Publicité

FFXIV – De l’Occultiste au Mage Noir

Tout d'abord, commençons par décrire ce qu'est le mage noir dans Final fantasy XIV : ARR.
mage noir
Le rôle du mage noir est basé sur les dégâts magiques à distance. Il dispose des sorts instantanés, d'autres infligeant des dégâts sur le temps et des sorts qui nécessitent un petit temps d'incantation.

 

Devenir mage noir

Si vous créez un personnage pour la première fois, vous noterez que les races ne disposent pas des mêmes statistiques de départ. Ne vous embêtez pas avec ces différences, elles sont négligeables.

Il y a deux prérequis pour débloquer le job : avoir Occultiste au niveau 30 et Archer au niveau 15. Lorsque vos niveaux sont adéquats, vous pouvez réaliser la quête "La voix du marchand" qui, une fois terminée, vous donnera en récompense le Cristal Noir. En équipant ce cristal, vous deviendrez Mage noir !

Une fois mage noir, vous avez accès à toutes vos compétences d'Occultiste et vous pourrez choisir 5 autres Actions parmi certaines d'Archer ou d'Arcaniste et 5 actions propres au job.

 

Principe de Jeu

Pour finir, nous allons parler un peu de la manière dont se joue au début l'Occultiste puis le Mage Noir. Nous pouvons décortiquer le gameplay en 2 phases : avant le niveau 34 et après le niveau 34.

Le gameplay est basé sur une alternance entre Feu et Glace. En effet, lorsque vous lancez un sort de glace, vous recevez une amélioration qui vous permet de remonter votre jauge de PM. Si à la place de la glace, vous lancez votre sort de feu, vous êtes placé sous l'amélioration Feu astral, qui lui vous permet de faire plus de dégâts avec vos sorts de feu mais consomme aussi plus de PM. Donc vous aurez compris qu'il faut faire une alternance Feu pour un maximum de dégâts, puis Glace pour récupérer du PM !

Lorsque vous jouez en groupe, il y a un point important à signaler : vous disposez du sort Sommeil qui, comme son nom l'indique, permet d'endormir vos cibles. C'est très pratique pour contrôler les groupes d'ennemis, laissant votre équipe combattre en toute tranquillité les ennemis un par un.

Revenons en aux différences de style de jeu avant et après le niveau 34 :

  • avant le Niveau 34 : pour avoir l'effet des améliorations, il vous faut lancer deux fois votre sort de glace ou de feu sauf lorsque vous utilisez le sort Transposition qui vous passe automatiquement de glace ombrale à feu astrale et inversement. Si vous ne passez pas par la Transposition, il va vous falloir lancer deux  fois le sort de glace ou feu pour annuler l'amélioration initiale et avoir la seconde. Ce sera donc seulement à partir de votre troisième sort que vous serez sous l'effet Glace Ombrale II ou Feu Astrale II. Il est donc très important d'utiliser à bon escient la rotation avec votre sort Transposition.
  • Apres le niveau 34 : à ce niveau, vous débloquez "Mega Feu" qui lui, lorsque utilisé si vous êtes sous l'effet Glace Ombrale, vous passe automatiquement en Feu Astral. Du coup, pas besoin de transposition pour passer de Glace Ombrale à Feu Astral  ! Inversement, vous devrez utilisez votre Transposition jusqu'au niveau 38 où vous débloquerez "Mega Glace" qui lui aussi permet la rotation directe de de Feu Astral à Glace Ombrale. Vous pouvez constater qu'à partir du niveau 34 puis 38, la rotation se simplifie énormément.

 

Exemple de rotation basique pour les premiers niveaux

Voici un cycle à utiliser quand vous êtes en groupe pour bien gérer vos PM :

  • Sort de feu jusqu’à n'avoir quasiment plus de PM
  • Transposition pour passer en Glace Ombrale, là vous utilisez un sort de glace puis, pour attendre la fin de rechargement de Transposition, vous placez votre sort de foudre et Blessure
  • Repassez en feu grâce à "Transposition" et ainsi de suite.

 

J’espère que cet article vous aidera à comprendre un peu plus comment devenir Mage Noir et comment utiliser votre Occultiste dans les premiers niveaux.

Note : la fiche détaillant toutes les actions du Mage Noir et des autres classes sera disponible bientôt !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<