Publicité

FFXIV – Retours phase 3 et interviews

Elmoria a apporté quelques réponses aux suggestions des joueurs rédigées lors de la phase 3 pendant que des interviews de Naoki Yoshida fleurissaient sur le web.

 

Retours sur la phase 3

Une douce musique

Pendant la V1, si on se déconnectait du jeu via notre lit dans l'auberge, on avait une petite musique de fond, résonnant comme une berceuse. Cette douce mélodie reviendra dans la phase 4.
 

Outil de mission

Pendant la bêta phase 3, tous les donjons, mandats de guilde, activités en groupe étaient listés dans l'outil. À la phase 4 seront listés uniquement ceux que vous avez débloqués.

L'outil de mission

 

Quartier marchand

Actuellement, le prix affiché par défaut quand on met un objet en vente est le prix de vente que proposent les PNJ. Les joueurs aimeraient que cela change car :

  • le prix de vente au PNJ est déjà affiché dans la description de l'objet,
  • on ne peut considérer ce prix comme une référence car il est trop bas pour le quartier marchand,
  • les offres proposées au quartier marchand doivent rivaliser avec celles des PNJ

Au vu de ces arguments, l'équipe se retrouve face à deux problèmes :

  • Une indication de prix est un élément utile mais risque d'engendrer trop d'objets au même prix
  • Certains comparent les prix entre quartier marchand et PNJ, d'autres pas. L'équipe pense qu'une concurrence doit s'installer dans le quartier marchand et réfléchit à une solution pour l’implémentation de recommandations pour les prix de vente. N'hésitez pas à faire part de vos suggestions sur le forum de la bêta.

 

Interviews de Naoki Yoshida

Yoshi a donné plusieurs interviews ces derniers jours, voici un résumé de ce qui a été dit. Vous pouvez retrouver l'intégralité des interviews dans les sources en bas de page.

 

La saga Final Fantasy

Quand on parle de Final Fantasy, plusieurs choses nous viennent à l'esprit : des graphismes qui nous émerveillent, des musiques qui nous transportent, un scénario passionnant et un univers riche en références.
En prenant les commandes de FFXIV : ARR, Yoshida a voulu un retour aux sources tout en conservant ces références.  Après le bide monumental de la première version, un travail de titan attendait son équipe. Pendant deux ans, tout en développant FFXIV: ARR, ils ont créé du contenu sur la V1. Ce contenu leur a permis d'avoir de nombreux retours de joueurs et de créer FFXIV : ARR autour des principales attentes de la communauté. Yoshi fut d'ailleurs touché de lire que "l'équipe de développement était à l'écoute de la communauté". Il espère regagner la confiance des joueurs déçus par la V1.

Aujourd'hui ils veulent que le jeu plaise au plus grand nombre :

  • que le nouveau joueur ne se sente pas perdu dès le début, mais que le vétéran trouve dans le contenu de haut niveau de véritables challenges,
  • quel que soit le support, les graphismes du jeu devaient être magnifiques. Je ne peux que confirmer la réussite pour cet objectif : mon propre PC qui n'est pas une bête de course fait beaucoup mieux tourner la V2, plus belle, que la V1.

On a appris lors de la Japan Expo que Lightning de FFXIII fera une apparition dans ARR à l'occasion d'un événement spécial. Yoshi a tout de suite noté l'inquiétude des joueurs à savoir l'incohérence que provoque Lightning dans l'univers de FFXIV. Le producteur a expliqué que la cohérence était pour lui aussi une chose très importante. L'arrivée de Lightning sera scénarisée et expliquée.

Il existe déjà des références impliquant les précédents volets : Le Gold Saucer, Les armures Magiteks, la Tour de Cristal et bien sûr des noms célèbres (qui a dit Wedge et son comparse ?) et un bestiaire inoubliable. D'autres références seront incorporées tout en gardant le maître mot cohérence à l'esprit.

 

Final Fantasy XIV ARR : gameplay, environnement, personnages

Qu'est ce qui fait que ARR serait mieux que ses concurrents ? Yoshi nous offre plusieurs arguments pour tenter de nous convaincre :

  • De beaux graphismes accessibles à tous que se soit sur PC ou sur PS3 alors que beaucoup de MMOs ne sont que sur PC et demandent une configuration plutôt généreuse pour être agréables à l'oeil.
  • Le système de l'Arsenal, permettant de monter toutes les disciplines sur un seul personnage là où les concurrents vous en feront créer plusieurs. Vous pouvez jour un mage, changer pour une discipline de la guerre avant de goûter aux joies de la récolte en mineur. Et si vous avez envie de vous poser dans un coin, vous pourrez vous installer n'importe où pour profiter de l'artisanat.
  • La comparaison directe avec un concurrent était inévitable. Guild Wars 2 apporte régulièrement (au moins une fois par mois) de nouvelles mises à jour alors qu'il est gratuit (Après avoir acheté le jeu, évidemment !). FFXIV ne proposerait "que" deux mises à jour mineures par mois et une majeure tous les trois mois. Yoshi explique qu'à la sortie de ARR il y aura énormément de contenu haut niveau. Les mises à jours proposées auront un contenu très important, afin de n'être jamais à court de contenu. Quand l'une pointera le bout de son nez, vous serez toujours en train d'exploiter la précédente.

Je reste en Elem' ou je me change en Maître d'Hast ? *réfléchit*

Comment personnaliser son personnage ? Quelle est la différence entre ma mascotte qui me suit partout et mes montures ? Est-ce que mon personnage aura un look qui le différencie des autres ?

