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FFXIV – Compte-rendu de la XIIe Lettre Live

Comme prévu, la douzième lettre live a eu lieu cet après-midi en direct de Osaka, sur un événement communautaire. Comme Kathlyn est absente cet après-midi, je prends le relais, vous m'excuserez par avance pour d'éventuelles erreurs, je ne suis pas aussi spécialiste qu'elle.

Accueil

Economie/Artisanat

Il y a un souci général dans l'économie actuellement. Comme les logements sont trop chers, les joueurs ne dépensent pas. Les matériaux obtenus à partir de tomes peuvent être obtenue plus facilement maintenant et l'équipement est récupéré en donjons. Ils reviendront sur le souci des prix du logement mais ils veulent déjà que les compagnies libres achètent une maison et jouent avec.

Dans le patch 2.2, le niveau des objets va augmenter, il y aura beaucoup de nouveaux objets ajoutés. Il y aura aussi de l'équipement pouvant être fabriqué qui sera plus facile à obtenir, ce sera donc le moyen le plus rapide de s'équiper. Puis les joueurs commenceront à s'équiper grâce à l'équipement du nouveau patch, la demande sur l'équipement créé via l'artisanat baissera. Puis, avec le patch suivant, ce sera répété.

Le Charme (vanity) viendra également de l'artisanat.

 

Logements

Le prix devrait atteindre le montant le plus bas à la fin du mois de février. Si les prix sont toujours trop élevés à ce moment-là, ils  considéreront de les baisser de nouveau.

Il sera possible de construire des aéronefs dans les maisons peu importe sa taille. Pour les maisons de taille S, ça se fera dans une cave, qui ne peut être vue de l'extérieure.

Cave2 Cave1

Les maisons de taille S vont également être agrandie (doublée).

 

Divers (2.15 et 2.16)

  • il y a toujours des soucis de tank : ils ont regardé les données, il y a actuellement beaucoup de tanks qui arrivent, actuellement vers le 40. Il faut voir s'ils vont encore jouer tank en personnage principal une fois haut-niveau. S'il y a toujours trop de soucis de tanks, ils vont faire quelque chose, comme proposer des montures aux joueurs de tank.
  • des ajustements JcJ sont prévus, ainsi qu'un système de notes.
  • des ajustements sont prévus pour les donjons qui sont peu difficiles, avec des récompenses qui ne sont pas au niveau de la difficulté.  Plus d'ajustements sont prévus à la 2.2.
  • les joueurs se concentrent principalement sur la difficulté de récupération lors d’une chute durant le combat contre Titan en mode extrême. Ce combat a été conçu de sorte que si vous apprenez les différentes phases et les suivez à la lettre, vous pouvez vous en sortir. Il y aura d’autres mécaniques de ce genre où vous devrez mémoriser le contenu. Il y aura aussi d’autres types de combats où vous devrez vaincre les ennemis dans un certain ordre. 
  • des joueurs abusent de la fonction de vote et essaient d’exclure certains membres à peine après les avoir vus. Ce type de comportement n’est pas tolérable et ils vont procéder à des ajustements.
  • ils ne prévoient pas d’améliorer les récompenses des quêtes tribales mais les ajusteront au fur et à mesure des futures mises à jour afin qu’elles soient équilibrées avec l’ajout de nouveau contenu.
  • 22 février : 2.16 et bêta PS4.
  • ils veulent permettre de marquer des objets à acheter plus tard au quartier marchand. Ils travaillent également sur un système permettant de faire une sorte de liste d'envie.
  • ils peuvent mettre en place un système permettant d'invoquer une mascotte aléatoire. Ils travaillent dessus.
  • Chimera et Hydra seront ajoutés à l'outil de mission.
  • ils prévoient une fonctionnalité permettant d'échanger l'outil principal quand on revend l'arme principale ou l'outil d'un set.
  • une fonctionnalité va permettre de savoir quand une nouvelle recherche de groupe est disponible.
  • la teinture arrive à la 2.16.
  • ils travaillent sur un système permettant de mettre 1-3 cibles au sol.
  • une commande permet de mettre la caméra face à son personnage pour prendre une capture d'écran bien centrée.
  • avec les effets de météo, l'équipement sera modifié (mouillé)

 

Patch 2.2

Maelstrom

  • la mise à jour se nommera "Through the Maelstrom".
  • elle est prévue courant mars

 

Léviathan

Il y aura un nouveau primordial à chaque patch. Cette fois, Léviathan est invoqué pour que les guerriers de la lumière (nous !) le combattions. Il aura un mode Difficile et Brutal.

Leviathan Leviathan2

  • ses objets seront plutôt puissants, notamment des armes.
  • c'est le Primordial le plus difficile à vaincre. Le niveau "difficile" ne sera en revanche pas aussi ardu car il est lié à la quête principale. Cela devrait vous prendre 2 ou 3 tentatives.
  • même si c'est lié à l'eau, rien pour les pêcheurs, mais ils ont prévu quelque chose d'autre : les maîtres de la pêche (détails à venir).
  • il n'y aura pas de nouvel egi (trop injuste car juste pour les invocateurs). Il n'y aura de nouvelles compétences que lors de l'augmentation de niveau liée à une nouvelle extension.

Leviathan4 Leviathan3

 

Ruines d'Amdapor

C'est un donjon pour 4 joueurs qui sera un peu plus difficile que la 2.1 (mais la difficulté du phare de Sirius, jugée trop élevée, va être ajustée.)

