Guide du soutien
Ouvrez votre BattleLog pour suivre avec plus d'aisance ce guide et mieux comprendre les termes employés.
Il existe quatre classes différentes à jouer dans Battlefield 4 : Assaut, Éclaireur, Ingénieur et Soutien. Chacune de ces classes disposent d'armes et d'équipements différents.
Chaque classe a son propre rôle à jouer en jeu. Le joueur Assaut devra jouer en 1ère ligne afin d'être la lance de votre équipe. L'Éclaireur apportera son soutien à longue distance tandis que l'Ingénieur utilisera ses gadgets pour contrer les véhicules ennemis et réparer ceux de ses amis. Le Soutien quant à lui, est là pour troubler la vision ennemi en tirant sans arrêt grâce à ses grandes capacités de munitions et en ravitaillant ses alliés mais aussi en piégeant les véhicules ennemis. Tous ces rôles sont importants à tenir afin que l'équipe se complète mais nous nous attelleront ici à deux rôles de Soutien : Dynamique - Suppression que je maîtrise.
Il existe évidemment d'autres tactiques comme le Corps à corps, le mortier, ... Mais ici sont présentés deux de mes builds et ma vision de jeu à leurs sujets.
Rôles et Gameplay
En tant que Dynamique, votre rôle sera de bouger constamment sur le champ de bataille afin d'apporter de l'aide à vos alliés.
En tant que Suppression, vous resterez plus souvent sur place à défendre certains points stratégiques au lieu d'engager les combats de front.
Chacun de ces deux rôles disposent de styles de jeux très différents et peuvent évidemment proposer diverses variantes, à chacun sa façon de jouer. Je pense que pour remplir son rôle de support et vis à vis des équipements proposés, deux grands axes ressortent. Je vais donc vous les détailler afin de vous guider au mieux vers ces rôles clés, piliers d'une équipe agissant ensemble.
Dynamique
Armés d'une arme possédant un tir au jugé (hip fire) élevé, les Soutiens dynamiques devront agir avec les premières lignes afin de leur fournir un appui pendant que les alliés enfonceront les lignes. Il faut toujours quelqu'un pour couvrir et ce quelqu'un sera vous. Un Soutien dispose d'un grand stock de munitions, il pourra ainsi déstabiliser les ennemis en face afin que vos alliés passent sans se faire tirer dessus ou même sans se faire remarquer.
Une arme phare de ce rôle est le QBB-95-1. N'oubliez pas de changer les modes d'armes et de passer de tir multiples à tir uniques afin de gagner en précision.
Avec quelques améliorations, vous pourrez être aussi efficaces que les Assauts à moyenne et même à longue portée. N'hésitez pas à fournir des munitions, couvrir vos alliés et à garder les yeux grands ouverts car comme l'indique cette classe il faudra être très efficace en mouvements, se mettre à couvert et ne pas faire trop de bruits lors de vos déplacements.
Évitez d'attaquer de face et préférez contourner les ennemis pour les attaquer de flanc.
Suppression
Armés d'une arme possédant une grande capacité de munitions et une portée un peu plus grande que les Dynamiques, les Soutiens Suppression devront agir avec prudence car ils devront être ceux qui tirent les premiers. Peu mobiles et demandant un petit temps de préparation avant de tirer, les Soutiens Suppression posent leurs trépieds contre les murets ou directement au sol, ils ne devront donc pas se déplacer, devenant vulnérables. Une position en mi-hauteur et camouflée est très bien appropriée. Protégez un point lorsque vous avez repéré des ennemis approchant et ne restez pas trop longtemps allongé ou en position Suppression. Dites-vous toujours qu'un ennemi vous a vu et qu'il souhaite vous contourner en vous attaquant par derrière. Restez au grand maximum 20/25 secondes si vous n'avez personne en viseur. Un Soutien dispose d'un grand stock de munitions, il pourra ainsi déstabiliser les ennemis en face afin que vos alliés passent sans se faire tirer dessus ou même sans se faire remarquer.
Une arme phare de ce rôle est le M240B.
Avec quelques améliorations, vous pourrez être très efficace en protection de points. Vous tirerez vite et loin avec un recul et une précision inégalable grâce à votre trépied. N'hésitez pas à fournir quelques munitions, couvrir vos alliés et à savoir vous cacher aux yeux de vos ennemis.
