FFXIV – Compte-rendu de la XVIIIe Lettre Live
Pendant plus de deux heures a eu lieu la 18e LL a Fukuoka. Si le système de lien éternel ainsi qu'un invité spécial étaient les thèmes connus, la LL a aussi abordé, par le biais des nombreuses questions posées, l'équilibrage des jobs ainsi que l'extension Heavensward. C'est parti pour vous faire revivre l'événement !
La LL s'ouvre sur la vidéo présentant le système Lien éternel. On suit un couple à travers ses aventures, la vie d'aventuriers qu'ils partagent au quotidien puis on les retrouve en tenue de cérémonie dans un lieu dédié (le sanctuaire des douze dans la Forêt de Sombrelinceul). On assiste à la procession, l'échange des anneaux et bien sûr le baiser !
L'émission débute pour de bon, Yoshida et Foxclon nous saluent et nous invitent à poser des questions sur le système Lien Eternel.
On va d'abord aborder l'équilibrage des classes, notamment avec le Chevalier Dragon qui fait actuellement débat. Pour le DRG, Yoshi explique qu'il y a deux façons de procéder : augmenter le DPS directement en fait partie. Vous verrez beaucoup de Chevalier Dragon mourir, parfois plusieurs fois sur le même combat. Ca ne semble pas amusant pour Yosh !
Il y a des combats qui sont plus difficiles en Mage Noir que pour d'autres classes, mais rien d'insurmontable. Pour le Chevalier Dragon, il semble que certains combat font qu'ils en sont exclus. Des ajustement vont être faits.
Avant d'ajouter le Ninja, le Moine était clairement le meilleur DPS (la phrase est suivie d'un "mais" dont la traduction m'échappe. Il est possible que Yoshi disait "le meilleur DPS mais demande de bonnes compétences pour l'obtenir"). On devra attendre de voir comment le Chevalier Dragon est amélioré, l'équipe fera de son mieux afin qu'il ait sa place dans le contenu de haut niveau. Ses dégâts seront donc augmentés mais réajustement sera fait de façon à ce qu'il n'y ait pas de gros écart de DPS non plus.
Les Ninjas ont l'air de faire trop de dégâts d’après des remarques. Yoshi explique que lorsqu'ils développent un job, ils ont une rotation en tête mais les joueurs sont meilleurs pour trouver les combinaisons qui sont le plus efficaces et ont mis en place une rotation qui offre plus de DPS que prévu. Les compétences des joueurs sont si bonnes ! La rotation actuelle ne sera pas modifiée mais le coup en TP et les dégâts qui sortent seront changés. On peut parler d'un nerf.
On passe au Mage Blanc. On aura Cuirasse II permettant de lancer Cuirasse sur tout le groupe. Yoshida s'excuse de nous avoir fait attendre si longtemps pour l'avoir. C'est prévu pour la 2.45.
Cette mise à jour contiendra d'ailleurs en plus de Cuirasse II, le système Lien éternel et la suite de la saga Zodiaque.
Le design des armes va changer avec cette nouvelle quête. L'ilvl n'a pas encore été décidé.
Un nouveau système pour la 2.45 sera ajouté où les joueurs pourront aider d'autres à l'Abîme de Bahamut après avoir été "lock". C'est fait pour les joueurs qui ne veulent pas d'une autre chance pour gagner du butin mais simplement aider leurs amis. C'est là que vous verrez sur qui vous pouvez compter, hin hin.
La mise à jour 2.45 sortira le 9 décembre.
On retourne au Ninja. Des joueurs se plaignent d'une latence quand ils utilisent les Ninjutstu. Yoshida explique que tout dépend de votre système, des packets perdus de votre FAI. Le problème n'est pas toujours du coté de Square Enix aussi il n'est pas simple pour l'équipe de les résoudre. Il y a des choses qui affectent tous les jeux en ligne.
D'après les retours de joueurs, les statistiques Célérité et Vivacité ne servent à rien. Peut-on espérer une amélioration ?
Yoshida donne son avis : il y aura toujours de l'équipement et des statistiques plus désirées que d'autres. Si la Célérité devient aussi efficace que la Détermination ou le Critique, il y n'aura plus le besoin de choisir ses pièces d’équipement. Toutefois, il y a quelque chose de prévu pour la Célérité.
Demandé il y a longtemps, l'animation de la Transcendance spécifique aux job sera disponible à la 3.0. Les Transcendances de niveau 3 auront toutes un style unique.
