FFXIV – ALEA à Tokyo
Lors du salon Nico Nico Chokaigi 3, ARR disposait d'un immense stand "F.A.T.E in Tokyo" où Yoshida et son équipe ont répondu à plusieurs questions. Je n'ai pas pu suivre l'émission en live, aussi je ne dispose pas de capture d'écran comme d'habitude.
Minagawa : monsieur interface
C'est Minagawa qui ouvre le bal. Il a travaillé sur de nombreux titres tels que Final Fantasy Tactics, Vagrant Story. Sur ARR, il s'occupe des menus. Depuis le lancement, l'interface a changé trois fois. Les joueurs ont exprimé leur opinion sur chacune, et aucune tendance ne s'est réellement dégagée.
Ce qui était difficile pour Minagawa, c'est de développer une interface pour PC et consoles tout en prenant en compte les doléances de Yoshi. Il fallait aussi prendre en compte la localisation : certaines langues nécessitent plus ou moins d'espace.
Actuellement, Minagawa estime que l'UI est complétée à 80%. La liste des tâches et les demandes de joueurs font qu'elle est en constance évolution.
Foxclon demande ensuite si un jeu l'a inspiré en particulier pour l'interface d'ARR. Minagawa garde toujours en tête un vieux jeu, Marble Madness : les contrôles, l'interface, tout était harmonieux pour un jeu basique où vous regardiez une balle bouger. Quand il a développé FFT, ils se sont inspirés de ce type d'interface et voulaient l'utiliser encore.
Lors de la conception de l'interface, Yoshi lui a demandé que cette dernière se rapproche des standards tout en permettant aux joueurs d’utiliser une manette ou un clavier et souris.
À la base, Mingawa avait prit quelques idées du système gambit de FFXII pour les macros mais ils sont arrivés à un point où les macros auraient trop avantagé les joueurs qui les utilisent créant un écart de gameplay, voire le rejet des joueurs n'étant pas familiers du système.
Enfin les joueurs aimeraient pouvoir sauvegarder leur UI sur le serveur afin de la retrouver peu importe leur plateforme de jeu. Mingawa explique qu'il aimerait rendre cela possible mais que c'est assez difficile à mettre en place.
Pour la prochaine mise à jour, nous pourrons ouvrir notre inventaire et voir directement les 100 emplacements plutôt que des onglets (PC/PS4, cette fonctionnalité étant trop lourde pour la PS3).
Foxlon relaie une suggestion des joueurs : être synchronisé automatiquement lorsqu'on rentre dans une zone d'Aléa et qu'on joue à la manette. Mingawa étudie cette proposition et ajoute qu'ils travaillent sur une autre : ne plus perdre nos buffs lorsque nous sommes synchronisés.
On passe à des questions plus personnelles et on apprend que Minagawa adore le musique du combat contre Ultima Arma, que sa femme joue aussi à FFXIV et qu'il adore les shoyu ramen !
On aborde après les autres projets de Minagawa : il aimerait voir un FFXII HD et travailler sur une nouvel opus de la saga Battle Ogre.
Armes du Zodiaque
Comme annoncé dans la 56e Lettre du producteur, la suite des armes animus est reportée pour la mise à jour 2.28. La version actuelle est terminée mais a été difficile à faire : ça demande beaucoup de temps et d'investissement et les joueurs ont du mal à en voir le bout. Il en va de même pour l'équipe de développement. Cette dernière s'est alors réunie pour en discuter et a regardé si de nombreux joueurs avaient complété leur arme. En fait, la plupart en sont à leur deuxième ou troisième livre. Si l'équipe avait implémentée la suite maintenant, ça aurait incité les joueurs à regarder ce qu'ils devaient encore faire, ce qui pouvait entraîner un découragement, voire leur couper l'envie de jouer car la difficulté est bien présente.
Après réflexion, l'équipe a préféré mettre la suite en jeu plus tard : vous aurez besoin d'un nouvel objet, "Sphere scroll" (dans la 56e lettre il est question de parchemin stellaire), et l'équipe a estimé que cet objet pourrait être obtenu via d'autres types de contenu. C'est pour cette raison que la suite des armes est reportée à la 2.28.
Prochainement
- Potion Fantasia : c'est toujours d'actualité, il faut juste attendre encore un peu. Yoshi pense qu'elle sera disponible pour une prochaine mise à jour, en mai.
- Gold Saucer : Yoshi a donné quelques infos : ce sera grand, il y a aura quelque chose là bas pour votre Chocobo.
- Front Line : prévu pour la 2.3, ce contenu JcJ sera pour de plus grandes batailles que les combats dans l'Antre des Loups.
- Un nouveau système pour l'artisanat, salv-quelque chose (non, pas Salvage).
- Quelque chose relié à la météo, peut-être pour la 2.3.
Housing
Le housing personnel est abordé : nous aurons d'abord une pièce pour nous avant de pouvoir acheter un terrain puis une maison. L'équipe travaille sur les deux fonctionnalités. La pièce sortira avant la maison personnelle.
À la 2.3, l'équipe regardera combien de terrain seront disponibles. Ils travailleront aussi sur l'apparence du ciel de nuit afin de le rendre magnifique et amélioreront la météo.
Il parait qu'une décoration Mog serait effrayante, l'équipe va la modifier pour la 2.3. Vous pouvez récupérer des instruments dans le Manoir des Haukke. Lorsque vous les avez tous, ils joueront de la musique. Ils ne sont pas simple à obtenir.
Les add-ons
Initialement prévu 6 mois après la sortie, ce projet a pris du retard. Tout d'abord, on pourra personnaliser l'apparence de l'UI et les icônes, comme par exemple utiliser l'apparence classique d'UI en bleu "à la FF", afficher des informations comme les PTs.