Amdapor

  • nous apprendrons pourquoi Amdapor a été détruit.
  • l’entrée se trouve près du camp des sentes tranquilles.
  • côté butin, on trouvera un nouveau type de Mémoquartz allagois  et des objets standards.

Amdapor4 Amdapor3

 

Nouveaux objets

Feuille1 Feuille2

 

Nouvelles coiffures

Des coiffures seront ajoutées à chaque patch (désolée de la qualité).

Feuille4 Visages

 

Labyrinthe de Bahamut: Invasion (nom provisoire)

La seconde partie du labyrinthe va sortir un donjon haut-niveau pour 8 joueurs avec 4 nouveaux étages. Ce sera le donjon le plus difficile de la 2.2 mais c'est difficile de comparer dans la mesure où l'équipement va évoluer.

Coil1 Coil2

  • il y aura un niveau d’objet différent des étages actuels.
  • le progrès sera enregistré pour les nouveaux étages également.
  • les étages 1 à 5 seront disponibles dans l'outil de mission, avec un niveau d’objet minimum requis pour y accéder.
  •  la difficulté des étages 1 à 5 va diminuer et la restriction d'une semaine pour entrer retirée. L'équipement plus élevé va également faciliter l'avancée.
  • ils envisagent de mettre une amélioration qui permette aux joueurs d'encaisser 1 ou 2 lasers et de survivre. Toutes les semaines, les joueurs obtiendront un buff ajusté toutes les semaines.

Coil6 Coil3

  • il y a une nouvelle entrée pour ce labyrinthe de Bahamut (ceux qui ont terminé l'étage 5 savent ce qu'il se passe).
  • il n'y aura pas de rencontres comme l'étage 3.
  • il faudra avoir terminé les étages 1-5 pour y accéder. 

Coil4 Coil5

 

Au-delà (2.2)

Audela2 Audela

  • mode brutal de Mogle Mog XII.
  • Brayflox et Halatali Difficile.
  • 2 tribus supplémentaires : Kobold et Sahagin.
  • Hildibrand.
  • personnage provenant de FF avec un grand pont et une grande bataille...
  • équipement Mémoquartz allagois. Son nom ne sera pas Yoshida !
  • système de Charme (Vanity).
  • challenges de pêche et contenu esthétique.
  • recettes avancées d'artisanat.
  • ...

On va pouvoir pêcher assis !

 

Assistant réalisateur Takai-san

Dans la seconde partie du direct, l'assistant-réalisateur a rejoint le direct. Il a répondu à quelques questions :

  • son travail inclut une multitude de tâches. Il est aussi responsable des effets en jeu.
  • il joue guerrier : "les Guerriers ont une tonne de PV et peuvent résister à une multitude de coups".
  • si la demande est importante, ça lui plairait de porter The Last Remnant sur PC ou PS4.
  •  l'élément le plus attractif de ARR : "les réactions qu’il suscite. C’est incroyable de recevoir autant de messages d’encouragement et de compliments chaque fois que nous dévoilons de nouvelles informations. Sans oublier les quelques commentaires au vocabulaire plutôt fleuri…"
  • comment est apparu l'expression Takai camera work : "je pense sincèrement que ce terme est exagéré. Il y a beaucoup d’angles de caméra que nous pouvons utiliser avec les outils de développement et je les ai simplement utilisés ! Et j’ai précédemment travaillé sur la scène cinématique d’ouverture de Romancing Saga.".
  • un secret : je suis vraiment très impliqué dans FFXIV et j’y joue à la fois pour le plaisir et pour le travail alors j’ai parfois vraiment envie qu’on m’accorde un peu de répit. Enfin… je garde ça pour moi.
  • de quoi se plaindre à Takai-San : je suis responsable des effets en jeu (boules de feu…) alors si quelque chose vous chagrine avec ceux-ci, n’hésitez pas à m’envoyer vos doléances !

 

PlayStation 4

PS4

 

On a eu droit à des aperçus des boites et de la collector des versions PS4.La version collector arrive avec les mêmes bonus. Pour ceux qui ont déjà une collector, vous aurez le gros chocobo en jeu dès que sortira la version PS4.

La bêta commencera le 22 février. Pour cette bêta, si vous avez une PS4, vous pouvez participer. Le jeu sortira le 14 avril 2014.

PS4Beta2 PS4Release

Cette date a été choisie car elle est assez spéciale mais Yoshi aurait aimé avoir plus de temps. Les pré-commandes seront possibles le 27 janvier.

PS4Release2

 

Prochain direct : Sapporo

Ce direct se déroulait depuis Osaka et le prochain se déroulera à Sapporo en mars. 200 personnes pourront participer, sur invitation uniquement.

Sapporo Planning

 

Bande-sonore

119 morceaux pour 6:40 de musique ! La bande-sonore du jeu sort le 27 mars.

BandeSon BandeSon1

 

Guide officiel

Guides Guides2

2 guides officiels permettent d'appréhender l'ensemble du jeu avec 469 pages chacun :

  • classes et jobs
  • informations de quêtes et de cartes.

Les deux sortiront ensemble, le 27 février.

 

Evènements en jeu

Il y a l'événement actuel pour l'anniversaire jusqu'au 3 février. L'événement de Lightning Returns va également faire son retour (!). D'autres événements sont prévus, comme l'événement pour la Saint-Valentin prévu pour le 4 février.

EventCollabo EventValentin

Enfin, un événement nommé jour de la princesse est prévu après, mais il n'y a pas encore de date.

EventLittleLady

 

Voilà pour ce direct ! N'hésitez pas si vous avez des captures d'écran de meilleure qualité ou des informations que j'ai raté !



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