Publicité

FFXIV – Compte-rendu de la VIIIe Lettre Live

Aujourd'hui s'est déroulée la tant attendue 8eme lettre live du producteur. Ce 8ème opus nous a réservé une petite surprise, débutant un peu plus tôt pour une session de 20 minutes où Yoshida s'est livré à quelques confidences :

  • On y apprend qu'il dort très peu, via des petites siestes de 2h (limite insomniaque), quelles sont ses préférences culinaires (sushis, nouilles, soda..).
  • Il préfère les Lalafell : "les Lalafells vaincront!", il aime bien se mettre dans la peau d'un personnage féminin.

Il est temps d'entrer dans le vif du sujet ! La Lettre s'est déroulée en deux parties. Entre les deux, on a eu droit à deux vidéos : l'une reprenant le principe "collection d'Éorzéa" nous montrant plein d'équipements, l'autre faisant la part belle au bestiaire. Pour la seconde partie, une invitée a surgi : il s'agit de Tanaka Rie, la doubleuse de Kan-E Senna et de Garuda. Elle a choisi quelques questions parmi celles posées par les joueurs.

 

La phase 4 et l'accès anticipé

Vous attendiez cette date avec impatience ! La phase 4 se déroulera du 17 au 19 août. Pour ceux qui ont participé à la phase 3, vous aurez le droit de commencer dès le 16 août. Concernant  l'accès anticipé, il aura lieu du 24 au 26 août, la sortie officielle se faisant le 27. Il n'y aura pas de fermeture des serveurs entre le 26 et le 27, vous pourrez continuez à jouer !

 

Contenu de la phase 4

  • Pendant cette dernière phase, le niveau maximal sera 20. Tout le contenu disponible à ce niveau sera présent tel qu'il le sera à la sortie officielle.
  • À moins d'un énorme bug, la progression de votre personnage sera sauvegardée.
  • Une fonction pour les captures d'écran sera disponible sur PS3.
  • L'Arcaniste sera bel et bien disponible
  • L'équipe compte sur vous pour tester deux choses en priorité :
    1. Tester la capacité de la zone de quartier résidentiel à La Noscéa (Limsa Lominsa)
    2. Tester le JcJ. Appelé jusqu'à présent le "Colisée" son nom est désormais "l'Antre des Loups"

 

Le Housing

Yoshi a expliqué que le housing sera ultra personnalisable et que vous pourrez tout modifier, du sol au plafond. De nombreux croquis et feuilles de travail ont été montrés pendant la lettre live. Vous découvrirez un  vaste choix de mobilier pour aménager votre habitat.

Ces objets peuvent apporter des bonus. Les Compagnies Libres gagneront des points en complétant des quêtes et pourront acheter des objets offrant des bonus aux joueurs, comme un bonus d'expérience. Les quartiers résidentiels de Compagnie Libre pourront être construits dans n'importe quelle nation, peu importe quelle Grande Compagnie de départ vous avez choisie. Si les joueurs montrent leur envie, l'équipe envisagera de créer des quartiers résidentiel dans d'autres régions !

Une idée à été soumise : voir nos compagnons se promener dans notre maison. Yoshi apprécie l'idée et nous tiendra informés.

Les zones de Housing de Gridania et Ul'dah seront dévoilées plus tard.

 

Le JcJ

L'Antre des Loups (anciennement le Colisée) et la Ligne de Front sont prêts. Toutefois les actions spéciales JcJ ne sont pas encore disponibles. Nous testerons les actions basiques dans le JcJ. L'Antre n'étant disponible qu'à partir du niveau 30, Yoshi compte sur les joueurs Legacy pour tester le système pendant la phase 4, le niveau maximal étant limité à 20.

L'Antre des Loups est bâti sur une île, le lieu de crash du météore. Ce Colisée a été construit par les 3 nations. Pour participer au JcJ, il faudra parler à un PNJ. Vous choisissez si vous voulez des matchs à 4 contre 4 ou 8 contre 8. Vous pouvez ensuite utiliser l'Outil de Mission ou créer votre propre groupe d'abord.

 

Les points de compétences

Les statistiques de bases sont légèrement différentes pour chaque race. Yoshi rassure les joueurs en disant qu'à haut niveau cet écart sera négligeable.

