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FFXIV – Compte-rendu de la XVIIe Lettre Live

Ce mois est sous le signe de la fête pour ARR, le jeu soufflant sa première bougie. A cette occasion, une émission live de 14h a lieu aujourd'hui. La 17e LL s'est déroulée très tôt ce matin. Pendant que le commun des mortels dormait, Arocaria s'est courageusement levée pour suivre l’événement et nous prendre quelques captures d'écrans. De mon coté, je m'occupe de l'écrit !

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Après les salutations d'usage, Yoshida nous dévoile le planning des 14h de live à suivre. Notez que les horaires sont en GMT et qu'il faut donc y ajouter 2h pour l'heure française.

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De nombreux membres de l'équipe sont réunis et chacun se présente. Il y a :

  • Kasuga, Lead programmer qui espère encore travailler de nombreuses années.
  • Suzuki, Lead designer qui remercie tout le monde pour cette première année.
  • Komoto, Lead planner qui, après les remerciements, est content qu'un nouvel Éorzéa ait vu le jour.
  • Takayashi, programmeur chez Sony Computer Entertainement. Il n'est pas venu les mains vides, il a apporté de petits gâteaux.
  • Soken, responsable du son et Takai, assistant directeur sont également présents.

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L'Atma challenge commence, c'est Takai qui commence. Il a 14h pour obtenir les 12 atmas. Les plaisanteries fusent "n'oublie pas d'équiper ton arme relique" "pas le droit de boire et manger tant que tu n'as pas obtenu une Atma !".

Avant que la 17e LL débute, d'autres émissions sont prévues. On commence par l'invité de Naoki.

L'invité de Naoki #1

Le premier invité est le président de Square Enix, Matsuda. Il remercie l'équipe pour tout ce qu'elle a accompli et espère que le lancement en Chine ajoutera une pierre à l'édifice. Yoshida demande au président de partager librement son opinion. Ce dernier se remémore les débuts de la V1... de nombreuses choses ont amené cette situation catastrophique mais malgré la difficulté en vue, tous ont travaillé très dur pendant plus de deux ans et demi, afin de faire de FFXIV un MMORPG digne de la licence Final Fantasy. C'était une période difficile pour Square Enix, mais le succès est désormais au rendez-vous.

Naoki revient sur le fait que le président mentionnait la version chinoise et lui demande ce qu'il envisage à l'avenir. Matsuda répond qu'il espère une version russe tandis que Yoshi aimerait exporter le jeu à Dubai. Matsuda pense que le monde entier pourrait s'amuser sur ARR. Yoshida estime que ça serait un sacré challenge de rendre le jeu disponible aux quatre coins du globe et se demande si ce projet serait réalisable. Mais pour l'instant, le producteur réalisateur préfère se concentrer sur l'extension !

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Compte-rendu de la 17e Lettre Live

La Lettre live débute enfin et on attaque directement avec les questions-réponses !

Actuellement, beaucoup d'activités sont chronophages : la chasse, l'arme relique et sa suite. Si ce type de contenu a été implémenté, c'est pour avoir une occupation entre deux donjons. Le type de contenu ajouté dépend des retours des joueurs et cette méthode ne changera pas.
Parlons du contenu justement, Le Labyrinthe et les Méandres de Bahamut sont désignés par les joueurs comme du contenu endgame pour joueur hardcore. Y-aura-t-il un contenu plus casual ? Yoshi estime que l'endgame est une vaste appelation. Pour certains le Front et les activités répétables et faisables après avoir complété l'histoire sont de "l'endgame". Tout dépend donc de la vision du joueur, certains même considèrent le housing comme tel.
Il va de soit que l'équipe continuera d'ajouter du contenu. Si l'on se place d'un coté plus occasionnel, il y a aussi différents profils : les récolteurs, les artisans, etc... Du contenu pour tous est prévu, pour contenter chaque style de jeu, peu importe le profil.

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Le Ninja est un job de style japonais. Il est demandé si d'autres choses d'inspiration Japonaise seront ajoutées au jeu. Yoshi précise qu'en Éorzéa, il existe des pays à l'Est et que le Ninja vient de là-bas. C'est bien sûr inspiré du Japon mais le Ninja que nous aurons en jeu sera un peu différent du Ninja des livres d'histoire du Japon.

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Kweh ! Les fans de chocobos sont gâtés dernièrement : entrainement, teinture des plumes, de quoi bichonner son compagnon. Rappelons qu'ils sont originaire d'Ishgard. Contrairement aux FF, il n'y a pas de forêt des Chocobos où ils vivent en harmonie. Mais quelque chose se prépare nous souffle Yoshi...