On continue à parler de la 3.0, on apprend qu'il y aura un nouveau Benchmark. Comme le niveau maximal passera à 60, il y aura de nouvelles quêtes de job mais aussi celles du scénario principal !
Une remarque fait état du manque de contenu pour les joueurs qui peuvent faire la Tour de Cristal mais pas Bahamut. Yoshi demande si les joueurs veulent du contenu dont la difficulté se situe entre les deux. L'extension contiendra quelque chose que les CL pourront faire ensemble. La difficulté est entre la Tour et Bahamut.
Le contenu sera aussi divisé en mode normal et difficile pour qu'il soit accessibles à tous.
Depuis un moment, il a été suggéré la possibilité d'entrer seul dans les donjons prévus pour 4 joueurs. L'équipe désire introduire quelque chose dans ce style. Par exemple, Yoshida pense au fait que vous pourriez diriger votre propre unité de PNJ de combat issue d'une Grande Compagnie et d'y aller seul avec eux. Peut-être même que vous devriez leur faire gagner des points d’expérience.
Les ALEAS en relation avec les quêtes quotidiennes des tribus homme-bête mettent du temps à apparaître. Il y aura des modifications à la 2.5.
Certains combats de la 2.4 sont très amusants. Yoshi détaille qui a travaillé dessus puis explique que les idées sont portées sur "quel rôle le boss joue dans l'histoire ? quels sont les éléments thématiques et mécaniques dans ce combat ?". L'équipe travaille ensuite sur les mécanismes, les phases, leurs durées. C'est le travail de Gondai. C'est ensuite envoyé à Yoshi qui vérifie le tout et dira "c'est trop dur" ou au contraire. Des ajustements sont faits jusqu'à la sortie du contenu. C'est ainsi que tout est créé.
Les nouvelles règles pour le Front seront introduites à la 2.5, la carte sera la même.
Il y aura une quête quotidienne à faire en JcJ via l'outil de mission ainsi qu'une nouvelle carte à là 3.0. Peut-être de nouveaux types de partie aussi.
Actuellement, les ingrédients récoltés sont peu chers car simples à obtenir. Y a-t-il quelque chose de prévu ? Yoshi répond : si des objets de récolte doivent rapporter plus, il doit être décidé qui pourra et qui ne pourra pas les récolter. Le point fort d'ARR est qu'un personnage peut toute faire. Pas de changements a priori de ce coté !
Il est difficile pour les disciples de la Main plus casuals d'obtenir un équipement meilleur. Apres la 2.45, il sera un peu plus simple d'augmenter son équipement d'artisan, mais l'équipe veut être certaine que les équipements les plus durs à obtenir demandent toujours beaucoup de temps et de gils pour être capables de les concevoir.
Les demi-materias sont difficiles à obtenir alors que les recettes en demandent beaucoup. Les prochaines recettes seront ajustées en conséquences.
Je n'ai pas tout compris ensuite, le sujet étant les quêtes Ixalis que je n'ai pas encore débutées : Xelphatol/Sealant coûteront moins car la demande pour les objets fait à partir de ça ont des prix bien trop élevés. J'espère que ça reste compréhensible pour vous ! N'hésitez pas à me corriger.
On continue de passer d'un sujet à un autre. L'UI peut être actuellement personnalisée via les options en jeu. L'équipe développe une API mais c'est très difficile de trouver un équilibre afin qu'elle ne soit pas utilisée pour la triche. Mais une API sera disponible afin qu'on puisse modifier davantage notre UI, c'est certain !
La version DirectX 11 sera disponible en même temps que l'extension. Au prochain FanFest à Tokyo, les versions Dx9 et Dx11 seront comparées cote à cote afin de bien voir la différence. Une option sera ajoutée afin de pouvoir choisir entre DX9 et DX11 dans le Benchmark.
La version Mac est en cours de développement et devrait sortir après mars 2015.
L'équipe essaye d'ajouter de nouvelles coiffures, barbes, peintures de visage au fur et à mesure des mises à jour mais il y a déjà du choix ! Peut être ajouteront-ils de fausses moustaches. Des coupes afros sont aussi très demandées...
Les équipement servant dans des recettes qui s'obtiennent en donjon ne sont pas obtenables par tous, "Besoin" étant grisé si vous n'avez pas la classe adéquate. Du coup, il est demandé s'il serait possible d'avoir des objets où tous pourraient faire "besoin" ?
