Rainbow Six Siege : Aperçu de la Bêta fermée
En ce jeudi 24 septembre débute la bêta de Rainbow Six Siege. En effet, le nouvel opus de la série des Rainbow Six réitère les essais, afin de perfectionner ses performances. Pensez à vérifier vos mails au cas où vous auriez reçu l'accès à la bêta !
Personnellement j'ai eu la chance de participer à tous les tests. J'ai participé à l'alpha, au test technique et maintenant à la bêta. Durant ces quelques mois, j'ai vu le jeu évoluer énormément et dans le bon sens. Certes il n'est pas encore parfait, mais il ne sort que le 1er décembre ce qui laisse le temps de le peaufiner.
Gameplay
Sur cette bêta, nous avons deux modes de jeu disponible. Un avec des bombes à désamorcer et l'autre avec une zone à capturer. Je rappelle qu'il y avait également lors de l'alpha un mode avec des otages à secourir. Pour l'ensemble, le déroulement est similaire. Il y a deux équipes de 5 joueurs : les attaquants et les défenseurs. Ils ont 45 secondes pour se préparer.
Les défenseurs doivent barricader et protéger les objectifs. Pour ce faire, ils ont à disposition des barbelés, des planches et des renforcements pour les murs.
Quant aux attaquants, ils doivent chercher les objectifs (et les joueurs ennemis), cela leur fera gagner un temps précieux lors de l'assaut. L'assaut quant à lui dure 4 minutes. Il se termine lorsque tous les joueurs d'une équipe sont morts, que l'objectif est accompli ou que le timer est arrivé à zéro.
Il y a une mécanique chez les attaquants que j'affectionne particulièrement, c'est le rappel. En effet vous pouvez lancer un grappin et monter (ou descendre) en rappel le long d'un mur. Vous pouvez même tirer par une fenêtre en ayant la tête en bas ! Cela peut donner lieu à une action relativement épique lors d'un combat la tête en bas contre un ennemi avec la tête en haut !
Il faut savoir (attaquant comme défenseur) que presque tous les mur internes des maisons sont destructibles par balles ou par explosifs. Donc il est possible de tuer quelqu'un en tirant dans un mur !
Personnages et équipements
Malgré le fait que ce soit une bêta, ce jeu nous propose une vaste palette d'arme d'équipements et de personnages. En ce qui concerne les personnages jouables, j'admire tout particulièrement le travail effectué. Ils sont tous uniques et possèdent des statistiques, des armes et des équipements différents, et même une sorte de capacité spéciale (plus d'informations prochainement dans un autre article).
Cette grande variété est vraiment appréciable car tout le monde y trouve son bonheur et le style de jeu qui lui convient. Cela fait également une grande force pour un éventuel avenir dans l'eSport.
Les dégâts des armes sont relativement réalistes par rapport à d'autres jeux. C'est à dire que 2-3 balles suffisent à tuer avec la plupart des armes. De plus, certains équipements font des dégâts d'explosion (et de zone) donc il est possible de tuer un ennemi qui se trouve à côté d'un mur ou d'une fenêtre "cassable" avec une charge explosive.
Mon avis
Comme je le disais au début de l'article, je suis très content de voir à quel point l'évolution de Rainbow Six Siege est bonne. Le jeu est vraiment bon. Graphiquement il est beau et bien optimisé. D'un point de vue du son, il est particulièrement précis. En effet on entend nettement les bruits de pas que ce soit sur le sol ou sur les murs (grâce au rappel évidemment !).
Après, certains diront que le recul des armes est trop faible mais je le trouve correct car lors d'un tir continu, il est impossible de toucher précisément sa cible et encore pire lors d'un tir au jugé. Le seul défaut qui n'en n'est pas réellement un, c'est que le jeu possède toutes les caractéristiques d'un jeu compétitif et de ce fait les joueurs occasionnels n'y trouveront pas forcément leur bonheur, se retrouvant confrontés à des joueurs plus aguerris. Personnellement cela ne me gêne pas car j'adore ce genre de jeu.
Pensez-vous acheter le jeu pour sa sortie le 1er décembre ?