Le projet n'est donc pas passé à la trappe, nous devons encore attendre un peu.
Histoire
Gerolt, le forgeron qui s'occupe de votre arme relique, n'est pas très commode. Il y a une raison à son comportement. Edda interviendra également, elle viendra rendre visite aux Héritiers de la 7e Aube pour la suite de l'épopée.
Hildibrand devait être à l'origine un Lalafell, mais sa façon de parler ne collait pas et il a utilisé une potion Fantasia pour changer d'apparence...
Divers
- L'apparence des cartes au trésor provient de "Tactics Ogre" sur Super Famicom.
- Dans les paramètres de configuration, vous avez une option afin d'entendre le jeu même s'il est en arrière plan. Par exemple, si vous surfez sur le web en étant enregistré dans l'Outil de Mission, vous entendrez la notification sonore même si vous ne regardez pas le jeu.
- Avec une autre option, vous pouvez même bouger votre personnage avec la manette pendant que vous faites autre chose sur le web.
- Autre chose que peu de joueurs connaissent : il y a une fenêtre où vous pouvez sélectionner votre classe/job avec un simple clic droit.
- Vos gils sont affichés à l'écran : en faisant un clic droit dessus, vous pouvez afficher vos sceaux de Grande Compagnie. L'info n'interessant pas grand monde, Yoshi a demandé que les mémoquartz puissent être affichés.
Les doubleurs (Voice actor event)
Quelques doubleurs étaient présents, comme Nakamura qui est la voix d'Urianger. Il révèle que son personnage a trouvé un moyen d'éliminer les Asciens et qu'il a vu le visage de Yugiri. Yoshi explique pourquoi Urianger est resté au Refuge des Sables : comme les jumeaux sont toujours en froid, Urianger a préféré ne pas abandonner Alize.
Nakamura demande ensuite à Yoshi s'il peut jeter une arme qu'il a obtenu sur Ifrit. Yoshi répond qu'il devrait la garder... Il estime qu'il trouve Odin plus faible et aimerait pouvoir le rencontrer dans des donjons de bas niveaux. Yoshida garde l'idée.
Le doubleur d'Urianger continue ses questions, en demandant quand nous auront de nouvelles classes ou jobs. Yoshi lui dit que juste avant, il a mentionné que son personnage avait vu le visage de Yugiri. Il y a un lien entre cette informations et les nouveaux jobs. Nakamura a remarqué que Thancred se battait désormais avec deux dagues et se souvient d'armes à feu dans la V1.
Yoshida confirme que les armes à feu seront disponibles, mais pas de la façon dont tout le monde pense. Ce sera plus tôt que ce qu'on imagine et on devrait avoir quelques informations lors de l'E3.
"Talk battle event"
Pendant ce rassemblement, Yoshi a donné quelques informations en vrac en répondant aux questions posées par les joueurs présents :
- Le DPS des Mages Noirs est un peu faible dans les Méandres de Bahamut. Le joueur présent estime que si cette classe ne reçoit pas de modifications, c'est parce qu'elle est jouée par le producteur ! Yoshida répond que des ajustements seront faits.
- Le joueur suivant est un tank : il explique que pour obtenir les nouvelles montures, il faut faire 200 donjons classés de haut-niveau (Bahamut, les Extrêmes..). Mais le comptage n'est pas rétroactif. Yoshi comprend que c'est gênant, mais cette information n'était pas relevée avant. C'est pour ça que tout le monde débute à zéro.
Le contenu haut-niveau change à chaque mise à jour, aussi les conditions requises pour obtenir ces montures évolueront avec. Elles ne seront donc jamais simple à obtenir. - Le 3eme joueur s’intéresse aux donjons : il estime qu'ils sont tous vraiment très sombres, que ce serait bien d'en avoir à l’extérieur à la lumière du jour, que ce soit plus chaleureux. Un nouveau donjon se passera à l’extérieur, sur une île. Le boss final se combattra avec un temps spécial.
- On parle ensuite des différences entre Paladin et Guerrier : le joueur a le sentiment que le Paladin est plus résistant mais que le Guerrier a plus de facilités à tanker des groupes d'ennemis. Yoshi explique que chaque job a ses avantages et faiblesses et qu'ils ne seront jamais égaux dans tous les domaines.
- Le 5eme joueur parle du guide qui est sorti, et plus précisément de la stratégie pour l'étage 5 du Labyrinthe de Bahamut qui y est décrit (se placer en A quand quelque chose se produit). Yoshi indique qu'ils ne sont pas responsables du contenu de ce guide et qu'il faut voir ça avec l'éditeur. Par contre, il explique que pour la phase des piqués, il n'avait pas imaginé que les joueurs se placeraient à une certaine position afin de les esquiver plus facilement. Toutefois, aucun ajustement ne sera fait afin de ne pas briser les stratégies développées par les joueurs.
- Le 6eme joueur est Invocateur : il explique que Titan et Ifrit sont mis au placard car Garuda est plus forte. Il aimerait pouvoir utiliser davantage Ifrit et Titan et bien sur pouvoir invoquer de nouveaux familiers.
L'équipe voulait que les familiers soient utilisés en fonction de la situation. Au final, comme Garuda a le plus de DPS, c'est elle qui est très utilisée. Les prochains seront Leviathan et probablement Ramuh... - Le 7eme joueur a adoré le Thief (Voleur) sur Final Fantasy XI et aimerait le retrouver sur ARR. Yoshi reste très mystérieux, disant qu'il doit garder des infos pour les événements à venir.
Fin de la première journée
Cette première journée s'achève avec Soken, qui est venu avec tout son attirail musical pour montrer comment sont créés les musiques. Mais le son ne s’arrête pas à ça : il y a les effets sonores, les voix, les bruits environnants, les musiques de combat...