FFXIV – Retour #19 : Compagnon et CL
Après une petite accalmie, plusieurs retours ont été publiés dernièrement. Récapitulons tout ça !
Vous enviez les masques des PNJs de relais à Chocobo ? L'équipe n'as pas encore décidé de la manière d'implémenter cela mais étudie la question !
Restons dans le fashion en parlant de l'effet mouillé sur notre personnage : pour le moment, il serait difficile d'implémenter des gouttes d'eau sur les vêtements. Toutefois, la pluie fera bientôt apparaître des flaques et des empreintes de pas si vos chaussures sont mouillées.
Montures, Compagnons et l'Outil de mission
Ha, combien de fois on a souhaité pouvoir utiliser l'outil de mission en ayant notre compagnie de sortie, ou pouvoir utiliser une autre monture lorsque le Chocobo se bat à nos cotés... On commençait à se demander quand ses suggestions verront le jour. Aujourd'hui, le planning est dévoilé :
- vous pourrez utiliser une monture lorsque votre Chocobo se bat avec vous à la 2.2.
- vous pourrez utilliser l'Outil de mission en ayant votre Chocobo invoqué pour la 2.3.
Mieux vaut tard que jamais !
Appel de préparation
Cet outil est bien pratique mais peut rapidement rendre fou : de petits malins s'amusent à l'utiliser à tout moment, juste pour embêter tout le groupe. L'équipe étudie ce problème et vise à ce que cette fonction ne soit pas utilisable en combat pour la 2.3. De plus, elle prévoit d'afficher le nom de la personne lançant l'appel pour la 2.2.
En attendant, je vous conseille de déplacer cette fenêtre dans un coin de votre écran pour être un peu moins ennuyé.
Compagnies Libres
Deux nouvelles concernent les CL :
- lorsque le chef sera remplacé, une notification sera envoyé à tous les membres de la CL connectés à cet instant. De plus ce remplacement sera listé dans l'historique, onglet "Activités".
- L'équipe réfléchit à de nouveaux moyens d'obtenir des crédits de CL tel que le JcJ ou l'Outil de mission.
Macros, transfert des barres d'actions
Hiroshi Minagawa s'est exprimé sur ces deux sujets. Il nous explique qu'ils travaillent actuellement à corriger les erreurs de syntaxe pour les macros et que celles créées jusqu'à la 2.1 pourront être utilisées comme avant :
[lightquote author="Hiroshi Minagawa" source="http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/148638-Probl%C3%A8mes-li%C3%A9s-aux-macros?p=1897523#post1897523"]Je vous prie de m’excuser pour ma réponse tardive à ce sujet.
Nous avons commencé à corriger les erreurs de syntaxe pour les macros afin qu’elles fonctionnent de la même façon que dans la mise à jour 2.15.
Ce problème est différent de celui concernant la barre d’actions en croix que nous prévoyons de corriger grâce à une maintenance d’urgence. Revenir simplement à la version précédente causerait des conflits avec les fonctionnalités récemment implémentées, cela sera donc traité par une maintenance d’urgence.
Grâce aux correctifs auxquels nous travaillons, toutes les macros que vous avez créées jusqu’à la version 2.15 pourront être utilisées comme avant.
À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de confirmer si les macros créées après la mise à jour 2.16 fonctionneront toujours. Dès que nous aurons davantage de détails, je vous tiendrai informés.
Veuillez nous excuser pour les désagréments, je vous tiendrai au courant dès que possible.[/lightquote]
Pour ce qui est du transfert de données (barre d'actions, macros, etc...) PS3 vers PS4, ce n'est pas possible pendant la bêta. La tâche étant d'une priorité absolue pour l'équipe, ils y travaillent !
[lightquote author="Hiroshi Minagawa" source="http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/82871-Pouvoir-transf%C3%A9rer-les-barres-d-actions-en-croix-du-PC-%C3%A0-la-PS3-et-vise-versa.?p=1871986#post1871986"]Lors de la phase de test bêta de la version PS4, il ne sera pas possible de transférer les données de sauvegarde locales de la PS3 à la PS4. Ceci étant dit, il s’agit d’une tâche ayant une priorité extrêmement élevée à nos yeux et nous travaillons d’arrache-pied pour faire en sorte que vous puissiez transférer vos données dès la sortie.
