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Landmark – Tables rondes : l’interface modifiable

Comme chaque semaine maintenant, une question posée dans les tables rondes a le droit à sa réponse en vidéo. Regardons tout d’abord les statistiques :

Que pensez-vous d'une interface modifiable via des add-ons ?

  • Je veux trouver l'interface qui me correspond le mieux, que ce soit via la création d'un joueur ou via SOE, voire un mixte des deux : 50%.
  • Je veux avoir des options de personnalisation dans l'interface proposée par SOE mais je n'utilise habituellement pas les créations tierces : 22%.
  • Je veux pouvoir utiliser des add-ons externes tant que SOE les approuve d'une certaine façon : 20%.
  • Les add-ons tierces ne devraient pas être autorisés par SOE : 8%.

Nous retrouvons Omeed Dariani (Senior Brand Manager) et Jake Sones (Lead Building and UI Designer) pour cette nouvelle vidéo :

La discussion commence fort. Dès le début, Jake Sones donne son avis et il pense en effet que l'interface doit accepter les add-ons tierces. Il sont toujours en train de travailler sur les détails mais oui, cela sera autorisé dans les deux jeux (EverQuest Next et EverQuest Next Landmark). Peut-être que cela ne sera pas disponible sur Landmark au lancement, mais ils mettent en place tout ce qu'il faut pour pouvoir l'ajouter après.

La discussion autour du sondage était intéressante car ils ont ainsi pu voir les styles de modifications attendues par les joueurs. On remarque clairement que joueurs n'ont pas de préférences sur la source, joueur ou SOE. Et cela va parfaitement dans le sens qu'ils désirent : ils vont proposer la meilleure interface possible tout en offrant aux joueurs la possibilité d'ajouter des add-ons, ajoutant plus de possibilités de personnalisation, le plus possible. Il est impossible pour SOE de contenter tout le monde et ils espèrent que les joueurs créeront de supers modifications et ajouts auxquels ils n'ont pas même pensé.

Bien souvent, cette possibilité de modifier l'interface est un excellent indicateur des volontés de la communauté, très utilisé dans d'autres jeux. Les développeurs peuvent ainsi mieux adapter l'interface aux demandes de la communauté et éventuellement intégrer les meilleurs ajouts directement à l'interface de base du jeu.

Il sera possible de personnaliser l'interface mais dans tous les cas, les modifications ne doivent pas être nécessaires pour profiter du jeu. Cela donnerait un avantage injuste à certains joueurs. Ainsi, il ne sera pas possible par exemple de connaître tous les filons de minerai. Ils vont donc être vigilants sur les données qui seront à disposition des tierces.

Lorsqu'un joueur débutant arrive dans le jeu, il n'est pas forcément au courant qu'on peut modifier l'interface. L'interface se doit d'être accueillante, facile à utiliser et à comprendre. Dans les réponses des commentaires, les développeurs ont remarqué qu'il y avait principalement des joueurs habitués, comparant avec d'autres jeux ou de Curse par exemple. Au-delà de leurs propres besoins, ces mêmes joueurs se sont montrés compréhensifs aux besoins des joueurs plus néophytes, cherchant à comprendre de quoi ils auraient besoin.

Dans les choix de conception, ils se retrouvent parfois face à deux possibilités : faire quelque chose de simple mais qui n'offre pas beaucoup de choix de personnalisation ou se complexifier un peu la tâche du développement tout en améliorant les possibilités de personnalisation. Ils ont jusqu'à présent toujours opté pour la seconde option, allant sans hésiter vers la flexibilité.

Pour continuer la discussion, n'hésitez pas à leur dire ce que vous pensez de l'interface (qui commence peu à peu à être révélée), quel type d'interface vous désirez avoir en jeu ou quel outil vous simplifierait la vie en voyant le jeu en action dans les vidéos de présentation.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez pour habitude de conserver l'interface de base ou au contraire de tout changer lorsque c'est possible ?



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