Comme l'Arcaniste est la seule classe (pour le moment...) à disposer de deux jobs, les joueurs ont demandé si les points de compétences (Esprit, Force, etc...) étaient partagés entre les deux jobs.  Ce n'est pas le cas. Prenons l'exemple de l'Arcaniste. L'Érudit se repose sur l'Esprit tandis que l'Invocateur utilise l'Intelligence.  Il y aura un objet permettant de réinitialiser ces points afin qu'ils soient en adéquation avec le job joué. Toutefois, cette fonction sera limitée. On n'en sait pas plus pour le temps.

Concernant d'autres futurs jobs, il faudra attendre un bon moment. On en reparlera lors d'une future extension, nommée  "3.0".

 

L'Arcaniste, l'Érudit et l'Invocateur

La classe et ses deux jobs ont été montrés pendant le live.

L'Arcaniste

Ce sera une classe de dégâts. Carbuncle aura deux formes : l'émeraude se servira d'attaques magiques à distance tandis que le Carby topaze sera davantage un tank.

Son maître disposera d'une action lui permettant d'utiliser ses propres points de vie pour soigner son compagnon.  Vous aurez également accès à une barre d'action spécialement conçue pour contrôler l'ami Carby :  "Retour" pour le renvoyer, "Move" (déplacer) pour qu'il vous suive,"Stay" (rester) pour qu'il reste sur place. Vous pourrez aussi poser une zone au sol pour indiquer à Carbuncle de s'y rendre. Il y aura aussi une action "Peace" (paix) destiné à éviter que Carbuncle aille chatouiller un ennemi que le Mage Noir venait juste d'endormir.

Carby est assez intelligent pour combattre seul, mais arrivé à haut niveau il sera important de savoir le commander. Sachez que vos dégâts reposent également sur lui et pas uniquement sur vos sorts.

Venons en aux sorts disponibles justement ! L'Arcaniste dispose majoritairement de sorts d'altération ("Bio" "Ruin..."). Elles sont très utiles et vous devrez veiller à les maintenir sur l'ennemi. Vous aurez aussi "Vain" qui touche tous les ennemis autour de celui ciblé. Lors de vos premiers pas en tant qu'Arcaniste vous n'aurez que Bio et Ruin. Il faudra progresser un peu pour acquérir Carbuncle. Au fur et à mesure de votre progression, votre compère gagnera en puissance.

Il faudra placer votre compagnon intelligemment que vous soyez Arcaniste, Érudit ou Invocateur.

L'invocateur

Présentons les Egi !

Garuda et Ifrit seront des Egis offensifs. Ifrit sera pour du combat rapproché tandis que Garuda utilisera de la magie et des attaques à distance. Titan sera axé tanking.

L'invocateur utilisera des dots en plus des Egi. Il pourra aussi poser une zone d'effet au sol infligeant poison et lenteur. Il sera donc préférable dans ce cas là d'utiliser Titan afin qu'il garde les ennemis dans la zone. Il aura aussi un sort puissant qui appliquera Bio et "Miasme" sur le monstre.

Il n'y aura pas de nouveaux Egi dans l'immédiat. Ils viendront plus tard, avec par exemple l'augmentation du niveau.

 

L'Érudit

Il sera un soigneur. Ses Fées peuvent soigner ou appliquer des améliorations sur les joueurs. Une zone d'effet peut émaner d'une fée. Il faudra qu'elle se trouve près de votre groupe pour en bénéficier. Il y a un temps d'incantation pour les fées,  évitez de vous en séparer si votre fée a peu de vie, car vous devrez attendre avant de refaire appel à elle.

À la différence du Mage Blanc, l'Érudit soigne et vous applique une amélioration en même temps comme par exemple une sorte de bouclier qui absorbera une certaine quantité de dégâts.  Il aura accès à un "Ether flow mode" pour recouvrir des PM.  Pendant ce mode, vous aurez accès à certaines actions, la possibilité de lancer instantanément un sort. Vous pourrez poser une  zone d'effet au sol permettant de soigner et de buff ceux qui sont à l'intérieur.

Vous pourrez faire revivre vos coéquipiers. En JcJ vous disposerez de soins à effet de zone.

Pour les groupes de 8 joueurs, Yoshi précise qu'avoir un Mage Blanc et un Érudit apportera un bon équilibre.

