FFXIV – PS4 : FPS et résolution
Initialement, ARR devait avoir une résolution de 1080 avec un FPS de 60 pour ensuite passer à 30. Qu'en est-il au final ? Explications.
Récemment interviewé par 4Gamer, Yoshida a donné quelques détails et explications à propos de la qualité graphique d'ARR sur PS4 :
- La version PS4 est visuellement similaire à une version PC avec réglages maximum. Toutefois le traitement des ombres est un brin différent et le rendu n'est pas totalement le même, mais le FPS atteint 60.
- Le jeu a été conçu et optimisé de manière à garder le FPS au dessus de 60 le plus possible. Mais dans certaines situations où de nombreuses informations sont affichées simultanément (comme l'Aléa mettant en scène Odin), le FPS peut chuter aux alentours de 20, ce qui peut même arriver sur des PC puissants. Ceci est dû au nombre de joueurs à afficher ainsi qu'à leurs actions.
- Si vous êtes habitués à jouer au jeu sur un PC performant avec les paramètres système au plus haut, vous devriez apprécier la version PS4.
- Pendant le développement d'ARR sur PS4, le jeu pouvait être poussé à plus de 60 FPS mais la console chauffait trop. Compte tenu du fait de sa taille, les développeurs devaient faire attention à la température de la console et ont décidé de limiter le FPS à 60.
- Yoshida précise que le jeu tourne bien mieux sur PS4 que sur un PC possédant les mêmes capacités techniques de la console. Ceci est dû au fait que la PS4 est mieux optimisée et qu'elle ne possède pas les désavantages d'un PC à savoir les spécificités d'une carte graphique.
- Yoshida reconnait que la remote play lag un petit peu, mais que ça reste un bon moyen pour jouer des classes d'artisanat, de récolte ou de faire ses quêtes quotidiennes. Il estime qu'on peut aussi s'aventurer dans les donjons les plus simples, mais il vaut mieux éviter d'aller dire bonjour à Titan avec sa PS Vita.
- L'équipe de développement étudie avec prudence la possibilité d'utiliser la PS Vita en tant que second écran : rien de spécial n'est planifié à l'heure actuelle et l'équipe ne veut pas que les joueurs sur PS4 disposent d'un avantage par rapport aux autres joueurs sur PS3 et PC.
- Après toutes ces déclarations sur la PS4, Yoshida s'adresse aux joueurs PC : la version DirectX11 va entrer en phase de développement totale et devrait être disponible pour la sortie du jeu en Chine. À cette occasion, un nouveau benchmark sera lancé également.
Avez vous eu la possibilité de tester le jeu sur PS4 ? Qu'en pensez-vous ?