Je vous donnerai plus de détails lorsque cette fonctionnalité aura été implémentée et testée, mais pour l’instant, je peux vous en donner un bref aperçu :
- Les données de sauvegarde locales de la version PS3 sont sauvegardées sur le serveur PSN. (Ce lien vous redirige vers le Manuel de l’Utilisateur du site de Sony Computer Entertainment.)
- Ces données comprennent : les informations relatives à la barre d’action, les données de palettes de tenues et de macro ainsi que les critères de tri des objets.
- Les données de huit personnages au maximum peuvent être sauvegardées en même temps, ce qui est basé sur les connexions les plus récentes.
- Les données de sauvegarde énumérées ci-dessus peuvent être chargées depuis le menu de démarrage de la version PS4 de FFXIV.
Quelques éléments à prendre en compte :
- Si vous souhaitez sauvegarder plus de huit personnages, vous devrez vous connecter pour mettre à jour votre historique de connexion et effectuer les sauvegardes en plusieurs fois.
- Le transfert de données vers la version Windows (de la PS3 à la version Windows) n’est pas possible.
(Il s’agit d’une restriction imposée par le contrat PSN ainsi que par l’accord régissant les données de sauvegarde PlayStation.) - Les données ne peuvent être transférées de la PS4 à la PS3.
* Tout cela est actuellement en développement, il est donc possible qu’il y ait des modifications d’ici la sortie. Nous vous remercions de votre compréhension.[/lightquote]
[lightquote author="Hiroshi Minagawa" source="http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/82871-Pouvoir-transf%C3%A9rer-les-barres-d-actions-en-croix-du-PC-%C3%A0-la-PS3-et-vise-versa.?p=1871986#post1871986"]
À l’avenir, plutôt que d’utiliser le serveur PSN, serait-il possible d’exporter les données sur le serveur FFXIV puis de les importer localement ? Cela est-il prévu ?
Lorsque nous discutions des spécifications, nous avions également pensé à mettre en place un serveur spécifique pour cela. En ce qui concerne l’implémentation logicielle, cela serait en effet plus simple et nous accorderait davantage de liberté. En revanche, nous sommes arrivés à la conclusion que la préparation des installations ne serait pas réalisable.
- La taille des données de sauvegarde de FFXIV pour un seul personnage est extrêmement grande.
(Tous les objets de l’inventaire y sont liés, ainsi que les barres d’actions pour toutes les classes et tous les jobs.) - Étant donné qu’il est possible de créer jusqu’à 40 personnages par compte, il faudrait prendre en compte la taille maximale de ces données.
- Une expansion du serveur serait nécessaire afin de pouvoir supporter les périodes de surcharge qui risquent d’être observées juste après le lancement de la version PS4.
- En plus de l’expansion du server, une expansion des centres de données serait également requise (le temps et le coût pour cela étant très élevés) et il nous faudrait, au minimum, une demi-année pour préparer l’équipement nécessaire à cette opération.
- La différence d’utilisation entre les périodes de pointe et les périodes quotidiennes normales serait très importante et les coûts de maintenance seraient donc plus élevés que nécessaire.
En nous basant sur les points énumérés ci-dessus, nous avons décidé d’abandonner l’idée d’un serveur dédié pour transférer les données entre différentes plates-formes au moment de la sortie de la version PS4.
Projets à venir
Tel que je l’ai écrit ci-dessus, étant donné que cela demande énormément de ressources, je ne peux vous faire aucune promesse et je vous prie de m’en excuser.
Nous percevons vos abonnements mensuels et les utilisons pour le développement et la maintenance. Il s’agit d’une ressource importante mais qui a ses limites, et si nous en investissions une grande partie juste pour cette fonctionnalité, il nous faudrait alors faire une croix sur d’autres possibilités et d’autres ajouts.
Nous allons donc, pour ces raisons, continuer à nous pencher sur des méthodes ne demandant pas un serveur dédié. Parmi celles-ci, il existe des méthodes relativement difficiles à implémenter mais dont le coût opérationnel est assez bas.[/lightquote]
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à réagir !