 

La Pêche

Les appâts seront très importants, il en existe une multitude.  Vous devrez bien choisir votre appât. Si votre choix est mauvais, un message d'avertissement s'affichera. Votre équipement sera également important.
Il y a de nombreuses espèces de poissons (le carnet de récolte étant affiché en japonais à l'écran, je n'ai pas pris de capture. Il est similaire à celui des autres Disciplines de la Terre). Certains ne pourront être péchés  que par beau temps ou pendant la nuit.

Yoshi pêche.. Non pas la Lalafell !

À haut niveau, vous pourrez pêcher dans le désert (et non pas prêcher..) et dans le ciel où vous aurez des poissons volants (non, vous n'êtes pas ivre, ça existe les poissons volants !). Plus tard vous pêcherez même des cartes au trésor, des objets.

Les points de pêche sont signalés sur la boussole. Il y en a beaucoup : lacs, rivières, océans... L'équipe traquera les bots de pêche. Tout est prévu pour les éliminer prestement.

 

Réparation de l'équipement

Les joueurs étaient étonnés du dernier retour de Yoshida à propos de la réparation de l'équipement et son coût : son coût ne variait pas, peu importe la dégradation de l'équipement. Yoshi s'est rendu compte que c'était une erreur. Désormais, le coût sera estimé en fonction de l'état de l'équipement. De plus lorsque après une défaite, si vous ressayez de combattre un primordial,  votre équipement subira moins de dégâts s'il est proche de la casse afin de réduire la pénalité qui en découle.

 

Un Coiffeur et le mariage ?

Le Salon de beauté sera disponible à la 2.1. Vous pourrez changer de coupe et de couleur de cheveux, la couleur des yeux, les marques et tatouages sur le visage et leur couleurs, les gemmes...

Et lorsque vous vous sentirez prêt à séduire, vous aurez la possibilité de vous marier ensuite !  On n'a pas encore de date pour l'implémentation de cette fonction.

 

Les événements

Les maillots de bains, aussi appelés "équipements de résistance à la chaleur" seront de retour pour l'événement saisonnier "Fête de l'Été" qui débutera une semaine après la sortie officielle. D'autres événements saisonniers sont à venir !

 

Donjons, La Tour de Crystal et Bahamut

Après le lancement du jeu il y aura un donjon difficile relatif à l'histoire de la 7eme ère ombrale, où Louisoix téléporte les joueurs. Le Labyrinthe de Bahamut explique ce qu'il s'est passé. Yoshi a livré quelques détails sur le déroulement du donjon :

  • Au début vous serez 8 joueurs mais il faudra se séparer en groupes pour progresser durant la seconde partie.
  • Attendez vous à encaisser beaucoup de dégâts ! Il faudra bien rester groupé pour se partager ces dégâts sinon c'est la mort assurée.
  • Il faudra infliger un certain nombre de dégâts. Soyez donc équipés de façon optimale !
La Tour de Cristal sera un raid de 24 joueurs. Il est finalisé, mais reste un peu trop difficile. L'équipe fera en sorte qu'on puisse utiliser l'Outil de Mission pour y participer. Elle devrait être disponible pour la 2.1. Il y aussi un mode Difficile pour les autres donjons.
En parlant d'instance, vous avez remarqué qu'actuellement on ne peut envoyer de /tell quand on s'y trouve. Cette fonctionnalité a été bloquée pour que les joueurs ne soient pas ennuyés et harcelés par d'autres en plein combat. L'Outil de Mission sera amélioré, et par la suite, on devrait peut-être retrouver le /tell.

 

Combat de Primordiaux

Ces combats ont reçu quelques modifications. Yoshi veut que les joueurs s'amusent, rencontrent de la difficulté sans qu'elle ne soit insurmontable. Vous devrez réfléchir à une stratégie et garder un œil sur l'environnement !
De plus un mode "extrême" pour les Primordiaux sera ajouté : en mode histoire le combat sera simple, lors d'une autre rencontre il sera difficile et pour finir, vous aurez ce mode "extrême" ! À l'époque de la V1, on pouvait affronter le bon roi Moggle Mog XI qui n'est pas vraiment un Primordial. Il fera son retour pour la 2.1, Kupo!

 

Carte au trésor

Cette fonctionnalité est toujours prévue. Ce sera jouable en solo ou en petite équipe.

 

Montures

Nous disposons déjà du Chocobo et de l'armure Magitek mais il y en aura d'autres...
Yoshi nous montre un Mage Blanc chevauchant une licorne ! On y apprend que la classe du Mage Blanc sera l'Elementaliste. La licorne sera (peut-être) déblocable avec  les quêtes de classe et vous pourrez l'utiliser ensuite avec n'importe quelle classe. La posture sur une monture sera différente suivant la race et le genre du personnage.

