FFXIV – Compte-rendu de la Lettre Live spéciale E3
La nuit dernière a eu lieu la Lettre Live spéciale E3 : Naoki Yoshida était accompagné d'un traducteur et d'une autre personne chargée de poser les questions.
Kyo et moi-même avons suivi l'émission, et croyez moi, être à deux nous a bien aidé ! Si le traducteur a réalisé une belle performance, il n'en demeurait pas moins difficile de la suivre par moments, quand il traduisait très vite les longues réponses de Yoshi-P. Quant au Monsieur Questions... Et bien imaginez vous en train de parler d'un ton très timide en murmurant, la bouche pleine de chammallows. Bref nous avons relevé le challenge et tachons ici de vous livrer un compte-rendu de ce qu'on a réussi à décrypter !
J'ai lancé l'émission avec un peu de retard (merci à un des mes chats), et ai pris une conversation au vol. On y aborde les emotes : les joueurs réclament le /slap et le /hug. Il faudra attendre pour avoir de nouvelles emotes, mais on le savait déjà.
Yoshi revient ensuite sur le système de désynthèse : là aussi rien de différent d'après ce que l'on comprend par rapport aux annonces précédentes.
Allez donnez-nous du neuf, des infos, des révélations ! Ça commence timidement en parlant d'Éorzéa. Le monde a été chamboulé avec Dalamud, la faune et la flore bouleversées. La 2.3 apportera une nouvelle zone avec le JcJ (le Front), et par la suite d'autres zones seront ajoutées, notamment autour de Mor Dhona.
Les amateurs de challenge ne seront pas déçus. On nous concocte une version brutale du Labyinthe de Bahamut. De ce que j'ai compris, on affrontrera 4 boss, déjà croisés dans le Laby. Ces combats seront en fait la version originale ce qui avait été initialement prévue pour la sortie du jeu et finalement non implémentée. Yoshida insiste sur le fait que ce sera très difficile : ils veulent aller le plus loin possible dans la difficulté pour voir jusqu'où les joueurs sont capables d'aller, pour ajuster au mieux la difficulté, rendre le challenge totalement "hardcore" mais faisable, pour que les joueurs puissent être fiers de leur prouesse.
Niveau récompenses, Yoshi explique qu'il y aura un titre spécial à la clé. Les récompenses seront les mêmes que pour le combat normal. Si les joueurs montrent leur enthousiasme pour ce combat, alors les récompenses seront modifiées.
Et enfin, ENFIN, nous avons quelques images du prochain job ! Vous pouvez même voir une petite vidéo qui a été montrée pendant le live.
Le Surineur et le Ninja seront de type DPS, maniant deux armes à une main (Dual Wield). Ils sont prévus pour l'extension et le sujet sera plus approfondi au court des FanFest en octobre. Il faudra donc être patient, sachant que nous aurons encore le patch 2.4 avant l'extension.
Le Surineur disposera de sa propre Guilde, et de son histoire, tout comme son job associé, le Ninja. Ces histoires s'intégreront bien à celle d'Éorzéa, chose important pour l'équipe de développement.
Ces classes seront plus rapides au combat, mais d'après ce que j'ai compris, taperont un peu moins fort.
Le Surineur enduira ses armes de poison : il en existe plusieurs et il faudra bien les choisir suivant la situation. En parlant d'armes, ce seront plutôt des dagues que des épées. Vous aurez aussi des actions utilisables uniquement en mode furtif.
Le Ninja utilisera en plus des Ninjutsu. Il faudra combiner différents types d'éléments pour choisir ses ninjutsu.
Pendant la bande-annonce, on voit les deux classes beaucoup bouger en combat. Yoshida nous rassure : ça ne sera pas aussi stressant que le Moine niveau déplacements, mais il faudra utiliser la bonne combinaison de poisons pour être efficace. L'animation de l'attaque où l'on voit le Ninja sauter sur la tête de l'ennemi sera différente suivant la taille du monstre.
Pour ce qui est d'autres classes de type soigneur ou tank, l'équipe y travaille, toujours pour l'extension.
Après cette discussion sur les nouvelles classes, on passe à un des prochains contenus de la 2.3 : les contrats de chasse aux monstres. L'équipe se concentre là dessus pour apporter de nouveaux NMs (Notorious Monster/ Monstre célèbre).
Les FanFest en octobre auront droit à un contenu spécialement créé pour l'occasion. Kyo croit entendre "une bataille avec 3 ou 4 généraux". Dur de suivre !
L'housing individuel est toujours en cours de développement. Il devrait être disponible avant la 2.4, c'est à dire pour la 2.3.8.
Une remarque plus légère est lancée : il n'y pas de poster représentant Ramuh ! Yoshi-P dit que Ramuh n'est pas très sexy, Shiva étant la star pour l'E3 avec des sacs à son effigie. On obtient quelques informations sur cette dernière : son histoire est longue et complexe. Elle débutera à la 2.3, se développera pour la 2.4 pour se poursuivre dans l'extension.
