FFXIV – Artisanat : guide avancé
Cet article fait suite à un mini-guide qui montrait les bases de l'artisanat. Aujourd'hui, nous allons aborder de façon générale l'artisanat en allant un peu plus loin dans les détails tout en donnant quelques astuces pour monter plus vite dans les niveaux.
Il existe une facette du MMORPG qu’on retrouve dans tous à savoir : l'artisanat aussi appelée Craft. La confection est un pilier mais sur FFXIV ARR, l’un de ses avantages réside dans un système unique pour confectionner un objet.
Les différents métiers dans FFXIV ARR sont dispatchés dans les 3 capitales :
- L’armurier (armes et des outils)
- Le forgeron (armures et des outils)
- Le cuisinier (nourriture)
- Le tanneur (armures et boucliers)
- Menuisier (armes, outils, sabots et masques)
- Couturier (armures légères et différents vêtements de métiers)
- Alchimiste (armes et potions)
- Orfèvre (accessoires)
Première astuce : avant de vous lancer sur la confection, effectuez toutes les quêtes de niveau 1 de toutes les classes de disciple de la main. Pourquoi ? Car vous obtiendrez tous les outils de métiers ainsi que de nombreux éclats élémentaires qui sont l’élément de base pour toute confection.
En ayant débloqué votre première classe de disciple de la main, vous aurez accès au carnet d’artisanat. Cet élément est l’unique point d'entrée pour pouvoir confectionner un objet. Il se décompose de la façon suivante :
Comme expliqué précédemment, la confection d’un objet est différente par rapport aux autres MMOs. Sur la plupart des jeux, il faut juste cliquer sur la recette et celle-ci s’effectue sans accrochage. Dans FFXIV:ARR, on contrôle la progression de notre confection ainsi que la chance d’avoir un objet haute-qualité (gain de statistiques sur l'objet).
Pour nous aider dans notre tâche, nous avons différentes aptitudes comme avec les classes de combat. Il y a trois grandes choses à prendre en compte dans la confection d’un objet :
- La progression : cette barre est l’avancée de votre confection. Plus simplement, si votre barre atteint le nombre requis vous créerez votre objet.
- La qualité : cette barre quant à elle augmente la chance d’avoir un objet de haute-qualité. Plus celle-ci est avancée, plus vous aurez de chance d’avoir un objet de haute-qualité.
- La solidité : de base, toute action augmentant la progression ou la qualité consommera 10 points de solidité. Si elle arrive à 0 avant que vous n’ayez fini votre barre de progression, votre confection échouera et les composants associés à celle-ci seront perdus.
A plus haut niveau, vous aurez accès à différents sorts qui augmenteront les effets de certaines actions comme par exemple Grands progrès pour doubler l’efficacité du prochain sort augmentant la qualité ou encore Réparation de maître II pour restaurer une partie de la solidité de l’objet.
Seconde astuce : n’hésitez pas à monter toutes les classes de confection au niveau 15 pour avoir accès aux différents sorts uniques de chaque artisanat sur vos autres classes. Cela vous aidera à augmenter la qualité de votre confection.
Pensez tout d’abord à tenir votre équipement à jour car cela aura pour effet d’augmenter l’efficacité des sorts augmentant la qualité et la progression ce qui aura pour conséquence de diminuer votre dépense de PS (barre de mana des artisans) vous octroyant plus d'actions à exécuter durant votre confection. N’utilisez pas la synthèse rapide, c’est certes un gain de temps mais vous perdrez beaucoup d’expérience.
Essayez d’augmenter la qualité de vos confections, vous augmenterez votre gain d’expérience à chaque confection.
Il y aussi trois grandes sources d’expérience :
- Les mandats : vous devrez amener un certain nombre d'objets au mandataire qui vous récompensera d’expérience, de gils et d'objets divers. A savoir que rendre un objet haute-qualité augmente de 200% la récompense d’expérience.
- Les livraisons : disponibles dans votre Grande Compagnie, il vous sera demandé de fournir un objet de votre métier. Vous remporterez de l’expérience et des sceaux de grande compagnie.
- Bonus de première fois : en effectuant pour la première fois la confection d’un objet, vous gagnerez un bonus d’expérience.
Deux autres bonus sont disponibles pour augmenter votre gain d’expérience :
- Bienfait de guilde (5% d’expérience sur vos confections)
- Manuel militaire d'ingénieur (5% d’expérience sur vos confections)
Bonne session d'artisanat à vous !