Publicité

Skyforge – Les Ordres de Skyforge Bêta fermée

Note : Cet article présente le système d'Ordre tel qu'il était pendant la bêta fermée de Skyforge. Pour une version à jour, consultez notre guide.

Dans Skyforge, l’objectif du joueur est de transcender sa condition d’immortel et de devenir un dieu. Mais que serait un dieu sans de simples mortels pour le vénérer ? Le système d’Ordre vous permettra de gagner des fidèles ainsi que des bonus de statistiques et de Prestige. C’est aussi par ce système que vous pourrez utiliser votre forme divine à partir du moment où vous l’aurez débloquée, mais nous ne disposons pas d’autres informations à l’heure actuelle.

SF_statue

Ce système n’est pas disponible dès le début du jeu, il va falloir gagner du Prestige avant que votre renommée auprès des habitants d’Aelion soit suffisante pour que des mortels commencent à vous vénérer.

A partir de ce moment là, vos premiers fidèles vous construiront une statue dans le Hall de la Splendeur. C’est là que vous aurez accès à vos premiers Adeptes.

 

Les Adeptes, vos agents dans le monde des mortels

Tout dieu en devenir que vous êtes, vous n’allez pas directement vous impliquer dans les affaires des mortels. C’est là que vos adeptes, vos disciples dans le bas monde, vont intervenir. Ces adeptes peuvent être recrutés autour de votre statue contre des crédits.

SF_adept

A partir du moment où vous l’avez recruté, cet adepte sera disponible dans votre interface d’Ordre (touche L par défaut).

SF_adept2

Vous pouvez voir qu’il y a différents types d’adeptes, nous allons entrer dans les détails.

Chaque adepte est défini par plusieurs statistiques :

  • Sa classe (Templier, Agent…) qui donnera un bonus selon la mission que vous lui demanderez de réaliser (voir plus bas)
  • Sa rareté (couleur grise, verte, bleue ou violette)
  • Son rang (I, II, III…)
  • Son niveau d’expérience
  • Son autorité (“leadership”) qui définit son efficacité dans la réalisation des missions
  • Ses bonus de Prestige et de statistiques qu’il pourra vous apporter

SF_adept1

Une des principales fonctions de vos adeptes est de remplir des missions pour vous, afin d’augmenter votre renommée auprès du peuple d’Aelion.

 

Les missions, ou comment faire travailler les autres pour vous

La taille de votre ordre est symbolisée par votre nombre de fidèles.

SF_fideles

Afin d’en augmenter le nombre, il vous faudra envoyer des adeptes réaliser des missions pour vous.

Vous avez accès à une liste de plusieurs missions disponibles par province (voir plus bas).

SF_missionAdepte

Ces missions, dont la durée peut varier entre 15min, 1h30 et 8h, vous rapporteront des fidèles, de l’expérience pour votre adepte ainsi que des Emblèmes d’Adeptes, ressource nécessaire pour un rituel dont je parlerai plus bas. Elle vous demanderont aussi des ressources, gagnables en récompenses d’aventure ou achetables sur le Marché.

Afin d’envoyer un adepte remplir cette mission, il suffit de cliquer sur le “+” et de choisir l’adepte que vous souhaitez envoyer.

Le succès de la mission dépendra de l’autorité de votre adepte, cette dernière étant fonction de son rang et de sa rareté. L’autorité définira les chances de réussite de la mission.

Certaines de ses missions proposent d’envoyer plusieurs adeptes afin d’augmenter les chances de réussite et peuvent aussi recommander une classe d’adepte (qui donnera un bonus de 50% d’autorité si ça correspond).

SF_missionAdepte1

Dans le cas d’une mission avec plusieurs adeptes, l’expérience sera repartie selon la contribution en autorité. En cas d’échec de la mission, la récompense sera réduite.

La réussite d’une mission augmentera votre réputation (neutre -> bonne -> excellente) dans la province où vous l’avez réalisée pour une certaine durée. Toute province avec une réputation supérieure à Neutre vous fournira de manière périodique des Offrandes, qui sont utilisées pour un rituel dont je parlerai après. Elles ne sont pas récupérées automatiquement, il ne faut pas oublier de les prendre.

SF_gifts

Je vais terminer cette partie pour dire que, contre crédits, vous pouvez redistribuer les missions disponibles ainsi que les accélérer.