Retour au contenu : difficile de contenter tout le monde !
Chaque communauté a des envies différentes : certains préfèrent le contenu à 4, d'autres à 8. Il peut être difficile de rassembler 8 joueurs. L'équipe prévoit du contenu pour tout type de groupe, mais ne peut pas tout faire en même temps. Il y aura au final du contenu pour chacun : les groupes de 4 et 8 joueurs et peut-être même des donjons à faire seul.
Le contenu à 8 reste le plus difficile à concevoir et demande beaucoup de réflexion.
Le jeu dispose de nombreuses compagnies libres dont la taille varie. L'équipe veut que chacune y trouve son compte, même si c'est dur de s'adapter à chaque profil.
Peu importe, la demande est là : les joueurs veulent du contenu pour leur CL ! Le producteur réalisateur planche sur un concept où les CLs pourraient choisir des quêtes à effectuer. On en saura plus à la 2.4.
Kyo et moi avons ensuite du mal à saisir la nouvelle question. On comprend quelques termes mais la réponse donnée nous laisse ensuite perplexe. Si on a bien saisi, ça parlait des armes possédant des add effect. Comprenez un effet additionnel se déclenchant de façon aléatoire ou pas. Par exemple, on peut imaginer une arme qui aurait 10% de chance d'infliger un coup vous redonnant de la vie ou figeant brièvement l'ennemi.
Yoshi n'est pas contre l'idée, mais il faut veiller à garder un bon équilibre en jeu.
Kyo saisit une explication au vol : un effet sur les armes apporterait un vrai plus, sortant les joueurs de leur routine et diversifiant leur façon de jouer.
Niveau combat, on a appris quelques petites choses. Et du coté des Disciplines de la Main, qu'en est-il ?
Les CLs disposant d'une maison pourront aménager un sous-sol pour leurs artisans : des stations s'artisanat bien spéciales y sont prévues où vous pourrez construire de grandes choses, comme des airships !
On utilisera une sorte de magie,condensée dans une machine. Ce système permettre de créer bien plus que des airships.
Vous êtes tombés fou amoureux au cours de vos aventures ? Le mariage est prévu pour la 2.4 et Yoshi répond à une question dont la réponse était très attendue : 2 joueurs pourront se marier quelque soit leur race, leur nation, leur sexe... Yoshi déclare : "pourquoi y aurait-il des restrictions en Éorzéa ?" ça leur semblait impensable.
Votre âme d'aventurier en veut encore ? Les duels sont toujours à l'étude. L'équipe comprend que les joueurs ont envie de se mesurer entre eux, de tester leur armes, leurs équipements. Ils aimeraient rendre ça amusant, faire plus qu'une simple fonction "duel".
Toujours en quête d'une nouvelle arme ? Après Novus, pour la fin des armes Zodiaques, l'équipe prévoit une fin exceptionnelle, de sorte à ce que l'on en tire une grande fierté à avoir accompli cette quête.
On revient ensuite sur une phrase qui avait été dite lors d'une précédente émission "ne jetez pas les armes des Primordiaux". Ok, mais ça prend de la place à force. Du coup on croit comprendre que l’agrandissement de l'inventaire n'est pas pour tout de suite...
En parlant des Primordiaux, on aborde encore une vieux projet de Yoshi : des Primordiaux qui se promènent librement en Éorzéa et que l'on pourrait affronter dans le but de les capturer. Le projet n'est pas oublié, l'équipe essaie de voir comment intégrer ça au scénario. Plusieurs idées se profilent mais on en saura pas plus.
Et là, c'est le drame. Kyo et moi n'avons pas saisi un traître mot de la question ! Il est du coup très difficile d’interpréter la réponse. On comprend "Donjon", "Chocobo" "membre du groupe". Il en ressort alors plusieurs versions (et un mal de tête) :
- Le chocobo pourrait être invoqué dans les donjons un jour, mais c'est très difficile à mettre en place. Déjà rien que pour l'Outil de Mission, c'est complexe.
- Le chocobo étant considéré comme un membre du groupe actuellement , on ne peut pas s’enregistrer dans l'outil de mission : il faut faire en sorte que le chocobo se soit plus considéré comme un membre du groupe pour pouvoir utiliser l'Outil de mission tout en ayant son compagnon à ses cotés en attendant.
La conversation a duré, à bâton rompus, nous mettant dans le doute ! J'entends encore Yoshi dire "Chocobo" dans ma tête.
On approche de la fin de l'émission, deux dernières réponses sont données :
- Avoir une classe qui pourrait être un soigneur ou changer en DPS suivant le besoin : c'est techniquement possible, mais difficile à mettre en place. En tant que joueur, Yoshi aime beaucoup l'idée et aimerait rendre cela possible.
- Quoi de prévu aux FanFests ? Un site spécial sera bientôt disponible. On pourra y réserver son ticket.. ce qui permettrait... peut-être... éventuellement... d'avoir un petit objet en jeu.
L'émission s'achève sur ces derniers mots, d'autres sont à venir !