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GTA V/Online : Les Compétences

Que vous soyez sur le mode Solo ou le mode Online, vous vous êtes peut-être demandé à quoi servaient chaque compétence et comment les augmenter. Aujourd'hui, vous serez tout sur cet aspect là !

Stat_GTA5

Chaque personnage du jeu a chacun 7 compétences communes qui auront une valeur initiale différentes selon son vécu (on apprend par exemple dans l'histoire que Trevor a toujours été doué en pilotage d'aéronefs). Ces compétences communes sont les suivantes :

  • Endurance
  • Tir
  • Force
  • Furtivité
  • Pilotage
  • Conduite
  • Apnée

Il reste une compétence dédiée à chacun des deux modes de jeux :

  • Compétence spéciale pour le mode Solo
  • Etat psychiatrique pour le mode Online

 

Compétence Spéciale (Mode Solo)

La barre de compétence spéciale n'est pas à proprement parler une statistique, celle-ci est représentée par la barre jaune en-dessous de la carte de Los Santos. Elle se vide quand vous l'utilisez et se remplit grâce à certaines actions dans le jeu. De base, la compétence spéciale est à 30% de sa barre. Au maximum, sa durée est de 30 secondes d'affilée quelque soit le personnage.

La compétence de Trevor est l'invulnérabilité. Quand elle est activée, Trevor encaisse beaucoup moins de dégâts sans mourir. Pour améliorer sa compétence spéciale, il faut énerver Trevor. Connaissant le personnage, ce n'est pas très dur ! Mais voici quelques conseils et chiffres pour augmenter sa jauge :

  • Échec d'une mission : léger Bonus
  • Subir des dégâts : léger Bonus
  • Se faire renverser : léger Bonus
  • Bousculer les piétons : léger Bonus
  • Conduire à grande vitesse : léger Bonus
  • Tir à la tête : bonus de 7.5%
  • Faire une victime grâce à une explosion : bonus de 15%

La compétence de Michael permet de ralentir le temps lors d'affrontements uniquement. Pour améliorer celle-ci, il faudra surtout faire des éliminations. Voici quelques facteurs d'augmentation :

  • Tir à la tête : bonus de 7.5%
  • Faire une élimination furtive ou assommer un PNJ : bonus de 10%
  • Santé inférieure à 25% : bonus de 20%

La compétence de Franklin lui permet de ralentir le temps en conduisant, cela a pour but de bien négocier les virages ou encore d'éviter un accident regrettable. Pour augmenter sa compétence, il faudra conduire dangereusement (comme un thug !) :

  • Frôler un véhicule : léger Bonus
  • Déraper : bonus Continu
  • Conduire à contresens : bonus Continu
  • Rouler à grande vitesse : bonus continu

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Compétence Etat Psychiatrique (Mode Online)

GTA online survie

Cette compétence est uniquement disponible en ligne. Par ailleurs, et c'est un conseil, ce n'est pas une compétence à augmenter... L'état psychiatrique montre votre mauvais coté aux autres joueurs. De base, vous l'aurez peut-être remarqué mais votre icône est blanche sur la carte de Los Santos. Si vous tuez, détruisez le véhicule personnel d'un joueur ou toute autre action négative, votre marqueur vire vers le rouge.

Les joueurs seront donc plus enclins à vouloir vous tuer et même à mettre des primes sur votre tête pour vous voir mourir ! En effet, tuer un joueur qui possède une icône rouge rapporte des RP. Pour ne pas augmenter cette compétence ou la faire diminuer, il faudra vous conduire bien à Los Santos. De plus, vous serez récompensé de 2000 $ si vous vous comportez bien !

 

Compétences communes

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Comme dit précédemment, nous avons sept compétences communes aux deux modes de jeux. Vous trouverez ci-dessous leur utilité et les façons d'améliorer chacune d'entres elles.

L'endurance, comme dans la vraie vie, est la capacité pour votre personnage de se déplacer plus rapidement (à pied, à la nage ou en vélo) sur une courte période. Il faut savoir que si vous n'avez plus d'endurance et que vous continuez à "sprinter" c'est votre vie qui en pâtit...

Pour améliorer cette compétence, il existe plusieurs solutions mais elles ont toutes un point commun : faire bouger votre personnage. Il faudra donc courir, nager ou faire du vélo pour faire augmenter vos muscles ischios-jambiers. Il vous faudra 17 mètres pour gagner 1%.

La compétence de tir vous servira dans les affrontements car celle-ci améliorera les point suivants :

  • Votre précision
  • Votre stock de munitions (pas celui de vos chargeurs mais le nombre maximum de balles pouvant être portées)
  • Votre vitesse de rechargement
  • La vitesse du réticule

Il existe plusieurs solutions pour monter cette compétence mais chacune d'entres elles vous oblige bien sûr à utiliser votre arme :

  • Touchez un ennemi augmentera votre compétence. Un tir à la tête augmentera votre compétence plus rapidement.
  • Mode Solo : Stand de tir. Dans certains Ammu-Nation, vous pouvez effectuer des défis. En les terminant, vous augmenterez votre compétence de tir à raison de 3% pour la médaille d'or, 2% pour l'argent et 1% pour le bronze.
  • Mode Online : Plus une astuce qu'une valeur fixe, les cartes de Survie sont une bonne façon pour gagner rapidement des points. Certaines cartes ont des coins n'ayant qu'une seule entrée, ce qui facilite les vagues et le nombre de PNJ morts.

La force est la compétence augmentant vos dégâts au corps-à-corps et les dégâts que vous pouvez encaisser. Si vous vous baladez souvent sur les toits, sachez qu'au maximum de la compétence, vous grimperez 10% plus vite (utile dans certains cas).

Pour augmenter la force, il existe deux solutions :

  • Les mini-jeux comme le golf ou le tennis. Sur le Online, vous pourrez aussi vous exercer au bras de fer (attention à votre clavier/manette).
  • Donner des coups de poings aux passants (20 coups de poings pour 1%).

La furtivité est l'art de devenir un ninja. Cette compétence s'augmente en utilisant le mode furtif et en effectuant des éliminations furtives. Vous augmenterez votre compétence à raison de :

  • 1% tous les 45 mètres en mode furtif
  • 1.5% toutes les deux éliminations furtives

La compétence de pilotage vous permettra de réduire les turbulences et de faciliter le maniement de l'appareil. Pour augmenter cette compétence, vous aurez le choix entre :

  • Ecole de pilotage : en terminant les différents cours de l'école, vous augmenterez votre compétence de pilotage. 3% pour une médaille d'or, 2% pour l'argent et 1% pour le bronze.
  • 10 minutes de pilotage vous octroieront 1% dans la compétence

La compétence de conduite vous permettra de mieux contrôler votre véhicule pendant les sauts et les roues arrière en moto. Cette compétence s'augmente de façon différente selon le véhicule :

  • Deux roues : 1% toutes les 10 secondes en roue arrière
  • Quatres roues : 1% toutes les secondes passées en l'air ou atterrissage sur les 4 roues

L'apnée vous servira à rester plus longtemps sous l'eau. Celle-ci s'améliore à raison de 1% pour chaque minute sous l'eau. Personnellement, elle n'est pas très utile dans le jeu et celle-ci est très longue à monter.

 

Vous savez tous maintenant sur les compétences. Bonne chance sur Los Santos pour les augmenter du mieux que vous pouvez !



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