Yoshi détaille que c'est une longue tradition dans les FF : l'équipement de type magique ne peut être mis que par des mages par exemple. Le système de butin repose là dessus. Les règles sont simples pour être facilement compréhensibles.
Le producteur-réalisateur ajoute au passage et vaguement que du contenu pour les Compagnies Libres est prévu.
Il est ensuite demandé de pouvoir ajouter plus d'objets dans les maisons. Si la limite est augmentée trop vite, des problèmes pourraient apparaître. L'équipe en charge du housing travaille sur le Gold Saucer pour le moment. Vous ne pourrez pas non plus aller vivre à Ishgard. Ishgard est en guerre contre les dragons depuis 1000 ans. Ces ennemis fondent sur le toit des maisons ! C'est un lieu où il est très difficile de vivre... Mais on en saura plus à la 3.0.
La PS3 est pour le moment toujours supportée. Une période d'essai gratuite sera disponible pour les joueurs PS4 disposant du PSN+. Après Noël, tous les comptes PSN pourront profiter de l'offre.
Le futur contenu est conséquent : nouveaux jobs, zones, c'est un peu comme si un nouveau FFXIV sortait. C'est pourquoi il a été décidé de sortir ça sous la forme d'une extension, d'un DVD. Après qu'elle soit sortie, les joueurs ne l'ayant pas acheté pourront toujours jouer au contenu précédent.
Le producteur-réalisateur nous donne un exemple : si Foxclon achète la 3.0 vite parce qu'il veut jouer Chevalier Noir mais que Yoshi ne l'a pas, il verra quand même le Morbol en jeu, pourra jouer avec lui et accéder à l'ancien contenu mais il ne pourra pas accéder aux nouveautés.
L'histoire de la 2.0 se terminera, un peu comme si c'était une saison 1 et que Heavensward serait la saison 2.
Yoshi montre des images très vite. Il s'agit de la station d'artisanat où tous les disciples de la Main d'une même compagnie libre pourront œuvrer ensembles. Ce sera disponible apres la 2.5. Autre chose très demandée, une decoration de style japonais avec des Tatamis, des kotatsus, etc :
Comme prévu, on passe au système de Lien éternel. Il faudra passer par la Mog Station pour débuter la procédure.
Vous recevrez ensuite une quête spéciale en jeu. Avec cette dernière vous obtiendrez les alliances et la tenue. Il faudra ensuite choisir le type de la cérémonie puis réserver une date et envoyer les invitations.
Il y aura des coiffures spéciales, on pourra décider si l'on veut un mog pour présider la cérémonie et on aura deux choix : un plan standard gratuit et un gold payant. La différence entre les deux sera détaillée dans les notes de mise à jour. On parle tenue de cérémonie, monture., mascottes.
Un site dédié est actuellement en développement.
L'émission fait une pause et pendant ce temps une nouvelle vidéo Eorzea Collection est diffusée.
La seconde partie de la Lettre Live commence avec un invité : le president de Level 5, Akihiro Hino, ami de Yoshi qui joue aussi à FFXIV.
Et là, ça part dans de nombreux éclats de rire. Yoshida balance que lorsqu'il réussit à terminer un contenu, Akihiro le dit à tout le monde au bureau. Ce dernier se justifie en disant que c'est normal, on est heureux quand on y arrive !
Il parle d'ARR : pour lui, c'est un honneur d'être considéré comme un proche associé de Yoshida et de son équipe. Il n'est pas venu les mains vides et montre un dessin fait par Nagano, le chara-designer en chef.
Hino joue Paladin pour le contenu de haut niveau. Il a ramené autre chose... La monture lion qu'il a eu rapidement.
Manque un casque...
Yoshi ne comprend pas pourquoi le chat a un sceau sur le tête. Hino ne sait pas trop non plus. Yoshida demande si l'emote /visor fonctionne. Akihiro affirme que oui, et qu'il y a un gros dossier sur les pièces Allagoises et les sceaux...
Yoshida estime que les spectateurs doivent se dire « comment ce type peut être président d'une societé ? C'est impossible ».
On reprend un ton un peu plus sérieux, enfin presque pour la suite.
Hino explique à Yoshi qu'il joue souvent tard dans la nuit, quand le commun des mortels dort. Il utilise l'outil de mission pour trouver un groupe mais malgré que ce dernier cherche dans le centre de données, il n'y a pas grand monde. Hino se demande s'il n'y aurait pas moyen de regrouper les joueurs dans ces périodes de creux. Il pense qu'ils sont nombreux à être confrontés à ce problème.
