Marvel Heroes : état des lieux
Marvel Heroes est sorti depuis déjà un mois et demi, l'heure de faire un état des lieux sur ce qui fonctionne ou pas sur ce nouveau concept de MMO. Au bout de 24h de jeu, je n'est pas encore atteint le dernier niveau avec Tornade et je ne pourrai donc pas vous parler du jeu à haut-niveau. En effet, et en révélant un peu la suite de mon article, ce n'est pour une fois pas par manque de temps que je n'ai pas terminé le mode solo mais plutôt par manque d’enthousiasme... .
Esthétique
Graphismes
Marvel Heroes est très beau et l'esprit Comics est bien présent en tout cas dans l'introduction et les cinématiques. Dans le jeu lui même, il ne faut malheureusement pas s'attendre à en prendre plein les yeux même si l'ensemble est relativement cohérent. Les effets de lumière sont très légers et les lags dans certaines zones surpeuplées m'ont forcé parfois à descendre les graphismes histoires d'avoir un jeu fluide mais j'y reviendrai. Du coup c'est encore moins beau voire même très moche quand on zoome sur son personnage. On se demande même à quoi sert cette fonction à part se rendre vulnérable aux ennemis que l'on ne voit plus arriver car aucune possibilité de tourner autour de son personnage n'est offerte. Le niveau général des graphismes n'est donc clairement pas au niveau des derniers hack'n slash et ne supporte pas la concurrence avec d'autres jeux récents comme Diablo III. D'ailleurs on se demande s'il n'ont pas volontairement choisi d'appliquer une charte graphique basse pour toucher le maximum de personnes et leur permettre une expérience MMO convenable.
Musique
La musique est pas trop mal sans être répétitive mais on ne s'y attache pas non plus.
Tout cela reste donc très moyen sans trop de défaut graphiques ou musical. Le bon point du jeu demeure donc les cinématiques intermédiaires qui permettent de raconter d'une manière originale l'histoire de notre aventure.
Scénario
L'histoire du jeu est simple et très linéaire mais elle est bien mise en valeur par les cinématiques, Vous partez ainsi à la recherche d'un artefact volé et allez combattre les différents vilains de l'univers Marvel à travers le monde, un scénario intéressant à priori qui est complété par des sous-missions qui donnent aux joueurs l'occasion de combattre d'autres boss et de compléter l'histoire. Un codex de vos aventures est ainsi présent pour vous indiquer les bouts d'histoire qu'il vous manque, vous pouvez ainsi refaire des missions anciennes afin de compléter votre aventure.
Pourtant, malgré cet aspect relativement bien réussi, on pouvait quand même s'attendre à mieux. Déjà, il n'y aucune différence dans votre histoire que vous preniez Tornade ou Hulk. les super-méchants seront les mêmes, l'histoire sera identique et seuls les pouvoirs que vous utiliserez changeront. Et encore, car pour avoir jouer Iron Man pendant la bêta, et Tornade aujourd'hui, le gameplay est quasiment identique.
Et comme Marvel Heroes a été vendu avec la possibilité de jouer de nombreux personnages en les débloquant au fur et à mesure, cela pose un énorme problème de rejouabilité, un vrai paradoxe. En effet quel est l'intérêt de débloquer de nouveaux personnages ( à 15 euros pour certains) si l'aventure est identique car bien sûr chaque nouveau héros démarre au premier niveau et doit donc pour monter au niveau maximum passer obligatoirement par le système imposé des quêtes. Si vous pensiez monter de niveau en tuant simplement des monstres, ce sera encore pire car très peu rentable. Du coup, à moins d'aimer refaire la même chose plusieurs fois, il vous faudra bien choisir le personnage que vous souhaitez avoir au niveau maximum.
Si on rentre un peu dans les détails de l'histoire, cette répétibilité est très présente, tout au moins jusqu'au niveau 25. En effet, et sans trop vous en dévoiler, vous (le shield en fait) récupérez une tablette antique très importante qui vous est volée par un gang de super-vilains. Alors que vous êtes sur le point d'en reprendre possession, un autre gang la récupère. Du coup, vous vous attaquez à ce nouveau gang qui se fait voler la relique encore au moment où vous alliez ..... et ceci jusqu'au 7ème chapitre.