Équipements Dynamique
Arme primaire
En tant que Soutien Dynamique, vous commencerez comme tout le monde avec l'U-100 MK5. Faites-vous bien les crocs avec cette arme puis passez à la LSAT qui dispose d'une cadence de tir plus élevée malgré son petit manque de Stabilité (précision et recul sur des tirs multiples rapides) par rapport à l'U-100 MK5. Après le LSAT vient l'excellent QBB-95-1 qui se révèle meurtrier et davantage encore une fois les modifications apportées ! Cette arme a vraiment tout pour plaire et est à mon avis, la meilleure en jeu dynamique Soutien. Vous pouvez aussi utiliser le RPK-12 si vous l'avez débloqué. Il possède moins de munitions en chargeur mais se recharge bien plus rapidement que le QBB-95-1.
► Comparaison QBB-95-1 VS RPK-12 ◄
▲ Lunettes :
Vous équiperez votre arme primaire de cette manière :
- Courte portée :
- HD-33 [x1] : Très utile grâce à sa large ouverture, facile pour suivre le mouvement des cibles ;
- IRNV [x1] : L’incontournable vision nocturne, à utiliser s'il fait nuit afin d'être un monstre du frag. Attention aux ennemis munis de lampes, vous serez aveuglés ;
- FLIR [x2] : vision thermique + lentille de grossissement à utiliser de jour si vous aimez repérer facilement vos cibles. Nécessite une certaine expérience du jeu pour être utilisée efficacement. Attention aux ennemis munis de lampes, vous ne verrez rien dans le viseur.
- Moyenne portée :
- JGM-4 [x4] : Vous calculerez aisément la distance de votre cible et ainsi l'angle pour toucher votre cible. N'oubliez pas que la balle a un point et que lorsqu'elle perd en vitesse, elle retombe lentement. Si vous tirez sur un point éloigné en visant avec le centre, vous tomberez en dessous. Il faut donc augmenter l'angle de tir, monter son viseur vers le haut ;
- PSO-1 [x4] : Si vous êtes doués en angle de tir et distance de tir, prenez le PSO-1 qui est plus petit à l'écran et offre un poil plus de vision. Je préfère tout de même le JGM-4.
Une nouvelle fois, n'oubliez pas de changer le mode d'arme de tir multiple à tir unique lorsque vous avez besoin de précision à moyenne et longue portée.
▲ Accessoires :
Le Viseur laser améliore votre précision de tir au jugé mais sachez l'utiliser. L'ennemi voit votre laser et vous repère très facilement si le rayon lui arrive dans l’œil. De même, n'attendez pas en face d'une porte avec votre laser allumé... Combien de joueurs j'ai pu tuer car on voyait leur laser sur le mur opposé. Allumez et éteignez le quand besoin. C'est assez indispensable sachant que les armes du Soutien n'ont pas une précision très élevée.
Vous pouvez aussi utiliser le combo Laser-Lampe mais vous ne pourrez pas les désactiver.
▲ Canon :
Il n'y a pas à réfléchir, c'est le Canon lourd car il augmente grandement la Précision. Il baisse également un peu la stabilité mais...
▲ Sous le canon :
... Ce malus est fortement réduit par la Poignée Inclinée.
Arme secondaire
Une arme de poing de votre choix, je ne concentre pas le guide sur ce type d'arme.
Gadgets
En tant que Soutien, je me suis souvent retrouvé démuni contre des véhicules blindés. Il faudra donc se prémunir contre ce soucis.
→ Si vous jouez solo, sans connaître les autres joueurs, partez sur de la C4 + Pack de munitions. N'oubliez pas que la C4 peut se poser au sol comme une mine, vous n'êtes pas obligés de vous déplacer jusqu'au tank pour la poser dessus ! Si celui-ci viens vers vous et que vous êtes sûrs de là où il passera, n'hésitez pas !
→ Si vous jouez avec des amis et que l'un deux est ingénieur, oubliez la C4 et prenez à votre convenance le XM25 AirBurst afin de voir dans le noir et lancer une tonne de petites grenades efficaces ou bien le MP-APS si vous jouez avec un ami tankiste qui ne bouge pas trop. Sinon prenez le XM25 Fléchette pour avoir une sorte de fusil à pompe efficace à courte portée.