 

Équipement

  • L'équipement spécifique au job pour les compagnons sera disponible à la sortie. Vous pourrez l'obtenir dans différents lieux, Aléas de haut de niveau, comme pour de nouveaux compagnons. Vous aurez peut-être un Morbol dans votre inventaire, alors gardez-y un œil !
  • Il y a aura d'autres versions de l'équipement Clairobscur
  • Pendant la Phase 3, lorsque l'on rejoignait une autre Grande Compagnie, on ne pouvait plus utiliser l'équipement  de notre précédente GC de la V1. Ce sera toujours le cas, mais il sera plus simple de changer de Grande Compagnie. De plus nous pourrons changer l'équipement contre des Sceaux.
  • "Système d'apparence d'armes rares" : ce système devait permettre aux joueurs de changer l'apparence de leur arme pour qu'elle soit unique. Mais après en avoir discuté au sein de l'équipe, ils ne sont pas prêts pour implémenter à cause de la variété d'arme à apparence unique déjà présentes.
  • les quêtes d'Artefacts seront faisable en solo.

 

Butin et Transfert d'objets

  • Il n'y aura pas de restriction d'utilisation sur les commandes de butin. L'équipe avait parlé pendant un moment de limiter le nombre de "Besoin", mais ça ne sera finalement pas le cas.
  • Actuellement il n'est pas possible de transférer un objet d'un personnage du même compte à un autre. Ce sera peut-être envisagé plus tard. Si c'est le cas, il ne sera pas possible de transférer les objets de type Unique/Personnel

 

Outil de Mission

Il a été dit que l'on aurait une meilleure récompense si on choisit de faire n'importe quelle Mission via l'outil. Cette fonction apparaîtra dans la 2.1. Yoshida a parlé de sceaux précédemment.  Il sera possible d'acquérir de l'équipement via ces sceaux. Mettons que vous n'êtes pas capables de vaincre Ifrit, et qu'il est difficile d'obtenir ces objets. Avec ces sceaux, vous pourrez obtenir quelque chose de similaire.

 

Système de paiement

En plus du paiement par carte bancaire et via les Crystas pour payer votre abonnement, des cartes de temps de jeu de 30 et 60 jours seront mises en vente chez vos revendeurs locaux. Il existe plusieurs designs pour ces cartes, de quoi faire une bonne collection en perspective !

 

Service de transfert de serveur

Ce système payant devrait être disponible 2 à 3 semaines après le lancement. Plus de détails seront dévoilés prochainement.

 

Récompenses de Vétéran et Campagne Bon Retour

Les joueurs de la V1 pourront jouer gratuitement jusqu'au 9 septembre. C'est la campagne de "Bon Retour".

Le système des récompenses de Vétéran est là  pour offrir aux joueurs des objets en jeu suivant leur temps d'abonnement :

  • 30 jours d'abonnement : Mascotte "Curseur flottant" et un objet  pour refaire gratuitement votre personnage.
  • 60 jours : maillot de bain noir, mascotte bébé chocobo noir
  • 90 jours : une mascotte et une monture Ahriman
Bien sûr, si vous prenez 90 jours, vous aurez tous les bonus cités ! D'autres sont à venir.

 

L'application pour smartphones

Elle se nomme Libra Eorzea, et la seule chose qu'elle ne fera pas c'est le café.

Vous aurez accès à la fiche de votre personnage, vous pourrez comparer l'équipement que vous possédez. Elle vous montrera que vos accessoires sont bas niveau et vous en proposera d'autres. Elle montre toutes les informations possibles sur un objet : ses statistiques, ses slots de matéria, le matériel requis pour le fabriquer, quel PNJ le vend, quelle quête l'offre en récompense. Elle vous montre la dite quête, et si nécessaire les pré-quêtes.

Libra Eorzea

Il en a coûté beaucoup pour développer cette application, mais Yoshi voulait que les joueurs puissent planifier leur future session de jeu tout en étant ailleurs que devant leur PC/console.

Elle sera gratuite pour tous les joueurs et sera disponible une semaine après le lancement pour les supports Apple et trois semaines après pour les supports Android.

 

D'autres captures d'écrans :


Jeux du moment

>> Liste complète <<