Publicité

Steam – Sélection de FPS gratuits

steam logo

Depuis plusieurs mois déjà, un tag onglet "Gratuit" a fait son apparition sur la plateforme Steam. Au programme de cette catégorie, une liste de jeux interminable qu'on peut télécharger et lancer sans mettre la main au porte-monnaie. Derrière ce mot aguicheur en revanche, il est bon de discerner les jeux réellement gratuits, les "démos" (en quelque sorte, gratuit de prime abord, puis paiement via pack de mission ou abonnement derrière) et les "arnaques", à savoir, ces jeux qui vous obligent pratiquement à passer par le cash-shop pour être au même niveau que les autres.

La sélection que je fais aujourd'hui a pour but de vous montrer les bons FPS et TPS gratuits. Si vous ne voyez pas votre jeu dans cette liste, pas d'inquiétude, je n'ai malheureusement pas pu tester tout le catalogue gratuit Steam, par manque de temps (nous sommes plusieurs à désirer des jours de plus de 24h à la rédac') ou, moins probable mais possible, manque de visibilité. Donc, n'hésitez pas à parler de votre jeu gratuit favori dans les commentaires, je me ferai un plaisir de l'ajouter s'il appartient à la catégorie des "vrais" jeux gratuits.

 

Team Fortress II

Difficile de ne pas évoquer Team Fortress 2 quand on parle de jeu gratuit. En effet, le jeu de Valve est l'un des jeux les plus populaires de la plateforme Steam, avec près de 60 000 joueurs chaque jour. A la base payant et vendu dans la compilation The Orange Box, le jeu a finalement été l'un des premiers titres de Valve a devenir totalement gratuit. Point de Pay-2-Win ici, la boutique (argent réel) ne propose que des objets d'ordre esthétique. Grâce au marché Steam, il est même possible de se faire un peu de bénéfice en vendant les objets acquis à la sueur de votre front. Le FPS cartoon vous assure pas mal d'heures de plaisir grâce à de nombreux modes de jeu, un nombre de cartes qui ne fait que grimper grâce à une communauté très active et plusieurs classes de personnages qui assurent une belle variété de gameplay. Gros plus : le jeu, malgré son âge, reste très joli et utilise le moteur Source, ce qui garantit un jeu jouable, même avec des configurations très modestes.

 

Warframe

"Quoi, Warframe dans la catégorie FPS, mais n'importe quoi !". Gardez votre calme, je sais bien qu'il s'agit d'un TPS jouable en coopération. Je ne savais pas trop où placer cet excellent jeu, mais je me devais de le mentionner, c'est maintenant chose faite. Disponible depuis presque deux ans, Warframe est un jeu qui connaît un très beau succès, que ça soit sur PC ou sur consoles (le jeu est disponible sur PS4 et Xbox One). Dans ce jeu, vous incarnez un ninja de l'espace dans un monde de science-fiction qui évolue constamment.
Vous et vos copains ninja (aussi appelé Tenno, ou Warframe) devez affronter les Grineer, une espèce extraterrestre qui cherche à conquérir tout le système solaire. Vous devrez stopper leur progression grâce à un panel de mission qui ne cesse de s'enrichir grâce à des mises à jour très fréquentes. Plusieurs classes de Warframe sont disponibles, vous devez en choisir une parmi 3 pour commencer, puis, en amassant de l'argent du jeu, vous pourrez en débloquer de nouvelles, ou encore améliorer vos armes et amures. La boutique n'est pas obligatoire, loin s'en faut, elle propose des choses esthétiques ou le déblocage de classes via quelques euros, mais ne pénalise jamais le joueur qui ne met pas la main au porte-monnaie. Tout peut s'acquérir avec de la patience et la volonté de grinder un peu ! Le jeu est très très beau, doté d'une direction artistique particulière mais qui a du charme, d'une bande son et d'une traduction française. Petit bémol cependant : il est assez gourmand en ressources.

 

Tom Clancy's Ghost Recon Phantoms

Bien connu et apprécié des joueurs, la licence Ghost Recon s'offre, avec Phantoms, un volet free-to-play de grande qualité ! Après de nombreux mois de bêta, et des débuts assez moyens, on peut dire que Ubisoft s'est bien rattrapé. On retrouve les 3 classes (Assault, Support et Recon) typiques de la série, disposant chacune de compétences spécifiques, et il faudra jouer de manière collective pour espérer gagner vos parties. Le jeu est vraiment très sympa, le côté tactique apporte du piment à vos parties, et le nombre de joueurs maximum, fixé à 16, permet de ne pas se retrouver sous le feu ennemi en permanence. La coordination est le maître-mot dans Phantoms, je vous conseille donc de jouer en escouade avec vos amis pour apprécier au mieux l'expérience Ghost Recon ! Nul besoin de faire chauffer la carte bleue pour profiter du soft.

 

Warface

Contrairement aux jeux suscités, il ne faut pas s'attendre à prendre une baffe d'originalité en jouant à Warface. En effet, le FPS de Crytek est convenu et classique, mais fait le boulot de manière très efficace. Le jeu est très beau (Cryengine oblige), jouable, avec quelques fonctionnalités sympathiques (faire la courte échelle à un coéquipier pour qu'il puisse monter sur un toit, par exemple) et dispose d'effets sonores assez convaincants ! Le mode coop vous permettra de passer de bons moments avec vos amis également. Concernant la boutique, elle ne donne aucun avantage particulier aux joueurs, elle permet juste de débloquer les classes plus rapidement et d'obtenir quelques boosts en mode multijoueur "classique", et des écus de résurrection en coopération.

 

PlanetSide 2

Difficile de passer à côté de PlanetSide 2, le représentant MMO des FPS. Après un premier opus sympathique, la série revient dans un second volet tout simplement génial. Les cartes proposées sont immenses, le jeu est techniquement splendide, dispose d'un gameplay riche et varié, d'une durée de vie dantesque et les ajouts de contenus sont assez fréquents pour ne pas se lasser. Si vous cherchez un FPS qui permet de jouer avec sa guilde au grand complet, ne cherchez plus, PlanetSide² est là et devrait vous combler. Petite ombre au tableau cependant, les développeurs ont tendance à expérimenter certaines fonctionnalités douteuses via la boutique du jeu, avec des implants prodiguant quelques avantages qui peuvent créer de légers déséquilibres. Pas de quoi hurler au scandale et forcer le passage à la caisse cependant, mais il me semble important de le préciser.


Jeux du moment

>> Liste complète <<