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La mise à jour 2.38 devrait être disponible pour le Tokyo Game Show. La suite des armes Zodiaques sera ajoutée. On ne connait pas leur ilvl.
Pour le moment Yoshi ne veut rien dire à propos de la 2.4 si ce n'est que la création du Ninja fut la partie la plus difficile.

L'extension a trouvé son titre, mais il ne sera pas dévoilé. Les monstres, les quêtes, les ALEAS prévus ont été décidés. Il reste encore les donjons à déterminer. Vous n'aurez pas besoin d'avoir terminé Bahamut pour accéder à la nouvelle histoire. On aura peut-être plus d'informations aux Fan Festival. Le niveau maximal sera augmenté et la nouvelle race sera annoncée lorsqu'un certain PNJ aura dévoilé son visage...

De nouvelles récompenses pour les 500 points d'honneur sont prévues pour la 2.38 ou la 2.4. Les Méandres de Bahamut seront ajoutés à l'outil de mission à la 2.4, plus besoin d'aller sur place pour y entrer.

Les événements collaboratifs ont été appréciés par la communauté : il était donc naturel de demander si d'autres sont prévus. Yoshi répond que si c'est possible, ça se fera. Il faut que le jeu sorte au Japon mais aussi en Europe et aux USA afin que chacun puisse profiter pleinement de ce type d’événement.
Et pourquoi pas un concours pour créer de l'équipement ? Yoshi trouve l'idée intéressante, ça serait un gros challenge puisqu'il faut tenir compte qu'une armure est différente suivant le genre du personnage et sa race. Le concours de créer un PNJ parait plus accessible, mais si la communauté est enthousiaste à cette idée, pourquoi pas ?

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Tous les tickets pour les Fan Festival sont vendus. Les Fanfests seront différents pas rapports aux événement habituels.

Un Eorzea Café a ouvert au Japon. Pour le moment il n'est pas prévu d'en ouvrir d'autres.

Une nouvelle bande originale sera surement vendue lorsque la 3.0 sortira. Peut-être même une autre pour les musiques ajoutées lors des mises à jour 2.x.

Certains PNJs ne servent à pas grand chose pour le moment. Ils seront mis en avant avec les quêtes "Moogle Delivery".

Le Gold Saucer se dévoile un tout petit peu. Yoshi parle de Triple Triad, Course de Chocobo.

Un Ultima en mode extrême est tentant, mais ce n'est pas prioritaire.

Il n'est pas prévu de modifier l'Invocateur.

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Il est difficile de trouver des groupes pour Cap Vendouest, Leviathan ou Ramuh en mode normal. Des ajustement sont prévus.

Les ALEAs en ont faché plus d'un avec les Armes Zodiaques. Yoshi reste vague, ne précisant pas si on devra en faire encore pour la suite. Il révèle toutefois que la suite sera un peu différente des quêtes précédentes.

Le JcJ n'est pas délaissé. Le Front est un succès. On peut imaginer que lorsqu'on pense à FF, on ne pense pas forcément au JcJ et qu'il serait donc logique que ce ne soit pas une priorité. Yoshi se veut rassurant : le JcJ est là, l'équipe veut que votre experience soit amusante. Grâce au Front, le JcJ est devenu populaire sur ARR. En regardant à froid l'Antre des Loups, ils remarquent qu'il y a quelques problèmes. Il est prévu d'améliorer l'Antre afin de satisfaire les joueurs plutôt que d'ajouter du nouveau contenu JcJ.

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Verrons-nous le Mage Bleu en jeu un jour ? Yoshi pense que le Mage Bleu est intéressant, mais quel serait son rôle dans un groupe ? Mais ça semble être amusant et il aimerait travailler là-dessus. L'idée d'apprendre des compétences autrement... mais comment équilibrer le tout ? Il aimerait vraiment le faire, car ça représente un sacré challenge d’intégrer ce job à un groupe. S'il voit le jour, il faudra apprendre certains habilités comme pour les autres jobs. L’expérience de ce job en sera-t-elle amoindrie comparée aux autres Mages Bleus dans la saga FF ? A méditer.

Certains objets ajoutés à la 2.3 pour Mirage sont difficiles à obtenir  : matériaux trop rares, coûts trop élevés...L'équipe veut procéder à quelques ajustements afin que les prix ne s'envolent pas.

Plus de contenu pour les équipes de 8 joueurs est demandé, quelque chose entre la Chasse et les mandats. Yoshi remontera cette suggestion à l'équipe.

La 1ere partie de la Lettre Live s'achève, et la journée live de 14h est déjà bien entamée ! La suite très bientôt.



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