Pour finir sur une note positive au niveau de l'histoire, car pour le coup c'est quand même ce que j'ai préféré,. Pour le moment, avec ma Tornade niveau 28, elle ne m'a pas ennuyé car les cinématiques sont toujours neuves et sympas car c'est mon premier run du jeu (et mon seul, je pense, à terme) . Mais pour le coup, il y a aussi le gameplay.
Gameplay
Talents
Le jeu offre de nombreuses possibilités grâce à l'arbre des talents propre à chaque super-héros, mais on retrouve un côté très répétitif entre les super-héros partageant la même spécialité (dps distance, corps à corps...) point sur lequel je ne reviendrai pas.
Cet arbre permet néanmoins d'envisager plusieurs possibilités de jeu même si j'imagine qu'à haut niveau, un seul sera viable. Il est quand même très appréciable de pouvoir ne pas forcément faire comme tout le monde pendant la phase de montée de niveaux d'autant plus que même si changer ses talents est payant, on vous offre au fur à mesure des jetons. J'ai ainsi pu autour du niveau 20, revoir ma stratégie en fonction des sorts que j'avais obtenu et optimiser ma façon de jouer sans être obligé de perdre inutilement des points dans des talents inutiles. Pour le coup, même si de nombreuses personnes regrettent le peu de synergie entre les différents sorts par rapport à un Diablo, j'ai trouvé cette synergie bien appliquée pour mon personnage de Tornade, cela la rend très puissante et agréable à jouer.
Combats
Le bémol à ce niveau vient plutôt des adversaires et là encore du côté très répétitif des combats, que ce soit en solo ou en groupe. La plupart des méchants fonctionnent de la même manière avec soit une charge à éviter, soit des zones au sol. Du coup la stratégie requise est souvent courir, éviter les sorts et faire du dégât quand on peut jusqu'à la mort du méchant. Le challenge est là car certains font très mal, mais tout cela se fait dans la monotonie surtout qu'il est possible de revenir après la mort très rapidement, sans que le boss ne regagne ses points de vie. Même à l'usure ça passe. Bon, des fois, c'est pas plus mal vu la difficulté mais pas très logique. J'aurais préféré voir des dynamiques plus variées et intéressantes.
Equipement
Concernant l'équipement et la manière de l'obtenir, il y a du bon et du moins bon qui vient ternir les bonnes idées de départ. Ainsi, vous gagnerez de nombreuses pièces épiques assez régulièrement ce qui est très bien et même les objets de type rare pourront vous servir car le système d'artisanat permet une amélioration vers le niveau épique de manière assez simple et peu chère. Mais quel est l'intérêt de changer d'équipement si cela ne se voit pas ? La seule manière de voir votre personnage évoluer est d'acheter ou de récupérer sur des boss de nouveaux costumes. Et tous ne sont pas beau et on préfère garder l'original (ce que j'ai fait d'ailleurs quand j'ai récupéré celui-ci).
Artisanat et marchands
L'artisanat permet, malgré tout, une légère personnalisation via des effets graphiques que je n'ai pas encore testé mais qui ne semblent pas trop glorifier les personnages des autres joueurs que j'ai pu croiser. Toutefois, c'est déjà une tentative sympathique et le système d'artisanat est pas trop mal conçu. Plusieurs marchands sont disponibles et peuvent être améliorés par des dons d'objets. Ce qui est assez paradoxal car vous donnez les objets récoltés au lieu de les vendre, donc vous gagnez moins d'argent. En même temps, vous avez accès à des choses merveilleuses proposées par les marchands contre de plus en plus d'argent. Le serpent se mord la queue.
