Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV.

Nous avons reçu de nombreux messages nous faisant part des performances décevantes de la version Mac de FFXIV, ainsi que du manque de clarté vis-à-vis du produit qui a été mis en vente. Nous avons pu confirmer ces problèmes et avons décidé de prendre des mesures afin d’y remédier.

Cette note est relativement longue, aussi j’aimerais commencer par vous dire que nous prenons très au sérieux vos avis et commentaires quant aux performances de la version Mac du fait du manque de communication de notre part. Nous avons donc décidé d’effectuer le remboursement des clients insatisfaits.

■Remboursement de la version Mac

Les personnes qui ont acheté la version Mac et qui désirent se faire rembourser peuvent le faire en contactant la boutique où elles ont acheté le jeu.

* Notez que les méthodes de remboursement diffèrent selon les revendeurs.

Les clients qui ont acheté le jeu par le biais de l’e-STORE sont priés d’utiliser le formulaire ci-dessous :

Formulaire de demande de remboursement de la boutique Square Enix pour la version Mac de FINAL FANTASY XIV Online
http://sqex.to/aEx

Nous avons contacté les revendeurs proposant la version Mac et nous avons fait le nécessaire pour que le remboursement s’effectue sans accroc. Si toutefois vous veniez à rencontrer un quelconque problème lors de la procédure, nous vous prions de bien vouloir contacter le Centre d’assistance Square Enix par le biais du formulaire ci-dessous :

Formulaire de consultation concernant les remboursements de la version Mac de FINAL FANTASY XIV Online
http://sqex.to/hVi

Les personnes qui souhaitent faire une demande de remboursement et qui ont déjà utilisé des cartes prépayées pour acheter du temps de jeu sont invitées à nous contacter via le formulaire ci-dessus. Notre service client vérifiera l’état du compte de service et procédera au remboursement de la licence Mac.

Maintenant, j’aimerais vous parler des problèmes qui ont entouré la sortie de la version Mac ainsi que de son avenir.

■Manque d’informations sur la configuration requise

La situation à laquelle nous faisons face aujourd’hui vient principalement du manque d’informations avant la mise en vente du produit ainsi que de différentes erreurs de communication après la sortie. Tout cela a fait que vous n’avez pas pu disposer des renseignements adéquats au moment de réaliser votre achat.

Laissez-moi vous expliquer ce qui s’est passé.

Nous avons ajusté les performances de la version Mac jusqu’à la dernière minute. À cause de cela, les informations concernant les configurations minimale et recommandée n’ont pu vous être communiquées qu’au dernier moment sous la forme d’une « configuration requise ».

Les équipes de développement et de contrôle qualité ont effectué des tests sur tous les modèles de Mac existants, mais nous ne pouvions pas faire d’annonce officielle tant que la version du jeu n’était pas finalisée. Nous avons donc préparé plusieurs brouillons et nous attendions que les performances soient définitives pour choisir le message qui conviendrait le mieux. Malheureusement, nos équipes ont été débordées à cause de la sortie de l’extension, et l’annonce qui a été publiée avant la sortie du jeu contenait des informations erronées, qui sont restées telles quelles après la mise en vente.

Il s’agit clairement d’une erreur de notre part. Personne dans les équipes de gestion et de développement n’a remarqué que ces informations étaient fausses, et j’ai négligé de vérifier de mes propres yeux avant de donner le feu vert pour la mise en vente de la version Mac. Vous m’en voyez profondément désolé.

À cause de cette erreur, de nombreuses personnes ont fait l’acquisition de FFXIV alors qu’elles ne possédaient pas de machine suffisamment puissante pour faire tourner le jeu dans de bonnes conditions ; et comme les performances n’étaient pas au rendez-vous, elles se sont plaintes (à juste titre) sur les forums.

Si les informations concernant la configuration requise avaient été correctes, il est évident que de nombreuses personnes n’auraient pas achété la version Mac. Voilà pourquoi j’estime normal que les clients insatisfaits soient remboursés.

Une fois encore, je vous prie de bien vouloir accepter nos excuses et de vouloir contacter votre revendeur pour être remboursé de votre achat.

■Problèmes lors de la sortie

Nous avons découvert quelques bugs juste avant la sortie du jeu et nous avions prévu de les corriger avec une mise à jour incluant les derniers ajustements à la fin de la maintenance du 23 juin à 18 heures (JST).

Toutefois, suite à un problème de communication, les boutiques ont mis la version Mac en vente le 23 à minuit (JST). Même si les éléments de l’extension n’étaient pas disponibles, les personnes ont pu télécharger et jouer avec la version non définitive – et donc instable – de FFXIV.

À cause de cette erreur, certains d’entre vous ont connu une expérience de jeu particulièrement frustrante pendant plusieurs heures, et je tiens à m’en excuser auprès de vous tous.

