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FFXIV – Compte-rendu de la XVIe Lettre Live

Cette seizième lettre a abordé divers sujets en vogue tel que le Front et la Chasse en passant par un petit bilan sur l'économie actuelle. Nobuaki Komoto, responsable de projet était l'invité de cette émission. Malheureusement cette fois, il faudra se contenter du bilan officiel que je vous résume, n'ayant trouvé aucune traduction en live. Merci à Jul pour les captures d'écran !

 

Le Front

  • Lorsque vous changez de job au Front, vous devez réorganiser vos actions et traits JcJ. L'équipe étudie la possibilité de les sauvegarder
  • L'équipe étudie la possibilité de déterminer aléatoirement le point de départ de chaque Grande Compagnie
  • Le Mirage pour le JcJ sera disponible avec la mise à jour 2.35
  • la statistique Moral n'est actuellement pas prise en compte, des ajustements seront faits.  Il n'y aura pas de statistique JcJ comme Moral mais plutôt un ajustement de l'équipement JcJ, actuellement moins bon que certains équipements JcE.
  • Les joueurs japonais sont ceux qui participent le plus au Front. De nouvelles cartes et règles sont à l'étude seulement il faut garder un aspect important en tête : qu'elles soient équilibrées pour les trois groupes.
  • Un classement du front sera bientôt disponible sur Lodestone.
  • un événement JcJ live sera surement organisé à la Gamescom.
  • Il n'est pas prévu d'augmenter le nombre de participants sur les cartes actuelles.

 

La Chasse

  • Le temps d'apparition de certains Aléas rend difficile à compléter les marques journalières. L'équipe envisage d’augmenter leur taux d'apparition.
  • De nouvelles cibles d'élite seront probablement ajoutées. Ajouter un rang plus élevé que le S reviendrait à combattre des ennemis comme Odin ou Béhémoth. Diverses pistes sont envisagées pour l'extension.
  • Les récompenses des marques journalières seront peut-être augmentées.
  • Les contrats d’exécution se terminent toujours trop vite malgré les derniers ajustements. L'équipe se penche sur le problème.
  • Il n'est pas prévu d'augmenter les récompenses des contrats de chasse et d'élite.
  • Le nombre de contrats de chasse sera augmenté.
  • Les contrats quotidiens seront ajustés.
  • Les monstres des contrats d’exécution n'auront pas de mécaniques comme ceux en donjon afin d'éviter de tuer des joueurs qui ne participaient pas à la Chasse.

 

Tour de Syrcus

  • Il n'est pas prévu de dissocier les mémoquartz et les huiles des équipements pour le butin.
  • Il n'est pas prévu dans l'immédiat de rendre possible d'entrer dans l'instance sans que tous les joueurs n'aient cliqué sur "commencer. L'équipe veut d'abord rendre possible de joindre la file d'attente en alliance.
  • L'histoire de la Tour de Cristal s'achèvera à la 2.5

 

Bahamut

Je vous livre la réponse complète afin de rien louper :

"Nous avons reçu de nombreux retours concernant le partage de progression en mode normal pour les Méandres de Bahamut ainsi que le mode brutal pour ce dernier. Nous discutons actuellement de la possibilité de conserver le partage des drapeaux ou de les diviser.
C’est pourquoi nous aimerions recueillir vos retours à ce sujet. Selon les commentaires, je pense qu’il serait bien de les séparer et de faire en sorte qu’il soit possible de s’y mesurer à tout moment. En ce qui concerne le mode brutal pour le Labyritnhe de Bahamut, si nous voulions l’implémenter, cela serait sans doute au même moment que ces ajustements."

La fin de Bahamut est prévu pour la 2.4.

 

JcE

  • Vous voudriez plus que les tentacules du Kraken sur l'île de Crèvecarène ? On reverra très bientôt cet ennemi...
  • Le mécanisme de Giruveganaus a été apprécié par les joueurs. l'équipe envisage d'ajouter d'autres éléments aléatoires de ce style.
  • Même si la 2.4 ajoute un DPS, il n'est pas prévu de changer le format des groupes de 8.

