FFXIV – Interview de Naoki Yoshida à la Japan Expo
À la Japan Expo, j'ai eu l'occasion de rencontrer Naoki Yoshida (Directeur et Producteur) jeudi et de lui poser de nombreuses questions en compagnie d'un autre site ! Il nous remercie d'avoir pris le temps de le rejoindre dès le premier jour de la Japan Expo.
C'est maintenant le temps de passer aux questions !
Développement de l'extension
Yoshida commence cette interview en nous expliquant :
Final Fantasy XIV est un MMO, mais c'est aussi un RPG et un titre de la saga Final Fantasy. Il est donc important de faire une histoire qui rejoigne le prestige des précédents volets, malgré le fait qu'il s'agisse d'un MMORPG. Nous essayons également de permettre aux gens n'ayant jamais joué à un MMORPG de se mettre dans le jeu assez aisément, en s'appuyant sur les expériences passées des joueurs sur les RPG "basiques" pour leur permettre d'entrer dans cet univers qu'ils n'auraient pas rejoints sans une forte histoire.
Lors du développement de cette première extension, le plus dur a été de pouvoir réaliser Heavensward dans un temps très court, mais aussi de réussir à combiner toutes les équipes ensemble. De plus, pour cette extension, il voulait que les nouveaux joueurs ainsi que les anciens soient totalement éblouis par les décors ainsi que l'histoire. Pari réussi !
Yoshida pense qu'il y a deux types d'hardcore gamers : ceux qui rushent le contenu, et ceux qui passe énormément de temps dessus. Ainsi l’équipe de développement essaye de faire que l'ensemble des joueurs puisse découvrir tout le contenu, entre les petits et gros patchs. Lorsqu’ils travaillent sur un patch, ils essayent de faire que chaque catégorie de joueur soit satisfaite.
Addons
Concernant les addons, avec l'extension d'Heavensward, ils n'ont pas eu trop le temps de s'y atteler. Ils ont préféré faire une extension avec un contenu attendu ainsi que de prévoir du temps pour les corrections de bug. Cependant, maintenant que le plus gros de l'extension est arrivé, ils pensent qu'ils vont pouvoir s'y pencher.
Équilibrage actuel des classes
Pour l'instant, Yoshida est satisfait de l’équilibrage des classes, depuis le niveau 60 ainsi que l'ajout des 5 sorts pour l’ensemble des jobs. Les joueurs doivent se rendre compte que les cycles ont énormément changé depuis le niveau 50 et doivent s'y préparer.
Avec l'ouverture d'Alexander, mardi 7 juillet, l’équipe de développement attend le retour des joueurs pour voir quelles jobs ils doivent rééquilibrer ou modifier.
Le Territoire Interdit, Eurêka
Pour l'instant , Eurêka n'est pas encore terminé. Ce nouveau raid va remplacer la Tour de Cristal. Cependant pour le moment, on ne peut rien nous dire dessus, car il ne veut pas que les joueurs soient trop préparés avant sa sortie ! Donc patience jusqu’à la lettre live qui nous en dira plus.
Arme légendaire
Comme pour la question précédente on ne peut pas nous dire grand-chose ! Et oui, les joueurs vont trop se préparer et pas assez profiter de cette quête. Cependant, ils ont décidé de changer un peu la façon de faire : même si certaines actions seront similaires, les façons de les obtenir seront bien différentes ! On nous a pourtant confirmé qu'il y aura un drama dans cette quête !
Egi
Pour le moment l’équipe de développement n'a pas eu du tout le temps de travailler sur la possibilité de pouvoir mirage nos Egi. Ils n'ont pas voulu mettre de nouveaux Egi à l'extension pour ne pas déséquilibrer la balance des classes déjà dure à trouver. Donc pour satisfaire l'ensemble des joueurs, un travail de réflexion a été déjà mis en place. Ils ont cependant quelque petit problèmes pour régler l’ensemble des sorts de chaque egi avec la totalité des morph proposés. Cela demande un gros travail visuel pour que cela fonctionne correctement. Patience encore !
Artisanat
Pour l'artisanat ainsi que les récolteurs, il y aura du nouveau contenu à la 3.05 . Le système de spécialistes est un gros changement pour les joueurs, il laisse le temps à l’ensemble des joueurs de passer 60 dans nos classes.
Cependant une aire sera proposée, similaire au front pour se combattre autour de recettes ! Les artisans vont s'affronter ! Plus qu'à attendre d'en savoir plus sur ce nouveau contenu.
Gold saucer
De nouvelles attractions sont en cours et ne devraient pas tarder à arriver !
Final Fantasy VII
Naoki Yoshida partage son opinon à propos de Final Fantasy VII, il sait que les attentes des joueurs sont extrêmement élevées ! Il attend lui aussi de pouvoir y jouer mais il est très occupé avec Final Fantasy XIV, et n'a pas trop le temps de regarder le projet et ne peut pas nous en dire beaucoup !
Même si cette interview fut brève et que j'ai eu droit à énormément de "patience, vous en apprendrez plus bientôt !" et qu'on ne peut pas vous dire grand-chose de neuf par rapport aux dernières révélations, je tiens à remercier Naoki Yoshida pour le temps accordé et sa passion qui donne à chaque fois l'envie de jouer immédiatement. Merci enfin à lui de s'être prêté aux jeux des photos souvenirs et des autographes pour les joueurs passionnés que nous sommes !