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Questions à DICE

Toujours dans le cadre du mois de soutien aux joueurs, Dice avait demandé aux joueurs de poser leurs questions à l'équipe de développement. C'est donc Alan Kertz qui nous répond aujourd'hui. Et voilà ce qu'il en ressort !

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Équilibrer Battlefield 4 ne doit pas être une mince affaire. Quelle est votre vision idéale du fonctionnement multijoueur ?
Dans Battlefield 4, l’équilibre idéal est un champ de bataille où chaque élément se montre efficace et où aucun objet, arme ou véhicule ne possède d’avantage déterminant dans l’ensemble des situations. Chaque élément doit présenter un point fort fondamental, mais aussi une faiblesse fondamentale autorisant une contre-tactique. En dernière analyse, cela se résume à une vaste partie de « papier-caillou-ciseaux » : char, infanterie, avion, bateau, hélico, sniper, etc.

Quel est le processus utilisé pour le rééquilibrage d’une arme ou d’un véhicule ? Vous contentez-vous de modifier certaines valeurs en fonction des opinions émises sur les forums ou Reddit/Twitter/etc., ou s’agit-il d’un processus plus complexe ?
Lors de l’équilibrage d’un véhicule ou d’une arme, nous commençons toujours par revenir à l’intention initiale de l’objet considéré et nous la comparons au rôle que lui envisage la communauté des joueurs. Parfois, notre vision de la fonction d’une arme est différente de celle de la communauté. Ensuite, nous procédons à une analyse de cette différence et tâchons de voir si une modification des caractéristiques de l’arme améliorerait le jeu ou, au contraire, le dégraderait. Le principe de base est qu’aucun véhicule, arme, gadget, etc., ne doit être la panacée dans l’ensemble des situations de combat. Nous essayons d’éviter les armes « toutes-puissantes » et conservons l’approche « papier-caillou-ciseaux ».

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Un bon exemple de différence d’opinion entre les concepteurs et la communauté est celui des projectiles dits « perforants » de fusils à pompe. Certains membres de la communauté les considèrent comme inefficaces à courte portée et le font largement savoir. Dans la mesure où l’équipe de conception a intégré ces munitions afin d’améliorer l’efficacité à portée élevée, nous avons examiné les retours des joueurs et avons décidé qu’augmenter l’efficacité de ces projectiles à courte portée ôterait tout intérêt aux autres munitions de fusil à pompe. Par conséquent, nous avons écarté l’idée d’une telle modification. En revanche, dans le cas de la DCA mobile, les concepteurs comme la communauté considèrent que son rôle est d’abattre les aéronefs, mais qu’elle est trop efficace. Dans une telle situation, le processus consiste à identifier l’origine du déséquilibre (ici, le point d’achoppement semble être la portée) et à rectifier.

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Pourquoi les fusils de précision et les grenades à main laissent-ils des traînées de fumée ?
L’un des piliers, en matière de conception, est qu’un joueur doit être en mesure de savoir ce qui l’a tué et d’où est parti le projectile en question. Un joueur accepte plus facilement son élimination s’il estime que son adversaire a bien joué. Sur le terrain, la situation évolue très rapidement et la mort survient tout aussi rapidement. Souligner les menaces d’élimination rapide majeures telles que les grenades et les projectiles des fusils de précision aide les joueurs à comprendre d’où viennent les tirs et à réagir. Cela leur donne l’impression de ne pas être pris totalement au dépourvu : si vous voyez la trajectoire de la grenade bien lancée (ou expédiée au hasard) qui vous fait exploser, vous acceptez plus facilement votre sort que si vous ne l’aviez pas vue.

Pourquoi la classe Éclaireur n’a-t-elle pas droit à la tenue « ghillie » dans Battlefield 4 ?
Le cadre de Battlefield 4 est très largement urbain. Une tenue camouflée destinée à se fondre dans la végétation n’y a pas réellement sa place, et tous les Éclaireurs ne sont pas des snipers. Nous avons travaillé avec les infographistes de conception des personnages afin de créer une représentation de kit faisant de l’Éclaireur un agent de recueil de renseignement axé forces spéciales, ce qui, à nos yeux, correspond bien à la reco telle qu’on la pratique actuellement. Discret, urbain, une vraie épine dans le pied.

Pourquoi avoir ajouté au jeu de la DCA mobile alors que les menaces antiaériennes existantes paraissaient assez nombreuses ?
L’inclusion de la DCA mobile dans BF3 et BF4 fournit un « caillou » face aux « ciseaux » que représentent les aéronefs et au « papier » que constituent les chars. Pour résumer, cela apporte aux chars des cibles à traquer sans qu’elles soient de réelles menaces, et aux aéronefs un sujet de crainte. Et à en croire le nombre de pilotes se plaignant de la DCA mobile, ils la redoutent vraiment. Cependant, la capacité de ces véhicules à demeurer à bonne distance, là où les chars sont incapables de les atteindre, indique que la portée de leur armement est trop élevée. Nous allons régler ce problème de portée dans une prochaine mise à jour pour contraindre la DCA mobile à s’approcher si elle veut rester efficace.

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Pourquoi avoir introduit des armes intelligentes dans Battlefield 4 ?
Battlefield 4 se déroule dans un cadre de guerre moderne, et c’est pour refléter cette situation que nous avons introduit des armes intelligentes. Naturellement, dans le monde réel, ce sont des armes incroyablement puissantes et quand on les évoque, la notion d’équilibre ne vient à l’esprit de personne. Mais nous cherchons à ce que Battlefield soit un jeu équilibré et avons par conséquent tâché de contrebalancer la facilité de mise en œuvre des armes intelligentes en réduisant le volume de dégâts et d’autres aspects de leur efficacité. Jusqu’ici, nous n’avons pas réussi à gérer ce délicat équilibre aussi bien que nous le souhaitions et avons fermement l’intention d’améliorer ce point lors d’une prochaine mise à jour.

Comment avez-vous défini l’ordre de déblocage des armes principales et des armes de poing ?
Nous plaçons généralement à la racine d’une arborescence de déblocage les armes les plus faciles à ramasser et à utiliser (d’où le déblocage par défaut du NLAW) et repoussons les armes plus difficiles à maîtriser plus loin dans l’arborescence. Mais il faut également composer avec le souhait des joueurs de disposer assez tôt de possibilités intéressantes, alors il nous arrive de proposer rapidement des choses alléchantes.

 

Vous pouvez retrouver l'article complet à cette adresse. Des réponses à des question que nous étions vraiment en droit de nous poser. Ça fait plaisir de voir des réponses concises et précises !



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