 

Jobs

  • Après les améliorations du mage noir, c'est au tour du Chevalier Dragon de faire parler de lui. Les joueurs se plaignent qu'il encaisse trop de dégâts magiques. L'équipe cherche à trouver un bon équilibre.
  • Pour le moment il n'est pas prévu d'ajouter un nouveau rôle (comme un soutien).  L'équipe préfère se "concentrer sur les joueurs qui commenceraient lors de 3.0." Garder les rôles actuels est plus simple pour grouper et plus facile à comprendre pour les nouveaux joueurs.

 

 Quêtes

  • L'histoire de la quête "Les noces funèbres de Tam-Tara" a plu. L'équipe continuera de travailler à de bons scénarios pour les donjons.
  • Edda... Peut-être que son histoire sera développée un jour...
  • Winebaud : ces quêtes se sont avérées bien difficiles. Elles sont également compliquées à élaborer aussi elles sortiront petit à petit.

Nous avons eu un aperçu des quêtes mettant en scène les Ixalis

 

Housing

  • L'équipe pense au jardinage intérieur via des pots mais se concentre d'abord à améliorer le jardinage extérieur.
  • Si on se déconnecte depuis notre chambre individuelle on réapparaît à l’extérieur quand on se reconnecte. L'équipe explique que c'est un choix technique et ne pourra pas modifier ceci dans l'immédiat.
  • Coût et difficulté du nettoyage des écuries et de la culture de légumes pour chocobo : le nettoyage sera revu mais les légumes restent comme tels.
  • Le jardinage reste le seul moyen d'obtenir des légumes. Des ajustements seront envisagés à mesure que l'équipe surveille " l’équilibre entre la valeur des champs cultivables et la difficulté de l’élevage de chocobos".
  • Comme tout le monde peut nourrir les chocobos, il n'est pas prévu pour le moment de donner une nourriture spécifique pour améliorer spécifiquement votre compagnon.
  • Vous aurez la possibilité de placer le bahut et le voyage sans fin dans votre chambre personnelle à la 2.4.
  • Il n'est pas prévu de pouvoir stocker des pièces d'équipement ou des armes dans votre chambre. Ça prendrait trop de place sur le serveur et l'équipe préfère ajouter des terrains.

 

Artisanat

  • Le Mirage est un succès, aussi les joueurs aimeraient que davantage d'équipement tombe en donjon au détriment des matériaux d'artisanat. Des ajustements seront effectués.
  • Le coût du Balai enchanté est beaucoup trop élevé et l'équipe s'en excuse. La recette sera ajustée. Il est possible que certains PNJs le vendront afin de limiter son prix.
  • Les demis-matérias ne s'obtiennent qu'avec le recyclage.
  • Afin d'améliorer nos aptitudes en désynthétisation, il a été demandé de varier l'équipement des Disciples de la Main. L'équipe est d'accord avec cette idée et ajoute que ça passera par la nourriture aussi.
  • Outils d'artisanat ajoutés à la 2.3 : ils sont obtenables via le recyclage actuellement et ce n'est pas prêt de changer.

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Divers

  • les objets d'ilvl 95 pourront être recyclés lorsque l'ilvl augmentera.
  • La tapisserie en fond de la LL est une nouvelle illustration du Front.
  • On aura peut-être du contenu permettant de débloquer des tenues de personnages issus de la saga FF.
  • Guide d'armes et d'équipements : le projet est toujours en cours et prends forme. L'équipe hésite encore un peu entre un contenu fun, ou en rapport avec les collections ou encore nous faire découvrir l'histoire des armes et armures. Comme ça affectera les données de sauvegarde de notre personnage, il faut procéder à des tests.
  • Tataru chante souvent, et il été demandé si une chanson allait être écrite. Yoshi explique qu'il n'est pas certain qu'une version officielle serait un succès, pensant que des joueurs ont déjà créé leur propre version de la chanson.
  • Une version longue de la musique « Slumber Disturbed » peut être entendue dans l’Hypogée de Tam-Tara (en mode brutal). D'autres versions longues sont prévues.
  • Le contenu du jeu est prévu jusqu'à la mise à jour 4.0, l'équipe sait ce qu'elle développera les quatre prochaines années.
  • Lors de l'E3, Yoshida a beaucoup aimé le concept du jeu Evolve : 4 joueurs contre un monstre contrôlé par un joueur. Il explique que ce n'est pas impossible de retrouver ceci dans ARR un jour, mais étudierons peut-être ce projet après les mises à jour 3.0

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L'invité

Comme prévu, Nobuaki Komoto est présent et n'est pas venu les mains vides. Il nous a apporté une vidéo du Ninja.

