FFXIV – Compte rendu de la XXI Lettre Live – Partie 2
On se retrouve pour la seconde partie du compte-rendu de la Lettre Live, après une bonne nuit de sommeil (et quelques kilos de bouffe). Il reste encore plusieurs job à aborder et sans doute d'autres informations à découvrir ! Si vous avez raté la première partie, c'est ici.
Jobs : du 50 au 60, il y a de quoi faire (suite)
On continue de découvrir ce que l'équipe de développement nous a concocté pour les jobs jusqu'au niveau 60. N'oubliez pas de regarder la vidéo pour voir les actions.
Invocateur
Tant de changements pour l'Invocateur.
Ils auront une nouveau sort pour infliger des dégâts directs. Il y aura du changement dans votre rotation une fois que vous serez niveau 60.
L'action Tri-désastre porte mal son nom actuellement mais à ce niveau augmenter son efficacité aurait créé un déséquilibre.
Pour parer à ce "problème". L'action Tri-Désastre que vous connaissez actuellement sera renommée en Tri-Bind et le nouveau Tri-Désastre que vous apprendrez portera bien son nom ! Il permettra de lancer simultanément Bactérie, Extra Bactérie et Miasmes.
Autre point important : il y a beaucoup de Primordiaux désormais et ajouter un seul Egi à l'Invocateur n'aurait pas vraiment fait de différence. Plutôt que d'ajouter un nouveau familier, l'équipe de développement a préféré ajouter de nouvelles compétences à ceux existants. Elle désire aussi pouvoir changer l'apparence des Egi.
Flux d'ether a un temps de recharge de 60 secondes. Pendant les trente premières, vous posez vos DoTs sur la cible. Pour les trente suivantes, Dreadwyrm Trance a été ajouté afin d'obtenir ce pouvoir. Imaginez votre cycle : vous engrangez des charges de Bahamut Aether et entrerez en transe, obtenant ainsi de nouvelles compétences.
Mage Blanc
Actuellement le Mage Blanc est un pur soigneur. Avec la mise à jour il prend un peu une autre direction comme le Paladin. Attention, j'ai peut-être mal interprété des propos pour le Mage Blanc. La traductrice était hésitante dans ses dires, cherchait ses mots. Il n'était pas évident de la suivre. Si je vous provoque de fausses joies suite à ce que je vais avancer, j'en suis désolée. *yeux de chaton larmoyant*
Asylium (ou quelque chose dans ce genre :D) est une AOE que vous poserez au sol qui soignera les joueurs qui s'y trouvent tout en faisant des dégâts.
Pour un soin instantané, nous disposons déjà de Bénédiction. Comme nous avons déjà cette action ce qui a été ajouté a été moins puissant en termes de soin.
Coté dégâts, le Mage Blanc obtiendra Stone III et Aero III (Terre III et Vent III, à voir comment ça sera traduit en français. Peut-être Méga Terre)
Voilà pour le Mage Blanc. Yoshida ajoute une précision à propos des soigneurs. Lorsqu'un job de soin autre que le Mage Blanc utilise Bouclier, le sort n'est pas aussi efficace : il n'augmente pas la défense magique. Des ajustements vont être effectués afin que les autres soigneurs puissent bénéficier d'un bonus. Cette décision a été prise du fait qu'un troisième soigneur s'ajoute à l'équation : il fallait maintenir un certain équilibre entre les trois jobs.
Érudit
Plutôt que de rendre chaque action plus puissante, il a été décidé de repenser un peu le gameplay. Désormais, il faudra déterminer quelle action utiliser à quel moment, est-ce que ce sort serait plus efficace dans cette situation qu'un autre ?
Ceci se fera ressentir pour le contenu endgame.
Une nouvelle action vous permettre de soigner vos coéquipiers ainsi que vous, votre personnage étant le centre de cet effet de zone.
Deployment Tactics, autre nouvelle action, influencera Garde-corps ou encore Traité du Réconfort.
Il y aussi Emergency Tactics qui, lorsque vous utiliserez Traité du Réconfort, renforcera davantage son coté soin que barrière.
Enfin, il y a Dissipation où vous sacrifiez votre fée de façon à récupérer du pouvoir magique.
Astromancien
L'Astromancien étant l'un des nouveaux jobs, il va être très difficile d'expliquer (c'est pas moi qui le dit, c'est Yoshida, mais je ne peux qu'approuver !).
L'Astromancien aura le choix entre deux postures : Moon Reading et Star Reading. Ça sera un peu comme passer d'un Mage Blanc qui est un pur soigneur à un Érudit qui peut utiliser des barrières. Chaque action sera donc influencée par la posture que vous aurez choisi. L'équipe nous recommande d'utiliser d'abord une posture et bien la maîtriser puis d'apprendre à se servir de l'autre.
Y'shtola utilise une barrière de l'Astromancien pour information.
En dehors des soins, ce job peut aussi utiliser des Divining Cards permettant de buffer lui et le groupe. Il y a 6 différents types de carte. Il y a par exemple un boost pour la puissance d'attaque, un effet de vivacité/célérité ou encore une augmentation de la possibilité de subir moins de dégâts.
Lorsque vous tirez une carte, vous pouvez ensuite utiliser l'action Royal Road afin de la mettre de coté pour utilisation ultérieure. Vous pouvez ensuite piocher une autre carte et la combiner à la première pour améliorer l'effet de la seconde. Par exemple, la première carte pourrait étendre l'effet de zone de la seconde.
Avec Spread, vous pourrez garder la carte, avec Shuffle vous en débarrasser si elle ne vous convient pas. On comprend que le gameplay reposera non seulement sur le choix de la posture mais aussi sur la gestion des cartes.
On a enfin fait le tour de tous les jobs ! Avec toutes ces informations, Yoshi espère que l'on parvienne à se faire une idée de tous les changements qui nous attendent. Du niveau 50 au 60 nous apprendrons au fur et à mesure à se servir des nouvelles actions. On va devoir s’entraîner, faire des tests, mais surtout, précise Yoshi, nous amuser !
Quels talents les nouveaux jobs pourront-ils emprunter aux classes existantes ? Par exemple le Chevalier Noir pourra récupérer des talents du Gladiateur et du Maraudeur tels que Provocation.
Encore un peu d'équipement
On souffle un peu pendant que Yoshida nous montre de nouvelles images illustrant l'équipement qui nous attend dans Heavensward.
Tous les équipements disponibles ne sont pas montrés. D'autres sets nous attendent.
Informations diverses
Au Japon sortira un guide officiel pour bien débuter dans Heavensward. Il contiendra des informations sur les zones, les donjons, les jobs, les quêtes, un résumé du contenu ajouté et de nombreux détails et explications sur le scénario. Il sortira en même temps que l'extension. On peut voir que le guide est très épais.
La prochaine Lettre Live se déroulera à l'E3. On y parlera d'Artisanat de Compagnie Libre entre autres et d'autres révélations ! Il y aura aussi une lecture des notes de mise à jour de la 3.0.
L'équipe se fatigue, ils se disent que ça doit la plus longue Lettre Live qu'ils aient faite ! On en est à ce moment à 3h10 d'émission. L'équipe de développement a patienté longtemps avant de pouvoir nous montrer tout ceci. Beaucoup de contenu va être ajouté, les développeurs ont repoussé les limites et espèrent que les joueurs essayeront toutes ces nouveautés et s'amuseront.
Ils ont encore une petite chose à nous montrer : une vidéo pour découvrir les donjons.
La Lettre Live se termine sur cette vidéo et notre compte rendu aussi !
Allez, encore une petite dose, un peu de légèreté cette fois...