Yoshi réfléchit à une réponse qui a bien du mal à venir. Il est vrai que pour cette situation, ce serait bien d'avoir un outil de mission un peu « plus large » mais ça serait trop difficile de faire une recherche globale. Voilà un problème épineux.
Foxclon parle à Akihiro « personne ne vient dans ta maison ». Yoshi rétorque que c'est parce qu'il n'a pas d'amis ! Le président de Level 5 estime que c'est parce que les autres joueurs ne peuvent pas se téléporter dans sa maison, prendre soin de ses plantes.. Il n'y a pas vraiment de raison de rendre visite à ses amis.
Yoshida ajoute que les joueurs veulent qu'avec système de lien éternel ils puissent partager une maison.
Hino passe à un autre point qui l'ennuie : certaines décorations placées dans la maison de compagnie libre ne peuvent être reprises et déplacées dans votre maison personnelle. Yoshi dit que ça va être changer. Si les objets étaient liés, c'était pour éviter qu'ils soient vendus.
On assiste à un grand moment ensuite... Hino explique son souci avec sa macro d'artisanat. Quand il la lance, et qu'il a besoin de saluer quelqu'un, il appuie sur le « bouton pour saluer » et ça interrompt sa macro d'artisanat.
Yoshida répond : « Mais pourquoi tu as besoin d'un bouton pour dire bonjour ?». Akihiro rétorque que Yoshi n'a qu'a regarder les macros par défaut et qu'il en verra une pour saluer.
Yoshida lui explique que cette macro est faite pour les nouveaux joueurs, c'est un exemple qui explique comment sa fonctionne. Il ajoute qu'il n'utilise pas une macro pour dire à chaque fin de donjon « merci c'était chouette ». Ça serait un peu bizarre et trop visible que ça soit une macro !
Hino reprend : il aimerait juste que les macros avec timer ne soient pas interrompues à cause d'autres macros. Yoshida comprend le problème et va y repenser.. Mais n'utilisera pas la macro de salutations pour autant !
On passe à une autre rubrique, les souvenirs en Eorzea d'Akihiko Hino.
Trois souvenirs l'ont particulièrement marqué : L'Alea de Gorgimera à l'Usine de Céruleum au Thanalan Septentrional, un tonberry qui blesse un PNJ et l'obtention d'Ullikummi Supra. La scie lui aura couté un million de gils.
Yoshida rappelle que les meilleurs équipements d'artisan s'obtiennent au prix d'un gros travail. Luminary et Supra sont uniques et il voulait que les jouerus les affichent, montrant qu'ils avaient réalisé le haut-fait. Mais peut-être que ce système n'est pas vraiment au point.
Comme pour les armes reliques, les Supra devaient être un projet sur lequel les joueurs travaillent longuement dessus.
La 3.0 officiellement annoncée au FanFest à Las Vegas a depuis vu une partie de son contenu dévoilé au fur et à mesure. Voici un récapitulatif de ce qu'on sait actuellement (Ils ont copié mon planning ! 😮 ) :
- nouvelle histoire : The Dragonsong War
- augmentation du niveau à 60
- nouvelle race jouable
- nouveaux donjons
- des raids de haut niveau
- nouveaux équipements et recettes
- nouveaux jobs dont le Chevalier Noir
Le Fan Festival à Tokyo aura lieu les 20 et 21 décembre. Le planning s'annonce chargé sur deux jours avec de nombreuses émissions comme l'incontournable Lettre Live mais aussi des Dev panel, deux concerts....
La réponse de Vétéran de 630 contiendra une mascotte Nanamo et une tête de gros chocobo.
Une nouvelle OST sera disponible le 17 décembre. Sous forme de Blu-ray Disc Music, From Astral To Umbral contiendra des reprises faites par le groupe et accompagné au piano des musiques les plus populaires de Final Fantasy XIV.
Les événements saisonniers la fête des étoiles et la fête de la transition seront de retour, les dates communiquées prochainement.
Hakihiro Hino fait la promotion de son jeu qui sortira le 13 décembre au Japon suivi d'un film le 20.
La Lettre Live s'achève, Yoshida remercie tout le monde pour l’accueil chaleureux à Fukuoka mais aussi pour tous ses voyages à l'ambiance inoubliable à travers le monde. Rendez-vous en décembre au FanFest de Tokyo pour la prochaine LL !