H1Z1 – Présentation
Quand Sony Online Entertainment annonce un nouveau jeu, on frétille un peu, il faut l'avouer, et il y a de quoi. EverQuest, PlanetSide, Star Wars Galaxies ou encore Vanguard... Le studio a acquis une certaine renommée avec des licences bien connues et appréciées des joueurs et mérite que l'on jette un œil intéressé à son nouveau titre en développement : H1Z1.
Contexte
L'action prend place aux USA, deux ans après l'apparition d'un virus, appelé H1Z1, qui a éradiqué une grande partie de l'espèce humaine... enfin, éradiqué est un bien grand mot, puisque les hommes ayant contracté le virus se sont "réveillés", avec une très forte envie de chair, de préférence encore vivante, qu'elle soit humaine ou non. Les survivants tentent donc de survivre face à un monde qui leur est désormais totalement hostile.
Présentation
H1Z1 est un Zombie Survival MMO, ce qui donne, dans un français à peu près correct, "Jeu de survie en ligne en milieu zombie". Si l'on devait le comparer avec des titres déjà existants, on pourrait dire qu'il s'inspire très fortement de DayZ pour l'aspect survie chez les Zombies et de Rust pour son côté "bac à sable" très poussé ! Le jeu proposera, à terme, un terrain de jeu immense, comparable à la taille d'un pays (l'utilisation de véhicules est fortement mise en avant et recommandée pour explorer le monde dans des conditions convenables), un système d'artisanat complet, un aspect social prononcé avec la construction de villages et de clans ougangs... Il sera entièrement free-to-play (et quand on voit ce que ça a donné avec PlanetSide 2, il n'y a aucune raison d'avoir peur) et il y aura une foultitudes de serveurs, pouvant accueillir jusqu'à 2000 joueurs en simultané.
Fonctionnalités
- La survie dans un MMO : survivre dans des jeux comme Rust, DayZ ou 7 Days to Die n'est pas chose aisée, les connaisseurs en savent quelque chose... et bien ça le sera encore moins dans H1Z1. Zombies, faune locale ou encore joueurs adverses, vous ne serez à l'abri de rien... Pour se protéger des humains, il faudra gagner leur confiance... et espérer qu'ils ne vous trahissent pas.
- Une IA maligne : jamais un zombie n'aura semblé si malin. L'IA est codée de manière à rendre chaque rencontre avec un infecté différente et imprévisible... mais ils ont tous un but unique : vous manger.
- Environnements dynamiques : on a pu avoir un aperçu lors des lives et grâce aux différentes sessions Questions/Réponses sur Reddit, le monde est particulièrement vivant. Cycle jour/nuit très bien fichu, gestion de la météo dynamique et saisissante de réalisme, possibilité de mettre le feu aux bâtiments, etc... tout est fait pour que l'on s'immerge au maximum dans ce monde et que l'on ne s'y sente jamais en sécurité.
- Système d'artisanat : tout sera bon à prendre dans H1Z1. N'importe quel matériel peut être utile, que ce soit pour le brûler, ou le combiner avec autre chose dans l'inventaire, le système d'artisanat est très poussé et permettra à peu près tout et n'importe quoi, de la simple planche de bois aux pièges pour animaux, en passant par la bombe artisanale, la seule limite semble être notre créativité.
- Véhicules, outils et armes : on peut bien entendu se déplacer à pied, mais c'est dangereux, et le monde est tellement vaste que ça n'avancerait pas à grand-chose... l'utilisation d'un véhicule est vivement recommandé pour parcourir des distances importantes, mais ils seront très rarement en bon état et plein d'essences, il faudra trouver les ressources nécessaires et remettre son véhicule en état de marche pour espérer avancer de quelques kilomètres ! Prévoyez également quelques outils pour ramasser le matériel alentours et une ou deux armes (blanche ou à feu) histoire de vous défendre en cas d'attaque (ce qui devrait arriver assez souvent)
- Créer votre base : l'homme n'est pas fait pour vivre seul, il est faible par nature. Forgez des alliances et établissez une base pour espérer survivre la nuit aux attaques de vos amis zombies. De la simple baraque en tôle à la forteresse avec manoir en son sein, tout est réalisable... en fonction du nombre de personnes avec vous et des ressources que vous aurez réussi à obtenir.
- Un véritable écosystème : l'homme n'est pas la seule créature à peupler le monde d'H1Z1 : daim, ours et autres loups peuplent les forêts autour de vous et ces derniers doivent également se nourrir et survivre. Il faudra être ingénieux et construire des pièges pour réussir à attraper le bétail, en espérant qu'un infecté ne se soit pas servi d'abord...
Et dites vous que ce n'est qu'un petit tour d'horizon ! Les développeurs ont encore beaucoup d'annonces à faire et de fonctionnalités à inclure à cet ambitieux projet qu'est H1Z1. On ne manquera pas de vous en reparler plus en détail prochainement, via des articles un peu plus spécifiques.
Le jeu sera disponible en accès anticipé sur Steam d'ici 2 petites semaines, le 15/01 exactement, le prix n'a pas encore été fixé mais on peut d'ores et déjà tabler sur 15-20€. A terme, il devrait être disponible gratuitement sur PC et Playstation 4.