H1Z1 – Les Serveurs
Plusieurs serveurs seront mis à disposition des joueurs lors du lancement d'H1Z1 en Accès Anticipé. On peut déjà les répartir en deux genres : les serveurs officiels et les serveurs communautaires. Ces serveurs seront soumis à des règles précises, qui seront réglées selon les souhaits des développeurs et des joueurs. On aura droit à des serveurs "vanilla" qui suivent les règles de base du jeu et à d'autres plus exotiques ou fous :
- Pas de Zombies
- Des zombies plus puissants, plus rapides, ou à l'inverse plus lents
- Des serveurs type Battle Royale
- Et un peu tout ce qui passe par la tête de la communauté
Pour établir ces règles, les joueurs devront voter et SOE a mis en place un système de tokens. Si vous jouez plus de 5 heures au jeu, un token vous sera remis gratuitement (un seul token par an) et il pourra être utilisé pour proposer un type de serveur spécifique. Si la communauté aime et soutient votre idée, le token sera consommé et SOE mettra le serveur en place. A l'inverse, si votre idée n'est pas suffisamment suivie, votre token vous sera rendu et pourra à nouveau être utilisé pour proposer une configuration différente.
Concernant les resets (remise à zéro du serveur), l'équipe évitera au maximum d'en faire. Tout d'abord car ça ne plaît généralement pas aux joueurs de voir leur investissement réduit à néant. Et ensuite car il s'agit d'un MMO, c'est un monde persistant qui évolue et remettre un monde à son point initiale n'est pas souhaité.
Plusieurs personnages pourront être créés mais une limite maximale sera fixée sur chaque serveur. Il sera impossible de transférer votre avatar d'un serveur à un autre, il faudra forcément repartir de zéro si vous changez de serveurs, dans un souci d'équilibre.
Concernant la déconnexion sur un serveur, il faudra faire attention. Le processus de déconnexion se fait en 30 secondes, un timer est mis en place et il reprendra à 30 secondes si vous subissez des dégâts. Les déconnexions sauvages se solderont par la mort et seront punis également.
S'il y a bien un point ennuyant dans un jeu de survie, c'est la triche. Une partie des joueurs n'hésite pas à tricher pour s'en sortir sur le jeu. SOE ne veut pas de ça sur son jeu, il utilisera le même système anti-triche que PlanetSide 2, plutôt efficace donc. Toutefois, si un joueur trouve le comportement d'un autre joueur suspect, l'éditeur invite vivement à le signaler afin de voir s'il a effectivement tricher et le punira en conséquence.