■Arrêt temporaire de la vente

Les informations entourant la version Mac étant erronées et en nombre insuffisant, j’ai décidé de retirer temporairement ce produit de la vente.

Le jeu sera remis en vente lorsque les explications sur le produit et la configuration et la résolution d’image requises auront été corrigées et décrites plus en détail.

Je m’excuse auprès de celles et ceux d’entre vous qui pensaient acquérir la version Mac du jeu, mais dites-vous que c’est un mal pour un bien.

Bien sûr, les joueurs qui possèdent la version Mac et qui n’ont aucun problème avec peuvent continuer à jouer normalement.

====================================================
≪Politique de développement de la version Mac≫

Dans le but d’éviter davantage de débats basés sur des conjectures ou des informations erronées sur les forums officiels ou d’autres sites tiers, nous avons décidé de vous exposer plus en détail notre politique de développement pour la version Mac ainsi que nos plans pour le futur de celle-ci.

■Différences entre les versions Windows (BootCamp inclus) et Mac

Comme l’a déjà expliqué Hideyuki Kasuga, notre programmeur en chef et directeur technique, la version Mac de FFXIV a été développée de façon à fonctionner directement sur Mac OS, et non sur Windows via un programme d’amorçage tel que BootCamp.

Pour cela, nous avons fait appel à un intergiciel (middleware) de l’entreprise Transgaming (désormais NVIDIA) qui permet de convertir les programmes utilisant la technologie de DirectX (Windows) pour qu’ils opèrent avec celle d’OpenGL (Mac).

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, BootCamp est un logiciel qui permet de créer une partition pour installer Windows sur un Mac, et ainsi de l’utiliser comme un PC. Si FFXIV version Windows est ensuite installé de cette façon, c’est bien la technologie DirectX qui est utilisée sur du matériel Mac qui fonctionne comme un PC.

Pour cette raison, il n’est pas correct de comparer les performances de la version Windows de FFXIV installée via BootCamp et celles de la version Mac, car les technologies mises en œuvre sont fondamentalement différentes.

■Différences entre DirectX et OpenGL
La technologie DirectX, que supporte Windows, est dédiée à des applications comme les jeux. Elle a été mise au point par Microsoft pour les machines utilisant son OS et ne peut donc pas être utilisée sur les ordinateurs Mac.

OpenGL est une interface de programmation (API) graphique à vocation d’interface 3D et peut être utilisée sur diverses plateformes. Comme elle ne fournit que des fonctions API, les performances du jeu dépendent grandement de l’implémentation sur les plateformes.

FFXIV est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ayant une charge graphique extrêmement élevée, notamment du fait de l’affichage simultané des différentes pièces d’équipement d’un grand nombre de personnages et de beaucoup d’autres objets.
Le développement du jeu tel quel pour Mac OS en utilisant OpenGL présenterait une différence de performance d’environ 30% si on faisait une comparaison avec DirectX.
(Il s’agit là d’une différence basée sur les particularités de FFXIV, et non pas d’une comparaison entre DirectX et OpenGL.)

Il en résulte que plus les capacités de l’ordinateur Mac utilisé sont basses, plus cette différence est visible. Même en comparant à une version Windows tournant sur une machine bas de gamme, ces défauts de la version Mac, notamment la chute du nombre d’images par seconde, sauteraient aux yeux.

Avec cette différence de performances du jeu entre Windows et Mac OS, et ce même avec des ordinateurs ayant des composants identiques, il est impossible dans le cas de FFXIV d’obtenir le même rendu du fait que le système d’exploitation et les technologies ne sont pas les mêmes.

Les utilisateurs de Mac le savent bien, il existe peu de jeux 3D haut de gamme sur Mac en comparaison de ceux vendus pour Windows (le ratio coût-résultat étant bas, les producteurs ne sortent pas de versions exclusives pour Mac), et par conséquent, nombreux sont ceux qui recourent à l’installation de Windows via le chargeur d’amorçage qu’est BootCamp pour jouer aux versions Windows.

■Intérêt de sortir une version Mac et utilisation d’un intergiciel

Après avoir lu ce qui précède, certains utilisateurs de Windows se demandent probablement quel est l’intérêt de réaliser et de vendre une version Mac tout en sachant que les performances seront moins bonnes. Il est vrai que les utilisateurs de Mac peuvent jouer à la version Windows par le biais de BootCamp.

Mais même si le jeu tourne sur ces ordinateurs de cette façon, c’est en utilisant le moyen détourné qu’est Windows, et non pas Mac OS.
Et malgré les problèmes liés aux performances sous Mac OS, nous avons voulu répondre à la demande des joueurs qui désirent jouer à FFXIV en version Mac et qui ne se soucient pas de légères différences car leurs ordinateurs ont d’excellentes capacités.