À noter : Les C4 s'utilisent surtout sur les côtés mais encore mieux, derrière les véhicules. Facile à retenir contre un véhicule 100% de vie : 2C4 pour les véhicules léger, 3C4 pour les véhicules lourds (1C4 pour les quads :D). 2C4 peuvent suffire pour un lourd amoché et par derrière.
Grenades
→ La basique M67 FRAG est sympathique mais prenez les 3 V40 Mini si vous les avez. Il est préférable d'en disposer de trois petites plutôt que d'une seule moyenne.
→ Le FlashBang peut également être très efficace en joueur dynamique mais délaissez le fumigène qui ne dure vraiment pas assez longtemps pour être apprécié.
Améliorations
Je préfère le Défensif afin d'être plus résistant et endurant. Si vous êtes très bon et ne vous faites pas trop touchés, prenez donc l'Ombre.
Si vous jouez en équipe, pourquoi pas prendre Tir indirect si vous êtes au mortier + munitions voire Périmètre défensif si vos amis sont Éclaireurs ou peu mobiles.
Équipements Suppression
Arme primaire
En tant que Soutien Suppression, vous commencerez comme tout le monde avec l'U-100 MK5. Faites-vous bien les crocs avec cette arme puis passez à la LSAT qui dispose d'une cadence de tir plus élevée malgré son petit manque de Stabilité (précision et recul sur des tirs multiples rapides) par rapport à l'U-100 MK5. Après le LSAT vient le PKP PECHENEG avec lequel vous vous habituerez au maniement des armes lourdes et de leurs trépieds indispensables. Deux choix s'offrent ensuite à vous :
- Le M240B si vous jouez moyenne / longue portée → Tirez des petites rafales (3 à 5 tirs ) meurtrières et précises successivement afin d'abattre vos cibles distantes. Comptez 40 dégâts par tirs réussis. Sur 100 de vie si votre ennemi est au max en santé, deux à trois balles suffiront. Ne tardez pas trop entre les rafales car il sera évidemment prévenu de votre intention dès votre première rafale envoyée ;
- Le MG4 si vous jouez exclusivement moyenne portée → Malgré ses dégâts de 30 par tirs réussis, le MG4 possède une cadence de tir à couper le souffle + 400 munitions (200 par chargeur !). Avec le trépied, n'hésitez pas et balancez la sauce à moyenne portée. Précision, DPS élevé (ratio dégâts/cadence de tir) et recul quasi nul. L'avantage est que vous pourrez tirer avec plus d'efficacité lors de vos changements d'emplacements de tir grâce à son tir au jugé un peu plus élevé que le M240B.
▲ Lunettes :
- Courte portée :
- HD-33 [x1] : Très utile grâce à sa large ouverture, facile pour suivre le mouvement des cibles.
- IRNV [x1] : L’incontournable vision nocturne, à utiliser s'il fait nuit afin d'être un monstre du frag. Attention aux ennemis munis de lampes, vous serez aveuglés.
- FLIR [x2] : vision thermique + lentille de grossissement à utiliser de jour si vous aimez repérer facilement vos cibles. Nécessite une certaine expérience du jeu pour être utilisée efficacement. Attention aux ennemis munis de lampes, vous ne verrez rien dans le viseur.
- Moyenne portée :
- JGM-4 [x4] : Vous calculerez aisément la distance de votre cible et ainsi l'angle pour toucher votre cible. N'oubliez pas que la balle a un point et que lorsqu'elle perd en vitesse, elle retombe lentement. Si vous tirez sur un point éloigné en visant avec le centre, vous tomberez en dessous. Il faut donc augmenter l'angle de tir, monter son viseur vers le haut.
- PSO-1 [x4] : Si vous êtes doués en angle de tir et distance de tir, prenez le PSO-1 qui est plus petit à l'écran et offre un poil plus de vision. Je préfère tout de même le JGM-4.
Ne tirez pas à tout va et sachez combien de balles vous devez tirer pour tuer vos cibles. Au contraire, si vous êtes là pour protéger vos alliés et leur fournir une couverture... ne comptez pas trop vos balles, c'est ce qu'on appelle du tir de suppression et ça joue sur le gameplay ennemi. Il cherchera à se cacher, permettant à vos alliés d'avancer. Évidemment, cherchez à tuer l'ennemi et à tirer très près de lui pour l'abattre et/ou lui faire comprendre que son emplacement n'est pas sûr. Il va ainsi bouger, sortant de son couvert.