 

Les adeptes, pour augmenter votre puissance

Les adeptes peuvent vous apporter des bonus en statistiques et du Prestige. Pour cela, il faut les affecter en tant qu’électeurs dans une province. Ces provinces représentent des lieux importants d’Aelion et se débloquent au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.

SF_patron

A partir du moment où un de vos adeptes est élu dans une province, vous obtiendrez le bonus de statistiques et le Prestige de ce dernier.

De plus, vous pouvez augmenter l’emprise de votre Ordre sur les provinces et, de cette manière, augmenter le bonus de puissance qu’elles vous apporteront. Pour cela, vous devez construire un temple de votre ordre dans cette province.

Pour construire ce temple, vous aurez besoin d’une relique, qui s’obtient en terminant plusieurs fois une même aventure. Cela vous apportera une Tablette Okki (verte). Si vous en combinez 2, ça vous donnera un Anneau du Fondateur (bleue).

SF_tablette SF_anneau

Une relique verte créera un temple de taille moyenne, une bleue un grand. Vous pouvez à tout moment augmenter la taille de votre temple avec la relique adéquate.

SF_temple1 SF_temple

Quand votre temple sera construit, vous pourrez augmenter son rang contre des crédits si vous avez un nombre de fidèles suffisant. A partir du rang I, le temple vous apportera un bonus d’endurance ainsi que son équivalent en Prestige.

De plus, vous pourrez construire une chapelle. Ces chapelles vous apporteront un bonus sur une statistique secondaire (chance de critique par exemple). Vous avez 8 possibilités par province. Pour une chapelle, il vous faut une relique et des crédits avec une limitation : votre relique doit être d’une rareté inférieure ou égale à celle du temple (pas de chapelle bleue dans un temple vert).

SF_chapel

Vous pourrez construire plusieurs chapelles par province, par contre, vous ne pourrez en avoir qu’une seule active à la fois. Il faudra donc choisir le bonus que vous souhaitez (changeable hors combat).

Pour finir sur ce sujet, la valeur du bonus de la chapelle dépendra de l’adepte élu dans la province. Un adepte gris n’en activera pas, un vert activera la totalité du bonus d’une chapelle verte mais que la moitié de celui d’un bleue, alors qu’un adepte bleu activera la totalité du bonus que la chapelle soit bleue ou verte, et ainsi de suite.

SF_chapel1 SF_chapel2

 

Progresser pour mieux servir

On a vu précédemment que les adeptes étaient définis par leur niveau d’expérience, leur rang et leur rareté. Le niveau, qui augmente par la réalisation de mission, va définir la valeur du bonus de statistiques et de Prestige.

Le rang et la rareté vont eux conditionner la valeur d’Autorité de l’adepte, ainsi que son niveau maximum (donc ses valeurs de bonus finales). En se rendant dans l’interface Adepte, on pourra en choisir un et le faire progresser.

liste_adepte

Pour augmenter la rareté, on utilise la fonctionnement d’entraînement. C’est tout simplement une fusion. On prend 2 adeptes de même classe, rang et rareté, on les combine en utilisant des Offrandes et on obtient un adepte de rareté supérieure.

SF_training

Pour le rang, on va utiliser le processus “d’Illumination”. Ce n’est disponible que pour un adepte de niveau maximal, et  il faudra utiliser les ressources que vous gagnez lors des missions d’adeptes ainsi qu’une autre disponible au Marché. Cette opération vous apportera un adepte de rang supérieur, de rareté identique et de niveau 1. Selon le rang actuel de votre adepte, ce processus nécessite un nombre minimum de fidèles.

SF_enlight

Pour finir, vous avez aussi la possibilité de transformer votre adepte en missionnaire. Ce processus vous fera perdre définitivement votre adepte et vous rapportera des fidèles et des Offrandes d’une quantité dépendante des caractéristiques de l’adepte (niveau, rang et rareté).

SF_missionary

On en arrive à la fin de ce guide sur le système d’Ordre de Skyforge. Comme vous avez dû vous en rendre compte, ce système est très complet et vous demandera un investissement certain en temps (ainsi qu’en crédit) afin d’en tirer le maximum.

C’est un système que je trouve particulièrement intéressant, faisant bien penser au système d’artisanat de SWTOR.

Un vidéo pour illustrer :

 

Alors, serez-vous un dieu solitaire ou bien chercherez vous à obtenir la plus grande religion d’Aelion ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<