GTA Online : Mode Editeur d’activités
Attention, à ne pas confondre avec le mode Éditeur pour les vidéos, nous allons parler maintenant du mode Éditeur qui va vous permettre de créer vos propres activités : courses, extermination, affrontement, et autres joyeusetés !
Rendez-vous donc dans le menu principal "En ligne", et choisissez l'onglet "Éditeur". Vous vous retrouverez dans le menu de l’Éditeur, où la première étape sera de choisir quel type d'activité vous souhaitez créer. Commençons avec une course.
Course
Trois types de courses sont possibles :
- Terrestre
- Nautique
- Aérienne
Une introduction est proposée pour vous aider à débuter dans la création.
Réglages
Une activité doit toujours avoir un Titre, une Description et une Photo. Il faut les modifier dans le menu "Infos course".
Il est aussi possible de définir certains réglages :
- des mots-clés facilitant la recherche
- le nombre de joueurs maximum (jusqu'à 30)
- le type de course :
- Standard : pas de sortie de véhicule, ni d'armes, pas de bonus sur la route. C'est le type de course que nous allons choisir pour l'exemple
- Course GTA : tous les coups sont permis, l'utilisation d'armes et de bonus est autorisée, voire même recommandée
- Course de rallye : deux personnes dans la voiture, un pilote et un qui indique où aller. La coopération est de mise
- Sans collisions
- le type de parcours :
- Tours : un nombre de tours est défini
- Parcours : la grille de départ et la grille d'arrivée ne sont pas au même endroit. Choisissons ce type là pour notre course
- Taille de la grille de départ
- Véhicules disponibles : il est possible de choisir quel type de véhicule sera autorisé. Il est ainsi possible de choisir un seul type ou bien tous, ou seulement certains. Pour la course que nous allons créer, nous allons choisir les motos
- Créneau horaire, météo, trafic
- Indice de recherche : savoir si la police peut s'en mêler ou pas
- Musique
- Vue imposée
Création
Maintenant que les principaux réglages ont été définis, occupons-nous à proprement parler de créer la course. Première étape, placer la zone d'activation :
Puis la caméra du salon :
C'est ensuite au tour de la grille de départ et des points de passage, qui permettront de donner le tracé de la course :
Des décors peuvent aussi être placés, comme obstacles, ou bien encore pour délimiter un tracé, empêcher les joueurs d'aller à un endroit, en guise de tremplin, et tout ce dont votre imagination aura envie !
Une fois votre course terminée, il faudra au préablable la tester une fois pour pouvoir la publier sur le Social Club. N'hésitez pas à tester vous aussi cette course, vous la trouverez sous le nom "Game-Guide Cup".
Affrontement
Réglages
Comme pour la course, il est nécessaire d'ajouter un Titre, une Description et une Photo. Plusieurs réglages sont aussi disponibles :
- Type : Normal ou en Equipe
- Nombre d'équipes
- Nombre de joueurs maximum et minimum
- Limite de temps
- Objectifs de score
- Armes disponibles :
- Joueurs + carte : les joueurs ont les armes qu'ils possèdent hors de l'affrontement
- Imposées + carte : les joueurs commenceront avec les armes qui ont été définies, ils pourront aussi en ramasser sur la carte
- Imposées : les joueurs commenceront avec les armes qui ont été définies, et il n'y aura pas d'armes à ramasser
- Arme : celle qui sera imposée
- Créneau horaire, météo, trafic
- Radio et vue imposée
Création
Première étape, comme pour la course, il faut définir le point d'activation et la caméra du salon.
Une fois ceci fait, au tour des points d'apparition, où les joueurs vont apparaître au début de chaque manche et quand ils meurent. Selon le nombre de joueurs maximum, vous aurez un certain nombre de points à placer (2 par joueur). Il faudra aussi placer des points d'apparition pour chaque équipe (au début de chaque manche).
A moins que vous ayez mis l'option Armes sur "Imposées" uniquement, vous pouvez placer des armes sur la carte afin que les joueurs puissent en ramasser. Il est aussi possible de placer des trousses de soins et blindage, et même des parachutes.
Il peut arriver que la caméra ne se place pas forcément comme vous le souhaitez, vous empêchant de poser l'objet où vous le voulez. Un simple appui sur la touche Tab et vous prenez le contrôle de votre personnage, vous permettant de placer plus facilement des objets.
Il est aussi possible de placer des véhicules sur la carte, de tous types différents (limité à 5 types et 32 véhicules en tout) :
Ainsi que des éléments de décor (les barils explosifs, niark niark, niark !) :
Et si jamais vous n'avez pas forcément envie de vous prendre la tête avec les points d'apparition, un simple appui sur un bouton, et le jeu vous fera tout ça, tout seul, comme un grand !
Et comme pour la course, il faudra tester la carte avant de pouvoir la publier.
Capture
Plusieurs types de capture sont disponibles :
- Conflit : des colis apparaissent et doivent être rapportés dans la base de chaque équipe
- GTA : des véhicules apparaissent et doivent être rapportés dans la base de chaque équipe
- Défense : des colis apparaissent et doivent être rapportés dans la base de chaque équipe, mais ils peuvent aussi être volés dans la base adverse
- Raid : il faut voler un colis dans la base adverse et le rapporter dans la sienne
La création est plus ou moins la même pour les quatre, et ressemble beaucoup à ce que l'on a déjà vu.
On détermine déjà les paramètres de l'activité : Titre, Description, Photo. Puis le nombre de joueurs, d'équipes, le temps, les armes, etc.
On place ensuite la zone d'activation, puis les bases et les points de réapparition. Ensuite on affine la carte en plaçant les objets à capturer, des véhicules, des armes, des bonus, etc...
Extermination
Place à la subtili... non non, en fait, c'est juste un carnage sans nom. Plusieurs équipes s'affrontent jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.
Le paramétrage est donc finalement assez basique :
- les classiques Titre, Description, Photo
- le nombre de joueurs minimum et maximum
- le nombre d'équipes
- la limite de temps, la météo, le trafic
- les armes et la vue imposée
N'hésitez pas à partager vos créations en commentaires.