Malheureusement, nous avons fait de nombreuses erreurs, notamment quant à l’annonce de cette version, et qu’il s’est créé un important écart entre le niveau de performances que nous désirions et la configuration nécessaire pour cela d’une part, et vos attentes d’autre part. Ceci a eu pour effet une immense déception chez tous les utilisateurs de Mac, et pour cette raison, je tiens à vous présenter mes plus plates excuses.

Pour dire les choses franchement, la raison pour laquelle nous avons choisi d’utiliser un intergiciel plutôt que d’effectuer une adaptation native OpenGL se résume principalement aux coûts de développement.
Comme je l’ai dit plus haut, très peu de jeux sont vendus sur Mac, et les utilisateurs de ces ordinateurs ne sont pas intéressés par les jeux (c’est du moins l’idée générale), ce qui fait que le risque en cas de développement est très élevé.

De même, étant donné la charge graphique de FFXIV, on pouvait s’attendre à ce qu’une adaptation native pour OpenGL ait beaucoup de difficultés à atteindre le même niveau de performance qu’avec DirectX et elle n’aurait pas été facile à réaliser.

Nous avons jugé qu’avec les performances graphiques élevées ou la gestion simultanée de nombreux objets que nécessite FFXIV, il aurait été très difficile d’obtenir le même nombre d’images par seconde avec OpenGL qu’avec DirectX.

D’ailleurs, même en effectuant des ajustements spéciaux pour un portage Mac afin d’augmenter la fréquence d’image, il aurait fallu abaisser la qualité du jeu, en réduisant le nombre maximum de personnages affichés ou en simplifiant le mode de rendu, ce qui aurait donné l’impression que l’adaptation pour OpenGL était de moins bonne facture qu’avec DirectX. L’impossibilité d’obtenir des performances à la hauteur des coûts nécessaires est donc une autre raison pour laquelle nous n’avons pas choisi de faire une adaptation OpenGL.

Pour les raisons exposées ci-dessus, nous avons estimé qu’il était préférable de faire appel à des ingénieurs plus familiarisés avec les ordinateurs Mac et d’utiliser leur intergiciel spécialisé pour créer la version Mac de FFXIV.
Ils vont continuer de faire des mises à jour et d’améliorer leur intergiciel.

Tout comme l’a expliqué Kasuga récemment sur le forum, l’équipe de développement va aussi continuer d’améliorer la version Mac du jeu jusqu’au bout pour obtenir de meilleures performances.
L’adaptation de DirectX 11 pour Mac et la nouvelle API graphique qui sera introduite avec le prochain OS d’Apple devraient permettre d’obtenir une évolution technologique par rapport à OpenGL et donc de réduire les différences fondamentales au niveau des performances.

Une fois de plus, je tiens à dire que pour faire fonctionner avec OpenGL un jeu avec des graphismes élevés et un grand nombre de modèles 3D comme FFXIV de manière aussi stable qu’avec DirectX, il est nécessaire d’avoir une machine avec de très bonnes capacités.

Nous sommes profondément désolés de ne pas avoir pu vous l’expliquer au préalable et nous allons faire tout notre possible pour qu’un tel problème ne se reproduise pas.

■Au sujet des retours concernant les performances

Vous nous avez fait parvenir de nombreux retours quant à la version Mac du jeu, mais comme il n’y a pas de format officiel pour les messages, il nous est difficile d’obtenir des informations précises sur vos systèmes et configurations.

Comme expliqué plus haut, l’annonce quant aux configurations requise et recommandée n’ayant pas pu être faite à temps, nous sommes vraiment désolés que de telles informations n’aient été publiées qu’après la sortie du jeu et que cela ait créé une telle confusion chez les joueurs.

Nous vous communiquerons prochainement la configuration de fonctionnement requise, la configuration recommandée et la résolution graphique. Nous vous prierons de bien les vérifier et de nous faire part de tous les problèmes rencontrés dans le fonctionnement ou les performances du jeu par le biais d’un formulaire créé spécialement pour la version Mac. S’il s’agit d’un problème se posant avec une configuration pour laquelle le fonctionnement est garanti, nous nous chargerons de le traiter en priorité.

Par ailleurs, bien que seule la méthode de saisie (IME) standard de Mac soit actuellement utilisable, nous comptons permettre l’emploi des autres au fur et à mesure des prochaines mises à jour.

■En résumé

Au nom des équipes de développement et de gestion, je tiens à présenter nos plus sincères excuses aux joueurs qui attendaient impatiemment la version Mac et l’ont commandée ainsi qu’aux distributeurs pour la gêne qu’ont occasionnée nos erreurs.

Lorsque nous aurons fini de tout préparer, notamment les explications sur le produit et l’annonce quant à la configuration recommandée, nous reprendrons la vente de la version Mac.

Nous tenons également à nous excuser auprès des joueurs qui jouent à cette version avec une configuration optimale.

Soyez assurés que nous allons poursuivre nos efforts pour faire de FINAL FANTASY XIV le jeu que vous méritez.