Publicité

FFXIV – Interview de Yoshi par Game Watch

Le site japonais Game Watch a eu un long entretien avec le producteur réalisateur Naoki Yoshida avant la maintenance du 12 septembre. Bilan des informations récoltées.

 

Les serveurs

Voici un sujet bien récurrent ! Avant le maintenance du 12 septembre, les serveurs pouvaient accueillir 325 000 joueurs simultanément. Lors de la sortie officielle, il y a eu des pics à 600 000. Après la maintenance, le nombre maximal de connexions simultanées est de 500 000, soit 8 000 joueurs par serveur.  Cette limite de 8 000 a été instaurée pour empêcher le lag en jeu. Les Cités-États sont très peuplées, de mêmes que les premières zones. Si plus de 800 joueurs se trouvent dans une même zone, cette dernière commence à lag.

 

L'outil de mission

L'outil de mission a été revu. D'abord les mondes étaient divisés en 2 groupes, désormais c'est en 3. Lorsque les serveurs se seront bien stabilisés, l'outil de mission pourra chercher des joueurs à travers les 3 groupes de monde.
Le manque de tanks est toujours d'actualité. Le nombre de soigneurs est suffisant, le Mage Blanc  jouissant d'une forte popularité. De plus la Licorne a bien fait son travail : inciter les joueurs à monter un Mage Blanc.
Les Érudits ne sont pas en reste, le job attisant la curiosité de joueurs a rencontré un beau succès.
Pour inciter les joueurs à endosser le rôle d'un tank (ou tout autre rôle qui est manquant dans l'outil de mission), de nouveaux bonus seront implémentés à la 2.1. L'outil affichera quels rôles sont manquants et si un joueur décide de jouer ce rôle, il recevra un bonus d’expérience et de gils.

Une autre fonction fera son apparition : participer à un donjon de façon aléatoire. L'outil de mission choisira pour vous et vous recevrez des "sceaux" journaliers. Cette nouvelle devise permettra d'acheter de l'équipement. Le but de ce système est d'inciter les anciens joueurs à grouper avec les nouveaux. De plus, l'équipe étudie la possibilité d'instaurer un système de votre entre joueurs lorsque vous utiliserez la fonction "donjon aléatoire" : chacun pourra voter pour un MVP (note : le meilleur joueur du groupe ?). L'élu recevra des points spéciaux qui serviront à obtenir des objets tel que des montures ou des bardes de chocobo.
Tout ceci sera implémenté à la 2.1

La 2.1 accueillera également le fameux système "niveau d'équipement requis" pour entrer dans un donjon. Ce système n'a volontairement pas été introduit à la sortie du jeu : l'équipe voulait que les nouveaux joueurs comprennent par eux-mêmes qu'ils auraient besoin d'un équipement très bon pour se frotter aux contenus les plus difficiles du jeu. Elle comptait aussi sur les anciens joueurs pour aider et guider les jeunes aventuriers.
Désormais le système d'index basé sur l'équipement prendra la relève pour vous dire que votre équipement n'est pas top, mais les joueurs expérimentés seront toujours présents pour conseiller les autres sur la manière d'optimiser ses tenues !

Yoshi détaille un peu plus sa façon de voir les choses : les combats contre les Primordiaux en mode Brutal sont listés dans l'outil de mission. Les joueurs groupent alors via l'outil pour faire ces combats et se rendent compte qu'ils doivent avoir un certain niveau d'équipement et de connaissance pour parvenir à terminer ces challenges. De ce fait, ils doivent constituer des groupes par eux-mêmes pour surmonter certaines difficultés.
C'est l'objectif de Yoshi : pour le contenu difficile, grouper sans utiliser l'outil de mission, se créer une communauté de joueurs. C'est pourquoi le Labyrinthe de Bahamut n'est pas listé.

L'outil de mission

L'outil de mission

 

Le Labyrinthe de Bahamut et la Tour de Crystal

La progression au sein du Labyrinthe se fait par étapes : il y a cinq niveaux, et à chaque fois que vous en finissez un votre progression est sauvegardée, elle est réinitialisée chaque semaine.  Vous ne pourrez donc pas refaire plusieurs fois le premier étage. Vous devrez continuer votre avancée.

La Tour de Crystal sera disponible à la 2.1. La 2.2 sera consacrée à des ajouts au Labyrinthe de Bahamut. Ces donjons seront mis à jour alternativement : Tour De Crystal, Labyrinthe, Tour puis Labyrinthe, etc...
Ces deux donjons ne sont pas liés. Vous n'êtes pas obligé de vous aventurer dans la Tour pour progresser dans le Labyrinthe.

 

Retour d'une fonctionnalité

Pendant la V1 il existait une fonctionnalité qui permettait d'afficher à quels donjons on voulait participer et quels rôles on pouvait jouer.
Ce système fera son retour à la 2.1. Il n'a pas été introduit de suite afin de favoriser l'utilisation de l'outil de mission et le mélange entre Legacys et nouveaux joueurs.

ITWYoshi-GW-TGS13

Libra Éorzea

La base de données de l'application sera étoffée. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées tel quel :

  • mettre des objets en vente au Quartier marchand,
  • changer de tenues.
  • se téléporter.

Ces nouveautés ont pour but d'optimiser notre temps de jeu en se préparant à l'avance. Mais ce type de fonctionnalité sera payant : elles utiliseront des serveurs.

 

Autres informations

  • La lutte contre le RMT continue. Le filtre de chat est mis à jour quotidiennement.
  • Les packs d'ennemis dans les donjons ne pas destinés à être évités.
  • Le gain de gils en donjons sera augmenté. Il en sera peut-être de même pour les Aléas.
  • Actuellement il n'est pas possible de sauvegarder son interface sur le serveur. Si l'on change de support pour jouer, on est obligé de tout reconfigurer. L'équipe a des projets à ce sujet.

La seconde partie de cette interview devrait être disponible après le Tokyo Game Show



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<