans les premières secondes du combat puis de reculer, en laissant des Mines derrière vous. Donc, approchez vous rapidement de vos ennemis avec Vigne ou Poignard, utilisez 1 fois Vortex (pour profiter du dégâts d'impulsion) puis placer des Mines. Si vos ennemis sont presque morts, vous pouvez les finir au Vortex, sinon, reculez, placez des mines et lancez vos shurikens (ou un Etoile d'acier quand vous avez 4 charges de Précision Mortelle) jusqu'à ce que le groupe soit fini. Autrement, vous pouvez aussi directement passer en mode furtif et enchaîner les Carnages.

 

Statistiques

Au niveau du choix des statistiques, c'est à dire les types d'anneaux à prioriser et les chapelles à activer, l'Assassin n'a pas une très bonne synergie avec l'Impulsion, ne disposant que de 2 compétences les utilisant qui ne sont pas les plus utilisées (et non utilisable en mode furtif). Le talent Fouet mordeurs assurant un coup critique tous les 3 fléaux, tout comme Précision mortelle pour Etoile d'acier, il me parait beaucoup plus utile de favoriser la Chance avec les anneaux. Et vu que vous aurez un gros score de Chance, autant favoriser les bonus de chance de critique avec les chapelles

 

Voilà ce que je peux dire pour l'Assassin et comment je vois sa rotation. Je tiendrai ce guide à jour au fur et à mesure de mes découvertes ainsi que de vos retours. Je suis aussi particulièrement preneur de vos avis JcJ sur cette classe.



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