  • Vous avez peut-être pu tester le système de teinture en place. Après avoir réalisé une quête, vous pourrez teindre votre équipement (pendant le bêta on ne pouvait pas tout teindre. Je ne sais pas si c'est voulu mais il semblerait que l'équipement de qualité vert/rose ne pouvait pas l'être). À haut niveau, un choix plus vaste d'armures s'offrira aussi à vous. De plus, une mise à jour apportera la possibilité d'appliquer le design de son choix à son armure actuelle.
  • Des joueurs de la V1 ont remarqué qu'il leur était impossible de porter certaines armures "V1" dans la V2 ou que les caractéristiques avaient changé.  Ces changements sont nécessaires pour s'adapter au style de jeu de ARR et à ses nouvelles règles. Ce n'est pas encore tout à fait terminé : certaines caractéristiques pourraient réapparaître et inversement.
  • Les mascottes sont de simples "animaux de compagnie" qui vous suivent docilement. D'autres seront ajoutés par la suite, faisant référence aux précédents Final Fantasy. On pourra les échanger entre joueurs pour se lancer dans de véritables collections ! Les montures seront les chocobos, qui peuvent déjà se battre à vos cotés. Les Magiteks sont pour l'instant uniquement des montures mais pourront également se joindre à la bataille bientôt.

La jauge de transcendance fait aussi débat. Grâce à elle, vous pouvez déclencher une attaque dévastatrice, protéger vos coéquipiers ou guérir leurs blessures. Les joueurs auraient voulu une barre de Limite personnelle plutôt que propre au groupe car actuellement elle est parfois utilisée pour flatter son ego ou au mauvais moment. Yoshi ne pense pas modifier cela et explique qu'à haut niveau, il sera très important de l'utiliser à bon escient.
Pour ma part, je n'ai pas rencontré de fou furieux de la Transcendance : les joueurs orientés dégâts attendaient le moment idéal pour utiliser la Transcendance, observant si le tank ou le soigneur en avait besoin ou pas. C'est juste une question de bon sens !

 

The Lodestone

  • Lodestone est le second site officiel de Final Fantasy XIV. La V1 comportait toute l'actualité mais aussi divers manuels, articles, FAQ. On y avait aussi un blog, un vrai espace personnel. La V2 actuellement en bêta, est dans la même lignée. L'idée est que cette V2 soit plus interactive avec le jeu. L'équipe aimerait qu'à l'avenir nos captures d'écrans prises en jeu apparaissent directement sur le web. Ils désirent aussi qu'on ait la capacité de tweeter sans sortir du jeu.
  • Il y aura des API pour The Lodestone ainsi qu'une application Iphone/Android. Ainsi pas besoin de se connecter au jeu pour voir si nos amis sont en ligne, pour garder un œil sur le Quartier Marcher ou consulter la page de notre Compagnie Libre.
  • Une base de donnée des objets en jeu est en cours, et même en pleine phase de débuggage !

The Lodestone V1

 

L'abonnement

Yoshi trouvait l'abonnement de la V1 très confus et ne comprenait pas pourquoi on devait payer pour chaque personnage supplémentaire. Il a décidé de proposer deux types d'abonnement :

  • Standard : il s'adresse aux joueurs qui aiment avoir plusieurs personnages sans frais supplémentaire pour chaque création
  • Basique : destiné aux joueurs qui préfèrent avoir un seul personnage.

Tarifs affichés sur le site officiel

 

Le futur

  • L'Arcaniste disposera de deux jobs à la sortie. De ce fait, beaucoup de joueurs se sont demandés "et les autres alors?". Les classes et jobs annoncés seront disponibles à la sortie de jeu mais l'équipe travaille déjà sur nos prochaines aventures. Dans les bureaux, ils échangent des idées sur les futures classes et les extensions à venir. Ils savent que les joueurs attendent des nouvelles sur d'autres jobs : Mage Rouge, Mage Bleu, Samouraï, Ninja... Pour en revenir à l'Arcaniste, sachez que Carbuncle ne sera pas là pour la décoration mais sera votre atout.
  • L'Erudit sera un soigneur. Yoshi voulait que deux classes et jobs puissent tenir ce rôle.
  • Des nouvelles zones feront leur apparition, mais dans les extensions. Ce ne sera pas seulement une nouvelle contrée à explorer, elle apportera aussi du contenu, une histoire.
  • La priorité pour les Primordiaux est d’intégrer les premières invocations de Final Fantasy : Ifrit, Titan, Shiva, Leviathan, Bahamut et Odin. Ramuh n'est pas encore présent, patience...
    Pour ce qui est de leur utilisation ça reste un peu flou. Les Primordiaux dit "principaux" ne seraient pas utilisables uniquement par les Invocateurs mais par tout le monde.  Par "Principaux" Yoshi donne comme exemple le "vrai Ifrit" et "ceux qui se baladent dans la nature".
  • La version 2.1 apportera de nouvelles quêtes journalières de haut niveau portant sur les homme-bêtes et les Primordiaux.
  • 6 mois après la sortie, l'équipe devrait mettre à disposition des outils permettant de créer des add-ons. Ils vont tâcher de ne pas brider la créativité des futurs développeurs d'add-on tout en gardant un œil à l'aspect sécurité de ces derniers. Ils prévoient de créer un site web spécial recensant les add-ons conformes (pas de virus ou autre vilaine chose dedans).

On va avoir chaud je pense...

 Vous avez désormais matière à réflexion en attendant le 10 juillet. 


Jeux du moment

>> Liste complète <<