▲ Accessoires :
Le Viseur laser améliore votre précision de tir au jugémais sachez l'utiliser. L'ennemi voit votre laser et est vous repère très facilement si le rayon lui arrive dans l’œil. De même, n'attendez pas en face d'une porte avec votre laser allumé... Combien de joueurs j'ai pu tuer car on voyait leur laser sur le mur opposé. Allumez et éteignez le quand besoin. C'est assez indispensable sachant que les armes du Soutien n'ont pas une précision très élevée.
Vous pouvez aussi utiliser le combo Laser-Lampe mais vous ne pourrez pas les désactiver.
▲ Canon :
→ M240B : Il n'y a pas à réfléchir, c'est le Canon lourd car il augmente grandement la Précision. Une grande portée demande une grande précision. Ne tirez pas comme un barbare, comme je vous l'ai dit, le M240B demande d'être utilisé par courtes rafales.
→ MG4 : Ici, on utilise le Cache-flamme. Votre précision de base est déjà bonne, le malus du cache-flamme est ainsi équilibré. De plus, vous êtes plus proches des ennemis et ainsi facilement repérable. Ce canon vous permet de tirer sans que l'on voit les flammes des tirs... Sachant que vous avez ici une cadence de tir extrêmement élevée, c'est indispensable.
▲ Sous le canon :
Trépied pour les deux armes.
Arme secondaire
Une arme de poing de votre choix, je ne concentre pas le guide sur ce type d'arme.
Gadgets
En tant que Soutien, je me suis souvent retrouvé démuni contre des véhicules blindés. Il faudra donc se prémunir contre ce soucis.
→ Si vous jouez solo, sans connaître les autres joueurs, partez sur de la C4 + Caisse de munitions. N'oubliez pas que la C4 peut se poser au sol comme une mine, vous n'êtes pas obligés de vous déplacer jusqu'au tank pour poser dessus ! Si celui-ci viens vers vous et que vous êtes sûrs de là où il passera, n'hésitez pas ! Vous pouvez alterner la C4 par des Claymores... mais attention où vous les posez car vos alliés peuvent aussi se les manger et là c'est le !punish débile à coup sûr car il n'aura pas regardé où il marche.
→ Si vous jouez avec des amis et que l'un deux est ingénieur, oubliez la C4 et prenez à votre convenance le XM25 Fléchette afin de posséder une sorte de fusil à pompe à courte portée très efficace. Sinon prenez le XM25 AirBurst pour posséder vision nocturne et tirs à souffles. Vous pouvez utiliser l'AirBurst seulement pour sa vision nocturne afin de repérer vos cibles cachées, puis reprenez votre arme principale afin de tirer.
À noter : Les C4 s'utilisent surtout sur les côtés mais encore mieux, derrière les véhicules. Facile à retenir contre un véhicule 100% de vie : 2C4 pour les véhicules léger, 3C4 pour les véhicules lourds (1C4 pour les quads :D). 2C4 peuvent suffirent pour un lourd amoché et par derrière.
Grenades
→ La basique M67 FRAG est sympathique mais prenez les 3 V40 Mini si vous les avez. Il est préférable d'en disposer de trois petites plutôt que d'une seule moyenne.
→ La Fusée à main ne paye pas de mine... Mais devant vous lorsqu'un sniper tente de vous prendre pour cible est extrêmement efficace ! Les snipers utilisent souvent de la vision nocturne ou infrarouge, ainsi vous les neutraliserez et aurez un petit temps pour fuir. Ne luttez pas contre un sniper, il vous aura à chaque fois. Fuyez.
Améliorations
Je préfère le Défensif afin d'être plus résistant et endurant. Si vous êtes très bon et ne vous faites pas trop touchés, prenez donc l'Ombre.
Si vous jouez en équipe, pourquoi pas prendre Tir indirect si vous êtes au mortier + munitions voire Périmètre défensif si vos amis sont Éclaireurs ou peu mobiles.
À noter ce site très utile (Symthic BF4) si vous désirez comparer des armes très précisément ou encore mieux apprécier les changements que procurent les canons et dessous de canons.
En espérant que ce guide vous ait éclairé un peu concernant le rôle de Soutien, une très bonne journée à vous ! N'hésitez pas, vous aussi à nous proposer vos guides de classes, de véhicules, d'armes, ou autre sur BattleField 4 !