Komoto explique son rôle au sein de l'équipe : il supervise un peu partout, est responsable des réunions quotidiennes traitant des retours des appels GMs et des discussions sur les forums. Ces réunions étudient toutes ses données et apportent des solutions aux problèmes soulevés.
Pour finir, il garde un œil à l'économie des mondes et s'il y a un souci, il l'étudie et voit comment ça peut être corrigé.

Komoto explique que le contenu est divisé en deux catégories : le contenu en ligne et le contenu de combat. Lui s'occupe du contenu en ligne. Pour en déterminer sa difficulté il se base sur les tendances économiques.

Le contenu de combat est déterminé par le pourcentage estimé de joueurs capables de venir à bout de ce contenu après sa sortie, avec leur niveau de job actuel.

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Il est déjà arrivé que le responsable de projet se trompe dans ses prévisions : pour la mise à jour 2.0 il avait mal estimé la difficulté d'obtenir des gils et s'en excuse.

Il nous apprend ensuite que les développeurs travaillent sur le système de lien éternel. Ce dernier devrait être disponible pour la 2.4 ou 2.4.x.

Avant de rejoindre Yoshi-P, il travaillait sur FFXI où il effectuait le même travail. Il avait donc déjà une solide expérience avant de se lancer dans l'aventure ARR.  Au début du projet il préférait décider de repartir de zéro plutôt que d'essayer de bricoler la V1.

Coté influence, il déclare être fan de Hiroyu Sonobe (Derby Stallion,Best Play Pro Baseball) et avoir énormément joué à FF sur SNES. C'est d'ailleurs à cette époque qu'il a rejoint Square Enix pour y travailler.

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Komoto aborde maintenant les tendances économiques actuelles en Éorzéa. Il décortique ce que gagnent les joueurs, où, quand, comment.

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Avant la mise à jour 2.3, le gain de gils provenait essentiellement du butin des monstres, des bonus quotidiens de l'outil de mission et du Bestiaire. Après la mise à jour 2.3 on note que la part "outil de mission" diminue légèrement et que l'argent obtenue en récompense de quêtes passe de 4.9% à 18,4%.

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Voyons un peu où les aventuriers dépensent leur argent. Tout d'abord ils achètent du butin issu d'ennemis, un terrain pour leur compagnie libre et le paiement des taxes du quartier marchand. Vient ensuite l'achat dans divers magasins et les téléportations.

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Et chez les PNJs, qu'avons-nous acheté ?
Avant le patch 2.3, nous achetions surtout des matières sombres V pour réparer ensuite notre équipement et le cor balancelle bombo qui est la monture du même nom. On retrouve ensuite deux autres montures également issues des quêtes quotidiennes. Après la mise à jour, nous nous sommes rués sur les écuries de chocobo et sur des graines.

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Au 15 juillet 2014, 80 000 chambres privées ont été vendues tout monde confondus. A 300 000 Gils l'unité, ça en fait du gil retiré de l'économie !

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Oh, il semblerait que prochainement nous aurons envie de dépenser nos gils ailleurs...

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1 an, ça se fête !

ARR va bientôt souffler sa première bougie ! Une occasion à ne pas louper pour faire la fête. Un live de 14h est prévu, ainsi que le retour des événements mettant en scène DQX, FFXI et Lightning.

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Un concours de vidéo sera organisé sur le thème du premier anniversaire d'ARR. Un évènement en jeu sera aussi de la partie avec l'enjeu de créer un personnage qui apparaîtra sur Eorzéa.

Prochains événements

Au Tokyo Game Show, qui aura lieu les 20 et 21 septembre sera organisé une seconde loterie Cactuar.

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Avant le TGS, il y aura bien sûr la Gamescom du 13 au 17 août.

En jeu vous aurez l’événement estival, la possibilité d'inviter vos amis à tester le jeu et la possibilité de tester le jeu gratuitement pendant 14  jours.



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