Le marchand principal (celui où il y a la queue sur chaque aire de regroupement) vous permet de transformer vos énergies élémentaires en les regroupant et de vous en servir comme composant pour améliorer vos objets, les transformer, leur apporter une amélioration graphique ou encore fabriquer des potions d'amélioration ou des trousses de soin du shield. Un conseil, oubliez les autres marchands sauf pour revendre les objets gris et focalisez vos dons sur celui-ci. Tous les marchands d'un même type étant liés, leur progression est facilitée.
Le système est viable et relativement simple à comprendre, que du bon donc pour le coup avec un seul petit bémol, il n'est pas possible de mettre les composants en pile et, du coup, cela prend toute la place dans votre inventaire. Il est bien sûr possible d'acheter de nouvelles places d'inventaires mais pour cela,, il faudra ouvrir le porte-monnaie.
Boutique
Alors effectivement il est possible de terminer le jeu sans rien acheter. Passer par la boutique pour se procurer de nouveaux personnages ou de nouveaux costumes n'est vraiment pas intéressant avec le peu de rejouabilité de l'ensemble. Les potions apportant des bonus pendant une heure sont biens mais récupérables aussi en jeu. Finalement, le seul intérêt réside dans l'achat de stock de rangement et pourquoi pas craquer sur un costume aux graphismes hyper cools mais qui coûtera forcément un bras.
Le MMO dans tout cela ?
C'est bien beau tout ça, mais bon qu'est ce que le côté MMO apporte de plus au jeu qu'un autre Diablo like ? Bah pour le coup pas grand chose. Bien sûr, vous avez la possibilité de jouer avec vos amis, mais c'est aussi possible dans Diablo III. Vous pouvez faire des instances avec d'autres personnes si vous n'avez pas d'amis, mais le système est tellement mal foutu que souvent, quand vous entrez dans l'instance, les autres membres du groupe l'ont déjà bien avancé et parfois même ont tué le boss et du coup adieu, veau, vache, cochon et butin épique...
Suivant les heures, vous entrez tout seul dans un donjon et galérez pas mal pour avancer mais heureusement le système dont j'ai déjà parlé de mort non pénalisante et de réapparition à l'entrée de la salle du boss vous permet de le terminer de manière pitoyable et totalement improbable mais bon... Il y a bien sûr les super-super vilains qui apparaissent sur les grandes cartes et doivent être combattus par tous les joueurs présents. A part si vous aimez les feux d'artifices et les morts à répétition à cause de la latence qui ne vous permet pas d'éviter les sorts qui font très mal, je vous conseille de passer votre chemin.
Je n'ai pas vu d’hôtel des ventes, il faut donc vendre son équipement en trop et non lié à l'ancienne et du coup je ne le fais pas. Le côté MMO apporte aussi le fait de voir des clones de vous un peu partout dans le jeu et même dans la même instance à 5. De fait, l'immersion en prend un coup. Le haut-niveau est peut être sympa mais, pour ce que j'en ai entendu, c'est pas gagné.
Conclusion
Ruez vous dessus, n'hésitez pas à y jouer, paradoxal ? Non, en fait, pas tant que cela.
En effet, si vous êtes fan de l'univers Marvel comme moi, je vous conseille de le terminer au moins une fois avec n'importe quel héros, histoire de vivre une aventure Marvel gratuite, unique et intéressante. J'ai d'ailleurs hâte de connaître le dénouement final de mon aventure mais je vais quand même prendre mon temps pour la savourer. Mais pour le coup, il faut voir cela comme une aventure solo, un Diablo like à la sauce Marvel et non un MMO. Si, en plus, vous pouvez y jouer avec un ou plusieurs amis dont les personnages sont complémentaires du vôtre, c'est encore mieux. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à un jeu, il peut être fait pour vous car il demande un faible investissement. Si vous ne remplissez pas ces conditions, passez votre chemin, Marvel Heroes ne vous plaira pas.
Sûrement pour réagir face aux critiques, 2 patchs de corrections sont sortis coup sur coup et viennent un peu corriger le tir. A suivre donc dans un prochain article qui détaillera ces changements !